Quelles différences entre maître d'œuvre, maître d'ouvrage et assistant maître d’ouvrage ?

Posté le 21/04/2020 10:00

Pour y voir plus clair sur la gestion de vos travaux de rénovation, revenons un instant sur les définitions de maître d’ouvrage, de maître d’œuvre et d’assistant maître d’ouvrage.

Définition du maître d’ouvrage (MOA)

Le maître d’ouvrage est le client, c’est-à-dire la personne (ou la société) qui a un projet de travaux. Autrement dit, le maître d’ouvrage, c’est vous.

A ce titre, le maître d’ouvrage a une idée (plus ou moins) précise de son projet, il connaît ses possibilités financières et son calendrier.

Définition du maître d’œuvre (MOE)

Le maître d’œuvre est un technicien (on pourrait dire un professionnel) des travaux. L’architecte ou le Bureau d’Etudes sont des maîtres d’œuvre, et à ce titre ils sont pleinement responsables des travaux. Juridiquement, le maître d’œuvre a autorité sur le maître d’ouvrage, et ce n’est pas neutre…

Notez que l’architecte est le seul habilité à signer un permis de construire, ce qui le rend incontournable pour la construction d’un bâtiment neuf. Par contre, la majorité des projets de rénovation, voire d’agrandissement, ne nécessitent pas de permis de construire.

Définition de l’assistant maître d’ouvrage (AMO ou AMOA)

AMO VersaillesL’assistant maître d’ouvrage est la personne (ou la structure) qui, comme son nom l’indique, assiste le maître d’ouvrage pour mener à bien son projet. Il est exclusivement du côté du maître d’ouvrage. Il fait en sorte que le projet du maître d’ouvrage soit exécuté selon les modalité définies lors de son lancement.

Pour ce faire, l’AMO accompagne le maître d’ouvrage en lui faisant bénéficier de son expertise technique et de son expérience, tout au long des travaux.

En d’autres termes, les missions de l’AMO consistent en résumé à veiller aux intérêts du maître d’ouvrage et, suivant la mission peuvent couvrir les tâches suivantes :

  • Aider le maître d’ouvrage (vous) à murir son projet et à le rendre « faisable »
  • Chiffre finement le projet
  • Lancer des consultations pour trouver les intervenants (entreprises, artisans…)
  • Analyser les devis pour vous permettre de prendre les bonnes décisions,
  • Animer les réunions de chantier à votre place ou vous accompagner lors de ces réunions, trouver des solutions,
  • Rédiger des comptes rendus pour vous informer de l’avancement du chantier,
  • Vérifier les dépenses et les factures,
  • Être à vos côtés pour effectuer les réceptions

L’assistant maître d’ouvrage ne vous imposera rien et respectera votre projet en vous conseillant et en pilotant tous les acteurs. Il ne prend aucune décision à votre place, en revanche il vous permet de prendre les bonnes décisions, en connaissance de cause.

En vous faisant accompagner par un AMO, tous les soucis rencontrés habituellement sur un chantier seront anticipés, globalement votre projet et votre budget seront sous contrôle.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Versailles et ses environs ? Nous sommes là, en tant qu’assistant maître d’ouvrage, pour vous accompagner dans votre projet. Notre savoir-faire, démontré par toutes nos réalisations, vous garantit des travaux de rénovation sans stress et aux finitions impeccables. Alors n’hésitez pas à nous solliciter.