Conseils pour aménager votre cuisine dans le cadre d’une rénovation

Posté le 30/09/2020 10:00

Vous n’en pouvez plus de votre cuisine ou vous souhaitez refaire entièrement la cuisine de votre nouveau logement à la suite d’un déménagement ?

Nous vous rappelons quelques principes à connaître pour aménager votre cuisine et lancer vos travaux de rénovation dans la bonne direction.

Aménagement de votre cuisine : quels sont les plans de cuisine possibles ?

En fonction de l’espace disponible et de la configuration de la pièce où va s’installer votre cuisine, plusieurs plans sont possibles pour utiliser au mieux chaque mètre carré. Parmi les dispositions les plus courantes, on retrouve :

  • Le plan de cuisine en L : c’est l’aménagement le plus courant, que l’on peut utiliser dans la plupart des cas (sauf dans les pièces en mode « couloir », on l’on se tournera plutôt vers des plans de cuisine en parallèle). La cuisine en L est très fonctionnelle et permet d’obtenir un large plan de travail.
  • Le plan de cuisine en I (tout en longueur) : ce plan permet à la cuisine d’occuper tout un pan de mur. Dans le cas d’une cuisine ouverte, ce type de disposition dégage de l’espace pour se fondre dans un mur et s’intégrer parfaitement à la pièce de vie.
  • Le plan de cuisine en parallèle (cuisine « couloir ») : ce type de disposition est réservé aux pièces où l’on peut utiliser les deux murs parallèles pour poser l’équipement et les meubles. Pour aménager une cuisine dans ce genre de configuration, il faut tout de même une largeur suffisante entre les deux murs pour pouvoir cuisiner et ouvrir les portes des meubles sans encombre. On recommande en général une largeur minimale de 120 cm entre 2 rangées de meubles se faisant face. Afin d‘apporter de la luminosité, vous pouvez installer une verrière ou créer une ouverture à mi-hauteur dans l’un des murs.
  • Le plan de cuisine en U : cette configuration fonctionnelle permet d’avoir tout l’équipement et les meubles autour de soi. Il suffit juste de pivoter pour atteindre l’ustensile ou la partie du plan de travail dont vous avez besoin. Dans les petites cuisines, il faut prévoir un minimum d’espace central pour ouvrir les meubles et utiliser les équipements. Dans les grandes cuisines en U, il est possible de prévoir l’installation d’un îlot central ou d’une table pour créer un espace dînatoire. L’installation d’un îlot central nécessite une pièce de 12-15 m2 et une distance avec le linéaire de meubles d’au moins 90 cm.
  • Le plan de cuisine en G : nous faisons référence ici à une cuisine en U dotée d’un retour bar (plus haut que le plan de travail), qui est une solution idéale pour les cuisines ouvertes. Conviviale, cette disposition permet d’aménager une grande cuisine ergonomique et fonctionnelle.
cuisine fermée plan L
cuisine semi ouverte bar verrière
cuisine ouverte blanche
rénovation cuisine

Cuisine ouverte ou cuisine fermée ?

Devenue très populaire ces dernières années, la cuisine ouverte permet d’obtenir une grande pièce de vie conviviale. Pratique, elle offre la possibilité de surveiller les enfants ou de discuter avec vos invités pendant que vous préparez le repas. L’inconvénient majeur de cette configuration reste qu’elle amène dans la pièce de vie tous les désagréments d’une cuisine : odeurs et bruits lors de la préparation et de la cuisson, désordre de la cuisine visible depuis le salon...
Pour créer une cuisine ouverte, l’abattement d’une simple cloison entre la pièce de vie et la cuisine suffit. Et si le mur séparant la cuisine du salon est un mur porteur, pas de panique ! Il est possible d’utiliser une poutre IPN (une poutre de soutien) pour garantir la stabilité du bâtiment tout en ouvrant un mur porteur. Pour toucher à un mur porteur, des autorisations spécifiques doivent être demandées avant d’effectuer les travaux (ex : accord de la copropriété).

Malgré le succès de la cuisine ouverte, la cuisine fermée n’a pas perdu de son charme et revient même en force. Elle permet d’isoler le coin de préparation des repas du reste de la maison, pour travailler dans le calme et sans déranger les autres occupants du logement. Avec suffisamment d’espace, vous pouvez même créer un coin repas pour obtenir une cuisine dînatoire. Et si vous ne souhaitez pas isoler totalement la cuisine, vous pouvez toujours ajouter une ouverture ou une verrière dans le mur séparant la cuisine de la pièce de vie.

cuisine fermée verrière
cuisine semi-ouverte verrière
cuisine ouverte tendance

Crédence, plan de travail, sol : quels matériaux pour votre cuisine ?

La crédence joue un rôle esthétique et de protection. Elle permet d’habiller les murs de votre cuisine tout en les protégeant contre les éclaboussures et la graisse. En ce qui concerne le choix de la crédence, vous disposez d’une longue liste de matériaux compatibles avec une cuisine :

  • Crédence en stratifié (le modèle le plus courant, qui offre une large déclinaison de couleurs et de motifs) ;
  • Crédence en inox (le matériau utilisé par les professionnels dans la cuisine pour sa robustesse) ;
  • Crédence en verre trempé (esthétique et résistant) ;
  • Crédence en carreau de ciment (pour un côté rétro) ;
  • Crédence en résine (pratique mais sensible aux rayures) ;
  • Crédence en pierre (pour donner du caractère à votre cuisine) ;
  • Crédence en matériaux composites (matériaux très résistants) ;
  • Crédence en béton ciré (idéale en rénovation pour cacher du carrelage).

Vous pouvez également utiliser de la peinture spécialement conçue pour les pièces humides. Avec un large choix de coloris et différents effets (mat, satiné, brillant), vous donnez rapidement du style à votre cuisine.

Le plan de travail, élément central de la cuisine, nécessite également de choisir le bon matériau :

  • Plan de travail en stratifié (le plus courant et très facile d’entretien) ;
  • Plan de travail en inox (parfait aussi bien en termes d’hygiène que de solidité) ;
  • Plan de travail en carrelage (un peu daté et difficile à nettoyer) ;
  • Plan de travail en bois (esthétique mais nécessite un entretien régulier) ;
  • Plan de travail en résine (entretien facile mais fragile et ne supporte pas les hautes températures) ;
  • Plan de travail en verre (lumineux et facilement nettoyable) ;
  • Plan de travail en pierre (magnifique mais fragile) ;
  • Plan de travail en matériaux composites (ex : le corian) ;
  • Plan de travail en béton ciré (pour une touche de modernité).

Enfin, le sol de votre cuisine doit être à la fois esthétique et adapté aux lavages fréquents. Vous pouvez par exemple utiliser les matériaux suivant :

  • Sol en carrelage (classique mais dispose d’une gamme quasi illimitée de formes, motifs et couleurs) ;
  • Sol en carreau de ciment (tendance mais attention aux tâches) ;
  • Sol en parquet (indémodable, il s’installe également dans les cuisines) ;
  • Sol en pierre (magnifique pour une décoration forte et raffinée) ;
  • Sol en PVC (contrairement aux idées reçues, un bon sol en PVC peut être de très bonne qualité. Il est d’ailleurs facilement lavable et permet d’imiter tous les motifs : bois, béton ciré, carreaux de ciment…).
cuisine sol carreaux de ciment
cuisine parquet
cuisine sol carrelage
cuisine crédence carrelage

Personnalisation des meubles de cuisine

Même sans passer par un cuisiniste, il est possible d’obtenir des meubles tendances et uniques. Il est en effet très facile de changer les façades des portes ou les poignées de meubles standards trouvés dans le commerce. Un petit relooking permet d’obtenir une cuisine qui se distingue des autres et qui correspond à vos goûts.

N’hésitez pas non plus à faire réaliser des plans de travail sur-mesure. Avec du sur-mesure, le plan de travail s’adapte exactement à la disposition de votre cuisine et vous obtenez des finitions parfaites.

cuisine personnalisation meuble éclairage
meuble cuisine éclairage

Eclairage et normes électriques dans une cuisine

Selon la norme électrique NF C 15-100, il est obligatoire d’installer au moins un éclairage au plafond (ou deux appliques minimum si cette solution n’est pas possible) dans une cuisine. Vous avez en effet besoin d’une grande visibilité quand vous cuisinez et la lumière naturelle n’est pas toujours suffisante.

A cette règle concernant l’éclairage, s’ajoute d’autres règles imposées par la norme NF C 15-100 pour les cuisines.

En ce qui concerne les prises de courant :

  • L’installation d’un minimum de 3 prises est obligatoire pour les pièces d’une superficie inférieure à 4m² ;
  • L’installation d’un minimum de 6 prises est obligatoire pour les pièces d’une superficie supérieure à 4m², dont 4 doivent être installées au niveau du plan de travail ;
  • Il est interdit de poser des prises au-dessus des plaques de cuisson et de l’évier.

En ce qui concerne les règles de protection des circuits électriques :

  • Il est interdit de dépasser les 6 prises de courant par circuit et ce dernier doit être protégé par un disjoncteurs 20A ;
  • 1 circuit doit être dédié à chaque appareil et doit être protégé par un disjoncteur 20A ;
  • 1 circuit doit être dédié aux plaques et protégé par un disjoncteur 32A.

Enfin, l’installation d’une prise RJ45 à proximité des prises de courant est obligatoire dans toutes les pièces, y compris la cuisine.

éclairage applique rétro cuisine
cuisine luminieuse éclairage

Besoin d’aide pour créer la cuisine de vos rêves ? Pour tous vos travaux de rénovation à Versailles et ses environs, nous sommes là en tant qu’assistant maître d’ouvrage pour vous accompagner tout au long de votre projet.