Découvrez la nouvelle PrimeRénov’ pour financer vos travaux de rénovation !

Posté le 30/10/2020 10:00

Le plan de relance présenté en septembre dernier a entraîné la refonte du dispositif d’aide MaPrimeRénov’ lancé en ce début d’année. Tous les devis à compter du 1er octobre 2020 sont désormais soumis à la nouvelle version de la PrimeRénov'. Découvrons ensemble ce qui change pour les bénéficiaires de cette aide à destination des travaux de rénovation énergétique.

Ma Prime Rénov

La liste des bénéficiaires étendue

Réservé au départ aux foyers les plus modestes, la PrimeRénov’ s’ouvre à tous les propriétaires, quels que soient leurs revenus, et même aux propriétaires bailleurs. Les copropriétaires peuvent désormais aussi profiter des aides de la PrimeRénov’.

De nouveaux bonus et coups de pouce pour inciter la rénovation

Le plan de relance introduit la mise en place de plusieurs nouveaux bonus et coups de pouce pour aider les propriétaires :

  • un forfait de rénovation globale (pour les ménages intermédiaires et supérieurs et qui permet de financer les travaux apportant un gain énergétique supérieur à 55%) ;
  • un bonus pour en finir avec les passoires thermiques (pour les travaux qui permettent au logement de plus être classé F ou G) ;
  • un bonus pour les bâtiments basse consommation (BBC) (pour les travaux qui permettent d’atteindre une classe énergétique A ou B) ;
  • un bonus exceptionnel « coup de pouce » des CEE (certificats d’économies d’énergie) pour les rénovations ambitieuses ;
  • un forfait pour l’assistance à la maîtrise d’ouvrage.

L’obtention de ces nouveaux bonus sera possible à partir du 1er janvier 2021 (pour les propriétaires occupants).

Focus sur l’assistance à la maîtrise d’ouvrage

A partir du 1er janvier 2021, MaPrimeRénov financera une partie de la prestation d’accompagnement réalisé par un AMO (assistant maître d’ouvrage). Cette aide sera attribuée sous la forme d’un forfait de 150 euros. Le but est d’inciter les propriétaires à se faire accompagner dans leurs travaux de rénovation et de les aider à éviter les fraudes. Ce forfait sera versé à condition que l’accompagnement ne soit pas réalisé par la même entreprise que celle effectuant les travaux.

De nouveaux plafonds de ressources pour les propriétaires

La PrimeRénov’ s’articule désormais autour 4 plafonds de ressources pour les propriétaires, définis par des profils sous forme de couleurs :

  • MaPrimeRénov’Bleu
  • MaPrimeRénov’Jaune
  • MaPrimeRénov’Violet
  • MaPrimeRénov’Rose

Pour découvrir à quel profil vous appartenez et quels sont les travaux pris en charge, il vous suffit de jeter un œil à la documentation officielle présentant la nouvelle Prime Rénov’ (les plafonds et les travaux pris en charge sont définis à partir de la page 13).

Les propriétaires bailleurs, qui peuvent désormais bénéficier de la PrimeRénov’, profitent des même aides et sont soumis aux mêmes plafonds de ressources que les propriétaires occupants. Le versement de la PrimeRénov’ est cependant limité à 3 logements maximum. Les propriétaires bailleurs pourront déposer leur dossier de demande d’aide à partir du 1er juillet 2021.

Et pour les copropriétaires ?

En plus des 4 dispositifs présentés ci-dessus s’ajoute MaPrimeRénov’Copropriété. Il s’agit d’une aide collective qui sera versée au syndicat de copropriété. Pour en bénéficier, les copropriétés doivent remplir les 3 critères suivants :

  • les travaux de rénovation globale apportent un gain énergétique minimum de 35% après travaux ;
  • les copropriétés sont composées au minimum de 75% d’habitations principales ;
  • les copropriétés sont immatriculées au registre des copropriétés.

MaPrimeRénov’Copropriété finance au maximum 25% du montant des travaux (plafond : 15 000 euros x le nombre de logements dans la copropriété). Concernant les bonus « sortie de passoire de thermique » et « bâtiment basse consommation » (cf. le deuxième paragraphe de l’article), le plafond est limité à 500 euros x le nombre de logements. Des aides supplémentaires peuvent s’ajouter à celle de MaPrimeRénov’ : l’aide de l’Anah pour les copropriétés fragiles (3000 euros x nb de logements) OU le CEE (ces deux aides ne sont pas cumulables).

Enfin, comme pour les propriétaires, l’accompagnement d’un AMO est financé en partie par la PrimeRénov, à hauteur de 30% max de la prestation dans le cas d’une copropriété (plafond : 600 euros x nb de logements).

Des aides cumulables avec MaPrimeRénov’

La PrimeRénov peut être cumulée à d’autres aides dont les CEE, les aides des collectivités locales, les aides d’Action Logement ou encore la TVA réduite à 5,5%.

Comment faire votre demande d’aide MaPrimeRénov’ ?

Pour faire votre demande MaPrimeRénov, rendez-vous sur le site www.maprimerenov.gouv.fr pour y créer un compte (ou faites appel à un mandataire). Concernant les dates de dépôts des dossiers de demande d’aide, tout va dépendre de votre situation :

  • MaPrimeRénov’Bleu : dépôt du dossier possible depuis le 1er janvier 2020 ;
  • MaPrimeRénov’Jaune : dépôt du dossier possible à partir du 1er janvier 2020 ; 
  • MaPrimeRénov’Violet : dépôt du dossier possible à partir du 1er janvier 2021 ;
  • MaPrimeRénov’Rose : dépôt du dossier possible à partir du 1er janvier 2021.

Les demandes de bonus seront possibles à partir du 1er janvier 2021 pour tous les propriétaires occupants.

Concernant les bailleurs, les dossiers pourront être déposés à partir du 1er juillet 2021 (demande d’aide MaPrimeRénov + bonus).

Pour MaPrimeRénov’Copropriété, le dépôt de dossier sera possible à partir du 1er janvier 2021.

Rappel : vous n’avez pas besoin d’attendre la date de dépôt du dossier pour lancer vos travaux. Tous les travaux de rénovation faisant l’objet d’un devis à compter du 1er octobre 2020 peuvent bénéficier des nouvelles conditions de la PrimeRénov’ (si les travaux remplissent les conditions requises par le dispositif).

Besoin d’aide pour la rénovation de votre appartement ou de votre maison à Versailles et ses environs ? N’hésitez pas à nous contacter pour profiter de l’accompagnement d’un assistant maître d’ouvrage tout au long des travaux.