Construire une véranda : notre guide pour faire les bons choix

Posté le 25/06/2021 09:00

Vous souhaitez construire une belle véranda et profiter d’une pièce supplémentaire avec un maximum de luminosité ? Retrouvez nos conseils pour mener à bien votre projet.

Autorisations d’urbanisme pour l’installation de votre véranda

Avant de vous lancer dans des travaux, n’oubliez pas de vous renseigner sur les dispositions du Plan Local d'Urbanisme (PLU) pour éviter les mauvaises surprises et risquer la démolition pure et simple de votre véranda.

En règle générale, et si le PLU ne prévoit pas le contraire, la construction de votre véranda doit être déclarée de la manière suivante :

  • Pour une véranda de moins de 5 m² (pour protéger votre entrée par exemple) : vous n’avez pas besoin de déposer une déclaration préalable de travaux ou un permis de construction (sauf en cas de création d’une ouverture). Vérifiez bien cependant que vous n’habitez pas dans un secteur protégé ou classé : la déclaration sera dans ce cas obligatoire.
  • Pour une véranda d’une surface comprise entre 5m² et 20m² : vous devez déposer une déclaration préalable de travaux.
  • Pour une véranda d’une surface comprise entre 20m² et 40 m² : le dépôt d’un permis de construire est obligatoire sauf si vous résidez dans une zone ne disposant pas d’un PLU. Dans ce cas, le dépôt d’une déclaration de travaux suffit (sauf si l’ajout de la véranda porte la surface de votre logement à plus de 150m²).
  • Pour une véranda de plus de 40 m² : vous devez déposer un permis de construire.

Pour rappel, vous n’êtes pas obligé de faire appel à un architecte sauf dans les cas où les travaux d’extension font monter la surface totale de votre logement à plus de 150 m².
Concernant les copropriétés, vous devez obtenir l’avis favorable de la majorité des copropriétaires en assemblée générale.

Bien anticiper les besoins et les contraintes de votre projet

Pour construire la véranda de vos rêves, vous devez dans un premier temps avoir une idée précise du résultat que vous souhaitez obtenir :

aperçu veranda

  • A quel usage sera destinée la véranda ? Une cuisine, un séjour/salle à manger, un bureau, une chambre, un jardin d’hiver ? En fonction de l’usage prévu, des travaux différents peuvent être envisagé comme un renforcement de l’isolation, le raccordement électrique, la ventilation…
  • Quelle surface habitable souhaitez-vous obtenir ? Cette question est essentielle aussi bien pour la déclaration des travaux (voir le paragraphe précédent) que pour l’aménagement de l’espace.
  • Quels types de matériaux et quelles couleurs souhaitez-vous pour votre véranda ?
  • Quelles sont les limites à votre projet de véranda ? L’orientation, la place disponible sur le terrain, le vis-à-vis, la nature du terrain (ex : terrain en dénivelé) …

Il peut être assez difficile d’analyser et de prendre en compte seul tous ces éléments. Raison pour laquelle il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel pour aider dans vos démarches.

Quels matériaux pour la structure de votre véranda ?

Véranda en bois

Le bois, matériau naturel et noble, apporte une atmosphère douce et chaleureuse à votre véranda. En plus du côté esthétique indéniable, la véranda en bois permet d’obtenir une bonne isolation phonique et thermique. C’est donc la solution idéale pour un maximum de confort !
Le bois étant une matière vivante, il nécessite un entretien et une protection spécifique pour limiter les effets de l’humidité (avec l’application d’une lasure ou d’une peinture microporeuse, avec un traitement autoclave du bois…).

Véranda en acier ou fer forgé

L’acier ou le fer forgé apporte une élégance indémodable à votre véranda. La sobriété d’une véranda en acier ou en fer forgé lui permet de s’adapter à tous les styles, aussi bien aux anciennes bâtisses qu’aux habitations contemporaines.
L’acier est un matériau très résistant mais supporte mal l’humidité : un traitement spécifique anticorrosion est donc obligatoire. Il supporte cependant facilement les vitrages de grandes dimensions : c’est donc la solution idéale si vous souhaitez avoir de belles et grandes baies vitrées.
Une véranda en acier ou en fer forgé dispose d’une moins bonne isolation qu’un modèle en bois : il faut donc compenser ce manque par l’installation de verres particulièrement isolants.

Véranda en aluminium

Avec l’aluminium, pas de problème de rouille, ni d’entretien particulier. L’inconvénient de l’aluminium est qu’il est un bon conducteur : il faut donc renforcer au maximum l’isolation de votre véranda et installer notamment des châssis à rupture de ponts thermiques.

veranda pvc

Véranda en PVC

La véranda en PVC est la véranda des petits budgets. Elle a l’avantage de proposer une bonne isolation thermique à prix réduit. Facile d’entretien, elle manque cependant cruellement de cachet et ne vieillit pas bien. Difficilement réparable, elle risque de rapidement se déformer si vous n’optez pas pour du PVC de qualité. Elle n’est d’ailleurs pas recommandée pour les vérandas de grande taille.

Le choix du vitrage pour votre véranda

Le vitrage est un élément clé pour l’isolation phonique et thermique de votre véranda. Plusieurs choix de vitrage s’offrent à vous :

  • Le vitrage à isolation renforcée (VIR), qui apporte une bonne isolation aussi bien en été qu’en hiver grâce à un gaz isolant présent dans le vitrage.
  • Le vitrage anti-effraction, qui, doté d’un verre feuilleté, dispose de caractéristiques pour limiter les intrusions et éviter les bris de verre.
  • Le vitrage chauffant, qui propose un chauffage d’appoint ou principal en captant la chaleur du soleil et qui fonctionne grâce à un thermostat.
  • Le vitrage à contrôle solaire, qui permet de limiter l’entrée de chaleur l’été dans la véranda mais aussi de conserver la chaleur l’hiver en réfléchissant les rayons du soleil.
  • Le vitrage autonettoyant, qui va décomposer les impuretés grâce aux UV qui seront ensuite éliminées par l’eau de pluie.

Vous avez le choix, comme pour vos fenêtres, entre un vitrage simple et du double vitrage. Nous vous conseillons dans tous les cas d’opter pour le double vitrage, bien plus isolant.

Quelle toiture votre véranda ?

Le choix de la toiture dépendra de vos goûts mais impactera forcément l’isolation et la luminosité de votre véranda.

toiture veranda
  • Toit en EDPM : composé de caoutchouc étanche, le toit en EDPM est idéal pour les toits plats et pour apporter une touche de modernité à votre véranda.
  • Toit avec panneaux en polycarbonate : ces panneaux translucides laissent passer beaucoup de lumière et sont une solution économique pour le toit de votre véranda.
  • Toit en verre : classique mais magnifique, le toit en verre nécessite une structure solide pour supporter son poids. Le grand avantage du verre est qu’il laisse entrer la lumière dans votre véranda.
  • Toit en tuiles ou en ardoises : c’est la solution idéale pour obtenir une véranda en harmonie parfaite avec la maison. En utilisant le même matériau que la toiture de votre maison, votre véranda s’intègre parfaitement à votre logement.
  • Toiture en panneaux isolants : il s’agit d’une toiture opaque, composée de panneaux dotés de plusieurs couches dont au moins une en aluminium et une couche de mousse isolante.
veranda exterieur

Pas facile de s’y retrouver avec toutes ces contraintes techniques et administratives, n’est-ce pas ?
Pour obtenir la véranda de vos rêves, faites-vous accompagner par des professionnels qui seront vous donner les bons conseils et vous accompagner tout au long de votre projet. Et c’est exactement ce que nous proposons en tant qu’assistant maître d’ouvrage !
Si vous souhaitez installer une véranda à Versailles et ses environs, n’hésitez pas à nous présenter votre projet.

vue interieur veranda