Installer une climatisation chez soi

Posté le 14/07/2021 09:00

Vous souhaitez climatiser votre maison ou votre appartement ? Retrouvez nos conseils pour installer le bon système de climatisation.

Installer une climatisation : la bonne solution pour supporter les fortes chaleurs de l’été

Vous souhaitez rafraîchir votre intérieur et vous hésitez à installer une climatisation ? Rassurez-vous, les équipements ont bien évolué avec le temps et il n’y a rien de honteux à installer une climatisation chez vous :

  • Les climatiseurs ne sont plus une nuisance sonore : les fabricants ont développé des modèles très silencieux, qui se font très discrets même la nuit.
  • Les climatiseurs utilisent des fluides frigorigènes moins nocifs qu’auparavant : le règlement européen F Gas II a introduit un calendrier d’interdiction des fluides frigorigènes les plus nocifs. Des solutions plus écologiques sont d’ailleurs en train de prendre leur essor comme les groupes à eau glacée et les solutions utilisant du CO², qui arrivent tout doucement chez les particuliers.
  • La climatisation n’est pas si énergivore si votre logement est bien isolé et si elle est bien entretenue : la climatisation ne va pas faire exploser votre consommation d’énergie si votre logement dispose d’une isolation suffisante pour éviter les déperditions. L’entretien régulier de la climatisation évite également une surconsommation d’énergie.

En conclusion, n’ayez pas peur de vous lancer dans l’installation d’une climatisation. Surtout qu’il existe des solutions adaptées à chaque type de logements !

Les différents types de climatisation à votre disposition

veranda pvc

La climatisation monobloc (ou portable) est une solution se composant d’une seule unité qui va produire et diffuser le froid, mais aussi évacuer l’air chaud de votre logement. En résumé, c’est une unité « tout-en-un » qu’il suffit de brancher à une prise électrique et que l’on peut déplacer à sa guise. Il s’agit d’une solution d’appoint, réservée aux petites pièces ou dans les cas où une climatisation classique split ne peut être installée (ex : dans les cas où un règlement de copropriété l’interdit). Elle n’est pas recommandée en tant que climatisation principale car elle est finalement peu performante et assez bruyante (tout le dispositif étant à l’intérieur de cette unique unité). Le gros désavantage de la climatisation monobloc est qu’il faut nécessairement une ouverture (ex : un fenêtre entrebâillée) pour faire passer la gaine qui va évacuer l’air chaud : vous faites donc entrer l’air chaud chez vous pendant que la climatisation tourne, ce qui est assez contreproductif.

Pour une solution efficace sur le long terme, mieux vaut vous tourner vers les climatisations de type split. Les climatisations splits (monosplit ou multisplit), se composent d’une unité extérieure et d’une ou plusieurs unités intérieures. L’unité extérieure (qui se compose du compresseur, du condenseur et du détendeur) est chargée d’évacuer l’air chaud en dehors de votre logement. Les unités intérieures (où se situe l’évaporateur) vont aspirer l’air chaud et diffuser l’air froid. Performante, la climatisation split est la solution classique que l’on retrouve la plupart du temps dans les habitations. Elle peut également être réversible grâce à l’utilisation d’une pompe à chaleur qui va chauffer le logement l’hiver et climatiser l’été.

Enfin, une solution moins connue et pourtant bien pratique : la climatisation gainable. On retrouve ici le même principe que pour la climatisation split, avec une unité extérieure qui va évacuer l’air chaud. Cependant, dans le cas d’une climatisation gainable, une seule unité intérieure est nécessaire. Cette dernière, dissimulée dans les combles ou un faux plafond, va faire diffuser l’air froid à travers un réseaux de gaines. Ici, pas de ventilo-convecteurs qui prennent de la place et qui ne sont pas toujours esthétiques. L’air froid est diffusé via des grilles dissimulées dans les murs ou le plafond. C’est une solution discrète et silencieuse, qui permet d’oublier que l’on a installé une climatisation tout en profitant de ses bienfaits.
Attention, l’installation d’une climatisation gainable nécessite des travaux importants. Elle doit être pensée en amont lors de la construction de votre maison et n’est pas toujours possible en rénovation.

Des solutions plus écologiques pour rafraîchir votre logement ?

Plusieurs solutions peuvent être désormais utilisées pour remplacer une climatisation classique (monobloc, split ou gainable) :

  • Le puits géothermique (ou puits provençal) + WMC double flux ou puits géothermique + pompe à chaleur : il s’agit d’un système qui consiste à puiser les calories présentes dans le sol, qui seront ensuite rafraîchies avant d’être envoyées dans la maison.
  • La climatisation solaire : on fait référence ici à une solution très onéreuse qui consiste à utiliser des panneaux solaires qui vont créer du froid (machine à absorption ou adsorption).
  • La bio climatisation : avec cette solution, aucun fluide frigorigène n’est utilisé. On se base ici sur le phénomène naturel d’évaporation pour rafraîchir le logement en faisant passer de l’air chaud par un filtre humidifié et un ventilateur.

Installer la climatisation dans un appartement

Il est tout à fait possible d’installer une climatisation split ou gainable dans un appartement.
Cependant, avant de vous lancer dans l’installation d’une climatisation, vous devez dans un premier temps vérifier que le règlement de copropriété de votre immeuble n’interdise pas ce genre de travaux. Ensuite, il vous faut obtenir l’accord de la copropriété au cours d’une assemblée générale. Enfin, il vous faudra réaliser une déclaration préalable de travaux en mairie (démarche valable également pour une maison).
Si vous êtes locataire, vous devrez obtenir l’autorisation du propriétaire avant d’entamer les travaux.
Dans les cas où l’installation d’une unité extérieure n’est pas possible, il vous reste toujours la possibilité d’installer une climatisation monobloc.

Nos conseils avant de vous lancer dans l’installation d’une climatisation

  1. Isoler votre logement (fenêtres double ou triple vitrage + isolation de la toiture et des combles + isolation des murs + une bonne ventilation (ex : ventilation double flux)).
  2. Bien dimensionner votre système de climatisation (un spécialiste pourra déterminer la puissance du groupe frigorifique nécessaire en fonction de la surface de votre logement).
  3. Ne pas oublier de réaliser les démarches administratives (dans les cas d’une climatisation split ou gainable, l’installation d’une unité extérieure nécessite de déposer une déclaration préalable de travaux en mairie).

N’hésitez pas à nous contacter pour nous présenter votre projet d’installation de climatisation lors de la rénovation de votre logement à Versailles et ses environs. En tant qu’assistant maître d’ouvrage (AMO), nous sommes là pour vous accompagner tout au long de vos travaux.