Peinture en rénovation : nos conseils

Posté le 28/12/2020 10:00

Vous souhaitez apporter un peu de couleur à votre logement ? On vous explique tout sur l’utilisation de la peinture pour rénover dans les meilleures conditions votre appartement ou votre maison.

Quel type de peinture choisir ?

La peinture acrylique

La peinture acrylique est une peinture à l’eau multi-revêtements. Son grand atout est sa composition (eau, pigments, résines), qui apporte un fort effet couvrant sans émettre de fortes odeurs (et en polluant moins l’air que les autres peintures).

Pratique, elle s’applique facilement avec les outils les plus courants (pinceau, rouleau, pistolet) et permet le nettoyage facile des outils.

Le point faible de la peinture acrylique est son côté moins lessivable que d’autres peintures de type glycéro.

La peinture glycérophtalique

La peinture glycéro est une peinture à l’huile, disposant d’un très fort pouvoir couvrant, et souvent utilisé dans les pièces humides. Cette peinture contenant du solvant est particulièrement efficace pour les salles de bains, les cuisines ou les caves. Elle dispose en effet de caractéristiques intéressantes, comme une forte résistance ou le fait qu’elle soit lessivable. Son effet couvrant est idéal pour repeindre les papiers peints.

Elle souffre de certains points faibles qui rendent son utilisation de moins en moins courante : les odeurs qu’elle dégage et la pollution de l’air qu’elle provoque.

Attention cependant, la pose de la peinture glycéro nécessite l’utilisation des bons mouvements, sous peine de laisser des traces avec le rouleau ou le pinceau.

La peinture alkyde

Composée d’eau et de résine, la peinture alkyde combine la résistance de la peinture glycéro et les faibles odeurs de la peinture acrylique. Son prix est cependant plus élevé que ces deux peintures, ce qui en fait une solution un peu moins populaire. On l’utilise essentiellement pour repeindre les sols, les garages ou les sous-sols. Il est bien entendu possible de l’utiliser dans toutes les pièces de maison, si les surfaces sont préalablement bien préparées.

La peinture epoxy

La peinture epoxy est une peinture dotée d’une résistance exceptionnelle. On l’utilise principalement comme peinture extérieure (pour les sols, les portails…) car elle peut résister à toutes les intempéries. Bien qu’utilisable en intérieur, elle dispose de nombreux inconvénients comme son prix élevé, son temps de séchage long (avec deux couches minimum), son côté polluant et son application assez technique.

La peinture naturelle ou biologique

Avec la question de la pollution intérieure, à laquelle de plus en plus de Français sont sensibles, de nouvelles peintures plus naturelles sont désormais disponibles sur le marché. Composées d’éléments naturels, les peintures biologiques vous permettent de repeindre votre intérieur en évitant tout élément dangereux ou allergisant, et notamment les composés organiques volatiles (COV).

On les utilise principalement dans les chambres. En étant certes plus naturelles, les peintures biologiques perdent cependant en résistance. Elles peuvent être lessivées mais leur durée de vie est tout de même restreinte. De plus, leur prix, bien plus élevé que les peintures « classiques » comme l’acrylique ou la glycéro, limitent leur utilisation.

peinture chambre enfant
peinture couloir
peinture séjour
peinture cuisine

Une peinture pour chaque support, matériau, ou pièce

Le choix de la peinture se fait en fonction du support ou de la surface à peindre : peinture pour mur, peinture pour plafond, peinture pour sol, peinture pour bois, peinture pour métal

Certaines peintures sont également destinées à des pièces spécifiques, comme les peintures satinées et brillantes. Ces dernières sont recommandées pour les pièces humides comme la cuisine, la salle de bain ou encore les pièces de passage car elles sont lessivables. Pour les chambres, on préférera des peintures mates et des peinture peu polluantes (ex : peintures bio ou acryliques).

Finition mate, satinée, ou brillante ?

Les peintures mates

Les peintures mates ne réfléchissent pas la lumière. Elles apportent un aspect sobre et uniforme à vos murs. Elles peuvent même aider à masquer les petits défauts d’un mur. Le côté apaisant et cosy des peintures mates les destine souvent aux chambres. En raison de leur côté difficilement lessivable, les peintures mates ne sont pas recommandées dans les pièces humides les pièces de passage ou sur les portes. Elles sont en revanche particulièrement adaptées aux plafonds.

Les peintures satinées

Les peintures satinées ou velours se situent entre les peintures mates et les peintures brillantes. Leur brillance est légère, ce qui permet une utilisation dans toutes les pièces du logement. Elles sont de plus lessivables, ce qui permet l’application même dans les pièces humides. C’est le bon compromis entre les peintures mates etbrillantes.

Et n’oubliez que les peintures ne s’utilisent pas uniquement sur les murs ! Il existe en effet des laques satinées, très résistantes et lessivables, recommandées pour les portes de placards ou les meubles.

Les peintures brillantes

Les peintures brillantes réfléchissent la lumière. Elles sont appréciées pour l’éclat de leur teinte et pour leur luminosité. Résistantes et lessivables, elles sont recommandées dans les pièces humides. Elles ont cependant tendance à mettre en lumière les défauts des murs : réservez donc leur utilisation aux murs neufs ou en très bon état.

Rappelons également que l’application de peintures brillantes peut se révéler difficile sur certains supports et nécessite une vraie préparation de surface

Enfin, sachez que les peintures brillantes sont également utilisées en tant que peintures décor pour imiter certaines matières comme le bois ou le marbre.

peinture salle de bains
peinture wc
peinture plafond
peinture entrée et couloir

Comment bien appliquer la peinture ?

L’application de la peinture doit s’adapter à l’espace et aux volumes de la pièce. On utilise des touches de peinture pour mettre en valeur un mur ou éloigner le regard des défauts d’une pièce. Vous pouvez utiliser la peinture pour :

  • Mettre en avant des moulures ;
  • Délimiter les espaces (ex : dans un loft, un studio ou une grande pièce à vivre) ;
  • Unifier deux espaces ;
  • Modifier les proportions ou la perspective (ex : peindre le mur du fond dans une couleur foncée pour donner de la largeur aux pièces étroites ou associer une couleur claire au plafond et au sol à des murs foncés pour apporter de la hauteur).

Dans tous les cas, nous vous recommandons de faire des essais in situ pour voir comme la peinture réagit à la lumière du jour et artificielle. Vous évitez ainsi les mauvaises surprises.

pose peinture en rénovation
essai peinture avec la pose
application peinture renovation
test peinture avant application

Comment bien choisir la couleur ?

Le choix de la couleur se fera bien entendu en fonction de vos goûts et de vos envies.

Cependant, voici quelques conseils pour éviter les erreurs dans le choix des couleurs :

  • Eviter de mélanger trop de couleurs (3 couleurs maximum par pièce) ;
  • Privilégier les teintes claires pour apporter de la lumière et/ou agrandir une pièce ;
  • Miser sur les peintures mates pour cacher les défauts d’un mur ;
  • Utiliser les couleurs fortes pour donner du caractère et de la personnalité à une pièce.
peinture mur salon et cheminée
peinture salon pièce de vie
choix peinture en rénovation
peinture salon

Besoin d’aide pour la rénovation de votre appartement ou de votre maison à Versailles et ses environs ? N’hésitez pas à nous contacter pour profiter de l’accompagnement d’un assistant maître d’ouvrage tout au long des travaux.