Le dressing sur-mesure : la solution parfaite pour optimiser l’espace de rangement
Vous réfléchissez à des travaux de rénovation et vous souhaitez installer un ou plusieurs dressings sur-mesure dans votre logement ? On vous explique comment installer un dressing sur-mesure dans les meilleures conditions.
Pourquoi créer un dressing sur-mesure ?
Créer son propre dressing sur-mesure présente de nombreux avantages :
- l’optimisation de l’espace (100% de l’espace est utilisé au mieux pour ranger vos vêtements, et ce, dans toutes les configurations, même les plus biscornues comme avec un dressing sous les escaliers ou sous les combles) ;
- la personnalisation (vous disposez du choix des matériaux, de la couleur, de la taille, de la forme ou encore de la disposition des rangements pour s’adapter parfaitement aux besoins de votre garde-robe) ;
- le bon rapport qualité/prix (le dressing sur-mesure n’est pas un luxe, il suffit d’utiliser les bons matériaux en fonction de votre budget pour obtenir des espaces ingénieux à des prix tout à fait abordables, voire parfois moins chers que dans les enseignes d’ameublement).
Où installer un dressing sur-mesure ?
En théorie, vous pouvez installer un dressing n’importe où dans votre logement, mais en général, on retrouve les dressings dans une chambre à coucher, dans une pièce dédiée au rangement ou dans une entrée.
- Espace dressing dans une chambre : c’est l’emplacement le plus courant pour un dressing. Si votre chambre à coucher dispose de l’espace suffisant (sans gêner la circulation dans la pièce), il est tout à fait possible d’aménager un mur pour accueillir un dressing sur-mesure.
- Aménager une pièce en dressing : l’aménagement d’une pièce complète dédiée au dressing fait rêver la plupart d’entre nous. En installant votre dressing dans une pièce contiguë à votre chambre, vous pouvez facilement créer grande une chambre parentale (voire une suite parentale si vous avez la possibilité d’ajouter une salle de bains ). Mais il est aussi possible de transformer n’importe quelle pièce de la maison en dressing (une petite chambre non contiguë à la vôtre, un ancien bureau, un grand débarras…). Pour créer un dressing fermé, l’idéal est de disposer tout de même d’un espace minimal de 3,5 à 4 m². Pour les pièces très petites, il est possible de ne pas équiper le dressing de portes afin de gagner de l’espace.
- Espace dressing dans l’entrée : avoir un espace de rangement dans l’entrée permet de ranger rapidement manteaux, vestes et chaussures. Or l’entrée est souvent un espace exiguë, où il est parfois impossible de mettre un vrai meuble de rangement. Grâce à un dressing sur-mesure, il est possible d’aménager une entrée pratique et efficace en optimisant l’espace utilisable sans encombrer votre entrée.
Quel type de dressing sur-mesure installer ?
En fonction de la pièce où sera installé votre dressing, plusieurs solutions s’offrent à vous. Voici des exemples de dressing que vous pouvez retrouver dans votre logement.
- Dressing mural classique : il s’agit ici d’utiliser un mur pour y installer, sur une partie ou sur toute la longueur, les équipements nécessaires au rangement de vos vêtements (penderies, tiroirs…).
- Dressing faisant office de séparation ou de tête de lit : si vous disposez d’une très grande pièce ou que vous souhaitez agrandir votre chambre en abattant des cloisons, vous souhaitez sûrement conserver une impression d’espace et d’ouverture. Pour intégrer un dressing sans cloisonner votre chambre à coucher, tout en créant deux espaces bien distincts, vous pouvez utiliser le dressing comme séparation. Une partie du dressing pourra faire office de tête de lit, de cloison séparatrice entre votre espace nuit et l’espace rangement ou entre votre espace nuit et un espace salle de bains. Vous utilisez donc le dressing en lui-même pour délimiter les espaces, ce dernier se fondant naturellement dans votre chambre à coucher.
- Dressing sous pente dans les combles ou sous un escalier : aménager vos combles est un gain d’espace incroyable. Il n’est cependant pas facile d’aménager les pièces en sous-pente, surtout si l’on veut acheter une penderie ou une belle armoire pour ses vêtements. La meilleure solution pour des chambres sous les combles est de créer un dressing sur-mesure pour utiliser au maximum l’espace disponible. Il en va de même pour l’espace perdu sous les escaliers, qui peut servir de dressing pour l’entrée de la maison ou comme dressing supplémentaire.
- Dressing d’angle : vous ne disposez pas de l’espace suffisant le long d’un mur ? Pas de problème, il est tout à fait possible d’aménager un petit dressing d’angle dans votre chambre. Si l’espace le permet, vous pouvez même étendre ce dressing d’angle pour réaliser un dressing en L.
Comment aménager un dressing sur-mesure ?
Pour rendre votre dressing sur-mesure fonctionnel, vous devez garder en tête les 3 conseils ci-dessous.
Anticiper l’espace dont vous avez besoin :
Si vous êtes du genre à acheter des vêtements toutes les semaines et à les conserver longtemps, prévoyez un peu plus de rangements que ce dont vous disposez habituellement. Vous vous laissez ainsi de la place pour de futurs achats sans avoir peur de manquer d’espace. Si votre consommation de vêtement est modérée ou que vous revendez /donnez à chaque saison une partie de vos vêtements, vous pouvez opter pour un espace de rangement à peu près similaire à ce dont vous disposez actuellement (où un peu plus grand si vos vêtements débordent un peu partout faute de place).
Optimiser au maximum l’espace :
Vous allez placer les différents éléments de votre dressing en fonction de l’espace disponible. Il faut cependant garder en tête qu’une profondeur de 50 cm (pour un dressing sans portes) ou 60 cm (pour un dressing avec portes) est recommandée et qu’une hauteur de 1 m est nécessaire pour les tringles.
De plus, chaque type de vêtement va nécessiter un espace spécifique pour être correctement rangé. Voici les dimensions à retenir pour aménager votre dressing en fonction des éléments de votre garde-robe :
- Pour les pantalons : entre 50 et 65 cm si repliés, et entre 85 et 135 cm si suspendus,
- Pour les jupes : entre 60 et 115 cm,
- Pour les vestes : entre 55 et 95 cm,
- Pour les chemises et chemisiers : entre 60 et 80 cm,
- Pour les robes : entre 90 et 120 cm.
Installer un éclairage adapté :
Installer un dressing sur-mesure est l’occasion de bien faire les choses, en misant un maximum le côté pratique. N’oubliez donc pas d’installer des spots LEDs dans votre dressing pour mieux vous y retrouver dans vos vêtements et accessoires. Un professionnel pourra toujours tirer des câbles électriques jusqu’à votre dressing, mais vous pouvez aussi opter pour de l’éclairage sans fil (fonctionnant avec des piles).
Dressing avec portes coulissantes ou dressing avec rideaux ?
Un dressing ouvert doit être un dressing impeccablement rangé. Si vous êtes du genre maniaque, un dressing ouvert et parfaitement en ordre ne pose pas de problème. Dans le cas contraire, mieux vaut opter pour un dressing fermé.
Et dans ce cas, vous vous demandez sûrement si vous devez opter pour des rideaux ou des portes coulissantes ?
Les rideaux sont la solution la plus pratique et économique pour fermer le dressing. Pour bien habiller votre dressing, vous pouvez opter pour des matières nobles comme des rideaux en velours par exemple. De plus, les rideaux ont l’avantage d’être très rapidement ouverts et sans nuisance sonore (parfait pour ne pas réveiller votre compagnon/compagne le matin).
Autre alternative proche : les panneaux japonais. Ces panneaux rigides permettent aussi de fermer et d’isoler votre dressing facilement et à moindre coût. Ils apportent en plus une petite touche d’Asie dans votre chambre et sont parfaits si vous recherchez une ambiance zen.
Avec un peu plus de budget, vous pouvez choisir de fermer votre dressing avec des portes coulissantes ou des portes battantes.
Vous pouvez opter pour les portes battantes si l’espace dans la pièce est suffisant pour ouvrir les portes sans gêner la circulation. Attention cependant à ne pas avoir des portes trop hautes, qui seraient difficiles à ouvrir et qui auraient tendance à se voiler avec le temps.
Dans le cas d’une rénovation, il est parfois plus judicieux de remplacer des portes battantes par des portes coulissantes (ex : dans un couloir) afin de gagner de l’espace. Dans les deux cas, vous pouvez installer n’importe quel type de porte sur-mesure, dans le matériau ou le coloris de votre choix (bois, verre, miroir …).
Il est même possible de personnaliser les dressings avec des portes haut de gamme que l’on peut installer sur des dressings Ikea (ex : les portes sur-mesure de la marque Plum).
Vous souhaitez entreprendre des travaux de rénovation à Versailles et ses environs ? N’hésitez pas à nous contacter ! En tant qu’assistant maître d’ouvrage, nous sommes là pour vous accompagner tout au long des travaux.