Conseils pour la rénovation de votre salle de bains



Vous souhaitez rénover une salle de bains ? Voici nos conseils pour mener à bien ce projet et obtenir une salle de bains de moderne et fonctionnelle.

Salle d’eau ou salle de bains ?

Ces deux dénominations sont parfois confondues, mais il existe bien une différence entre une salle d’eau et une salle de bains :

  • Une salle d’eau est une pièce ne disposant que d’une douche.
  • Une salle de bains est une pièce disposant d’une baignoire.

Lors d’une rénovation, vous pouvez passer d’une salle d’eau à une salle de bains ou inversement.

Que vous choisissiez plutôt l’une ou l’autre solution (ou les deux si vous avez la place), plusieurs solutions s’offrent à vous. Tout dépendra de vos besoins et de vos goûts. Voici quelques exemples d’équipements que vous pouvez installer dans votre salle de bains :

  • La douche à l’italienne : il s’agit d’une solution très plébiscitée ces dernières années en raison de son style épurée et de son côté pratique. Elle permet de donner un coup de modernité à une salle d’eau.
  • La baignoire sur pieds : très appréciée pour son style rétro, c’est une pièce forte qui donnera de l’allure à votre salle de bains.
  • La douche et la baignoire d’angle : ces deux solutions permettent de libérer de l’espace et sont très pratiques dans les petites surfaces.
salle d'eau douche

salle de bains baignoire

Utiliser des revêtements adaptés aux pièces humides

En raison de l’humidité et des projections d’eau, la salle de bains ou salle d’eau nécessite des revêtements spécifiques pour les sols et les murs. Mais rassurez-vous, cela ne limite pas pour autant votre choix. En effet, il existe aujourd’hui plusieurs revêtements tendances et modernes parfaitement adaptés aux pièces d’eau :

  • Le carrelage : facile d’entretien et compatible avec les pièces humides, le carrelage actuel n’a plus rien à voir avec les petits carreaux à fleurs de l’époque de nos grands-mères. Aujourd’hui le carrelage se décline dans toutes les formes, toutes les tailles et toutes les couleurs, pour donner du peps à votre salle de bains ou salle d’eau. Pour le sol, il est  indispensable d’utiliser un carrelage antidérapant pour limiter tout risque de chute.
  • Les carreaux de ciment : ce revêtement rétro revient en force et se retrouve aussi bien sur les sols que sur les murs. Véritable atout charme, il apporte une touche d’élégance à votre salle de bains ou salle d’eau.
  • Le parquet : contrairement aux idées reçues, le bois peut très bien être utilisé comme revêtement de sol dans une salle de bains ou une salle d’eau. Il est important cependant de choisir la bonne essence de bois, c’est-à-dire une essence réputée imputrescible (ex : les bois exotiques comme le teck, le bambou…). Et n’oubliez pas de traiter votre parquet avec un traitement hydrofuge pour éviter le développement de moisissures ou champignons. Enfin la pose du parquet est aussi un point important : le parquet flottant laisse un espace où l’eau peut s’infiltrer, mieux vaut donc privilégier la pose collée.
  • Le papier peint : il existe des papiers peints adaptés aux pièces humides, que l’on retrouve sous l’appellation « papiers peints lavables » (papiers peints en vinyle ou intissé). Ce type de revêtement laisse libre court à vos envies et vous permet d’obtenir une salle de bains ou salle d’eau vraiment pas comme les autres.
salle de bains carrelage carreau de ciment

salle de bains carrelage vert

Optimiser l’espace disponible

Que vous disposiez d’une petite ou grande salle de bains / salle d’eau, l’aménagement de l’espace est primordial pour garantir une pièce pratique et conviviale. Chaque élément de la pièce (baignoire/douche, vasque(s), rangements, W.C, sèche-serviette…) doit être installé de façon à ne pas vous gêner pour vous permettre de circuler librement dans la pièce.

La rénovation d’une salle de bains ou d’une salle d’eau ne vise pas seulement à donner un coup de jeune mais aussi à repenser l’espace le plus intelligemment possible :

  • Dans les espaces exigus, n’hésitez pas par exemple à opter pour des meubles sur-mesure, vous permettant d’optimiser au maximum chaque centimètre carré.
  • Installation d’une porte d’accès à galandage pour conserver le maximum d’espace dans la pièce
  • Si vous disposez de deux pièces d’eau, dont l’une est mitoyenne à une chambre, pourquoi ne pas créer une suite parentale? Une cloison vitrée type verrière apportera de la lumière naturelle dans la salle d’eau, notamment si elle est incluse dans suite parentale.
  • Si vous avez suffisamment d’espace dans votre salle de bains, est-il envisageable de rajouter des toilettes dans la pièce ?

L’aménagement de cette pièce doit donc être réfléchi en amont et l’aide d’un professionnel est précieuse pour obtenir le meilleur résultat.

suite parentale salle de bains

salle de douche avec verrière

douche verrière

toilettes salle de bains

Ne pas négliger la VMC

La ventilation est extrêmement importante dans une salle de bains ou une salle d’eau, surtout si celle-ci est installée dans une pièce aveugle (pièce sans fenêtre). L’humidité de la pièce favorise le développement de moisissures, champignons et odeurs désagréables. Profitez donc de la rénovation pour installer un système de VMC performant comme une VMC hygroréglable (qui se met en route en fonction du taux d’humidité de la pièce).

Poser un éclairage adapté

La salle de bains ou la salle d’eau est un lieu où l’on fait plus que se laver. C’est véritablement une pièce clé dans laquelle on se maquille, on se rase, on réalise des soins en cas de petites blessures… Il faut donc y voir suffisamment clair pour effectuer tous ces petits gestes du quotidien et éviter les accidents.

La luminosité est aussi très importante sur le plan esthétique. Une bonne lumière peut réellement transformer une pièce, qu’elle soit artificielle ou naturelle. D’où l’intérêt de bien réfléchir à l’éclairage lors d’une rénovation et de bien avoir en tête les normes électriques à respecter pour les salles de bains.

La norme NF C 15-100 distingue 3 volumes dans la salle de bains :

  • Le volume 0 (la zone de réception d’eau) : seuls les éclairages de type Très Basse Tension de Sécurité (TBTS) sont autorisés ;
  • Le volume 1 (la zone de projection d’eau, qui commence à la limite supérieure du bac de douche ou de la baignoire jusqu’à une hauteur de 2,25 m au-dessus-du sol) : seuls les éclairages de type Très Basse Tension de Sécurité (TBTS) sont autorisés ;
  • Le volume 2 (60 cm autour de la zone 1 et jusqu’à de 2,25 m de hauteur : les éclairages de type Très Basse Tension de Sécurité (TBTS) et les éclairages de classe II (ceux qui disposent d’une isolation et qui n’ont pas besoin d’être reliés à la terre) sont autorisés.
  • En dehors de ces zones : les éclairages de type Très Basse Tension de Sécurité (TBTS), les éclairages de classe II et de classe I (obligatoirement reliés à la terre) sont autorisés.
salle de douche éclairage

Vous êtres à la recherche de l’inspiration ou de conseils pour rénover votre salle de bains ou salle d’eau ? Pour tous vos travaux de rénovation à Versailles et ses environs, nous sommes là en tant qu’assistant maître d’ouvrage pour vous accompagner tout au long de votre projet.

à découvrir
N'hésitez plus
Bon à savoir