Osez le papier peint pour habiller vos murs !

Posté le 30/11/2020 10:00

Vous souhaitez habiller vos murs et vous hésitez à poser du papier peint ? Nous vous expliquons tout sur ce revêtement qui revient en force pour décorer vos murs.

Pourquoi choisir le papier pour votre décoration intérieure ?

Vous souhaitez ajouter une touche d’originalité à votre intérieur en relookant vos murs ? Le papier peint est alors le revêtement qu’il vous faut ! Effacez de votre mémoire les vieux papiers fleuris de mamie. Aujourd’hui, le papier peint se veut design et tendance.

Vous disposez actuellement d’un choix de motifs et de reliefs quasi illimité, pour donner du peps aux murs et apporter une toute nouvelle ambiance à une pièce avec :

  • des papiers très graphiques (pour donner du caractère à votre intérieur) ;
  • des papiers peints qui imitent les matières ou les textures (papier peint imitation brique, bois, carreaux de ciment) ;
  • des papiers peints panoramiques (ex : une jungle, une forêt, une plage…).

Oubliez également vos préjugés sur la pose du papier peint. De nouveaux matériaux utilisés pour la conception du papier peint facilitent la pose, ce qui est notamment le cas du papier peint intissé ou du papier peint magnétique (plus d’informations sur ce point dans la suite de l’article). Il est même possible d’installer du papier peint dans la douche ! 

papier peint chambre enfant
papier peint tableaux
papier peint toilettes

Quel type de papier peint choisir pour vos murs ?

Parmi les papiers peints disponibles sur le marché de la déco, on retrouve essentiellement :

  • Le papier peint traditionnel en papier : il s’agit du papier peint classique que l’on connaît tous. Fragile et sensible aux UV, on réservera ce type de produit aux pièces où il y a peu de passage.
  • Le papier peint en vinyle : ce papier peint en PVC imprimé est un produit robuste et résistant aux UV. Il est parfait pour la salle de bain ou la cuisine (à condition qu’il soit imperméable et lessivable).
  • Le papier peint en vinyle expansé : il s’agit d’un papier en PVC doté d’une texture mousse qui crée des reliefs. Son épaisseur lui permet de cacher aisément les imperfections d’un mur, voire d’atténuer les bruits.
  • Le papier peint intissé : composé de fibres textiles compressées (polyester et cellulose), il permet de masquer les imperfections des murs grâce son épaisseur. Lessivable et imperméable, il s’adapte très bien aux pièces humides comme la cuisine ou la salle de bains. Ce papier chaleureux et doux au toucher est de plus en plus prisé, en raison notamment du peu de matériel nécessaire pour la pose et de son temps de pose très rapide.

Et le papier peint à peindre ? Le papier peint à peindre peut se composer de l’un des matériaux cité ci-dessus, à la différence qu’il est vendu dans une couleur blanche pour être repeint une fois posé. Vous pouvez ainsi personnaliser vos murs en associant la peinture de votre choix à un papier peint à peindre disposant d’un relief spécifique. Ce type de revêtement est parfait pour celles et ceux qui aiment le changement : il suffit d’un simple coup de peinture pour transformer les murs, sans n’avoir rien à décoller.

papier peint chambre
papier peint chambre sous comble
papier peint motif art déco

Comment réaliser la pose du papier peint ?

La pose du papier peint est souvent ce qui rebute la plupart d’entre vous à utiliser ce type de revêtement. Et pourtant, la pose est devenue bien plus facile pour certains types de papiers peints.

Concernant le papier à coller directement sur le mur, vous allez avoir le choix entre :

  • Le papier peint à dos papier : on utilise ici la technique de pose classique, avec application de la colle sur le papier et détrempage de 5 minutes avant la pose sur le mur.
  • Le papier peint à dos intissé : la pose se fait directement sur le mur préalablement enduit de colle. Pas besoin dans ce cas de temps de détrempage ou de table à tapisser. La pose est extrêmement rapide et à la portée de tous.

Mais il existe aussi d’autres types de papiers peints encore plus simple à poser comme le papier peint adhésif (à poser simplement sur le mur, sans colle) ou le papier peint magnétique (qui se fixe au mur grâce à une feuille magnétique préalablement posée sur le mur).

poser du papier peint
papier peint montgolfière papier peint chambre animaux de la forêt

Où poser le papier peint dans votre logement ?

  • Papier peint dans un couloir : optez pour un papier peint résistant (ex : vinyle ou intissé) afin de résister aux nombreux allers-retours ;
  • Papier peint pour SDB et papier peint pour cuisine : la cuisine et la salle de bains sont des pièces humides, ce qui implique la pose d’un papier résistant à l’humidité, aux éclaboussures et lessivables pour des questions d’hygiène. Vous retrouvez ces caractéristiques sur les descriptifs techniques des papiers peints (souvent sous forme de logo ). Comme cité précédemment, le papier peint peut s’utiliser en remplacement de la faïence dans une douche. C’est une solution rapide et efficace pour embellir votre salle de bains sans perdre de temps à poser du carrelage. Et n’oubliez pas non plus vos toilettes : vous pouvez facilement leur donner du caractère avec un papier peint doté d’un motif fort ;
  • Papier dans une chambre ou dans un salon : n’hésitez pas à poser du papier peint fort sur l’un des murs de votre chambre ou de votre salon (papier peint panoramique, papier peint jungle, papier peint carte du monde, papier peint géométrique, papier peint carreaux de ciment, papier peint trompe l’œil…). C’est grâce à ces petits lés de papier peint que vous apportez du style à votre pièce de vie ou à votre chambre à coucher. Si la pièce en question est très lumineuse, préférez un papier peint résistant aux UV (intissé ou vinyle).

Astuce déco : le papier peint ne doit pas forcément être utilisé sur tous les murs d’une pièce. Vous pouvez vous contenter de recouvrir un mur, juste une partie d’un mur ou réaliser une frise... Il est également possible d’utiliser le papier peint pour relooker un vieux meuble (intérieur de buffet, niche de bibliothèque…). C’est un revêtement polyvalent qui pourra facilement combler vos attentes.

papier peint chambre oiseaux
papier peint wc
relooker un meuble avec papier peint
papier peint dans un couloir

Convaincu(e) par l’attrait du papier peint ? Si vous souhaitez rénover votre appartement ou votre maison, gardez bien en mémoire ce revêtement tendance qui n’a pas fini de faire parler de lui. Et pour tous vos travaux de rénovation à Versailles et ses environs, nous sommes là en tant qu’assistant maître d’ouvrage pour accompagner tout au long des travaux.