Nos conseils pour installer des fenêtres de toit

Posté le 12/08/2021 09:00

Les fenêtres de toit (aussi appelées couramment « Velux ») permettent de faire entrer la lumière dans vos combles. Mais encore faut-il bien les choisir ! Pour vous aider dans votre réflexion, voici nos conseils pour installer des fenêtres de toit chez vous.

Quels modèles de fenêtres de toit choisir ?

Plusieurs modèles de fenêtre de toit sont disponibles sur le marché pour s’adapter aux différents besoins et situations des propriétaires :

  • La fenêtre de toit balcon : cette fenêtre ingénieuse permet de créer un petit balcon grâce à l’ouverture d’une partie basse qui va s’étendre sur le toit en toute sécurité.
  • La fenêtre de toit plat : même pour les maisons à toit plat, il est possible de faire venir directement la lumière depuis le plafond en installant une fenêtre de toit spécial toit plat ( aussi appelé « skydôme », en référence à une marque spécialisée dans ce type d'ouverture).
  • La fenêtre de toit motorisée : certaines fenêtres sont motorisées et peuvent donc s’ouvrir et se fermer automatiquement grâce à un interrupteur (comme des stores électriques). Ce modèle est très pratique pour l’installation d’une fenêtre difficilement accessible (ex : une fenêtre de toit placée dans une pièce avec une grande hauteur sous plafond ). Modèle haut gamme et technologique, la fenêtre de toit motorisé peut se fermer automatiquement en cas de pluie et dispose d’un capteur intelligent qui surveille la température, l’humidité et le taux de CO² dans le logement.
  • La fenêtre de toit grande dimension ou la combinaison de fenêtres de toit : pour gagner en en luminosité, vous pouvez opter pour des fenêtres de toit sur-mesure de très grandes dimensions ou choisir une combinaison de fenêtres (ex : deux fenêtres l’une en dessous de l’autre ou l’une à côté de l’autre).

Rappel : il est nécessaire d’avoir une pente de toit au minimum de 15% pour permettre l’installation d’un châssis de toit.

Fenêtre de toit à projection vs fenêtre de toit à rotation ?

La fenêtre de toit à projection s’ouvre entièrement sur l’extérieur en poussant une poignée en partie basse, ce qui permet de ne pas empiéter sur l’espace de vie quand elle est ouverte.

La fenêtre de droit à rotation (pivotante) s’ouvre grâce à une rotation sur elle-même qui est actionnée par une barre située en partie haute. Contrairement à la fenêtre de toit par projection, elle s’ouvre à moitié à l’extérieur et à moitié à l’intérieur de la pièce. Ce modèle peut par ailleurs être entièrement retourné à 180°C pour un nettoyage facile de la partie extérieure de la vitre .

N'oublions pas enfin de citer les tabatières, qui peuvent s’ouvrir comme une fenêtre d'un seul vantail pour permettre un accès facile à la toiture.

Fenêtre de toit PVC ou fenêtre de toit en bois ?

pose fenetre de toit

Les fenêtres de toit existent en différents matériaux, principalement en PVC et en bois.

Les fenêtres de toit en PVC sont faciles d’entretien et peu onéreuses mais ne proposent que peu de choix au niveau des coloris.

Les fenêtres de toit en bois sont les plus esthétiques, proposent un large de coloris et sont très résistantes en plus d’être écologiques (pas ici de plastique contrairement au PVC). Mais toutes ces qualités ont un coût : les versions en bois sont plus onéreuses que les versions en PVC et elles nécessitent également plus d’entretien (le bois a besoin de produits et soins spécifiques pour durer).

La qualité du vitrage de votre fenêtre de toit

Comme pour n’importe quelle fenêtre, la fenêtre de toit est disponible en simple, double ou triple vitrage.
Certains vitrages offrent en plus une protection solaire, un traitement autonettoyant, une isolation phonique renforcée (contre la pluie et la grêle) ou encore un verre feuilleté (vitrage anti-intrusion/anti-casse).

Stores ou volets roulants pour fenêtres de toit ?

fenetre de toit chambre

Les stores sont des équipements que l’on installe à l’intérieur de votre logement. Fixés sur la fenêtre de toit, il se composent d’un tissu ou de lamelles (pour les stores vénitiens) que l’on va utiliser pour tamiser ou occulter la lumière extérieure dans une pièce. Peu onéreux, ce système permet de pouvoir créer de l’obscurité pour dormir et d’éviter l’installation de la chaleur l’été dans les combles.

Les volets roulants (électriques ou mécaniques) sont basés sur le même principe que des volets de fenêtre classiques. Installés en extérieur, ils vont protéger les fenêtres de toit de la lumière, de la chaleur mais aussi permettre d’atténuer le bruit de la pluie ou de la grêle. Il faudra dans ce cas investir un peu plus que pour l’installation de simples stores.

Autorisations et règles de mitoyenneté pour l’installation de fenêtre de toit

Avant d’installer votre fenêtre de toit, vous devez déposer une déclaration préalable de travaux en mairie (démarche obligatoire lors d’une modification de l’aspect extérieure d’un bâtiment).
Vous devez également afficher l’autorisation d’urbanisme sur votre terrain pendant toute la durée des travaux.

Il est enfin important enfin de garder en tête les règles de mitoyenneté (imposées par le Code civil aux articles 675 et suivants) avant la pose de votre fenêtre de toit. Pour les fenêtres donnant vue sur la propriété du voisin :

  • Une distance 1,90 m entre la fenêtre et la propriété du voisin doit être respectée pour les vues droites (vues qui ne nécessitent pas de se pencher ou de tourner la tête pour voir chez le voisin)
  • Une distance de 60 cm entre la fenêtre et la propriété du voisin pour les vues obliques (vues qui nécessitent de se pencher ou de tourner la tête pour voir chez le voisin).

Comment poser une fenêtre de toit ?

L’installation d’une fenêtre de toit se déroule en plusieurs étapes :

  • Délimiter l’emplacement de la fenêtre ;
  • Créer une ouverture dans la toiture ;
  • Créer un cadre de fixation ;
  • Préparer la pose de la fenêtre ;
  • Fixer la fenêtre de toit ;
  • Réaliser l’étanchéité extérieure et les finitions extérieures ;
  • Réaliser l’isolation intérieure et les finitions intérieures.

Il existe 2 types de poses possibles pour une fenêtre de toit : la pose traditionnelle et la pose encastrée. La pose encastrée permet une intégration complète de la fenêtre dans la toiture. Outre le caractère esthétique, ce type de pose permet d'augmenter de 8 % la performance de la fenêtre.
Rappelons également que la pose d’une fenêtre de toit ne peut se faire sans raccordements d’étanchéité (les bavettes de raccordement) qui permettent d’intégrer parfaitement la fenêtre à la toiture et de garantir son étanchéité. Pour les poses encastrées, il sera nécessaire d’utiliser des raccordements adaptés (ex : type EDJ et EDN).

Pour garantir la qualité des travaux et la longévité de votre fenêtre de toit, faites appel à un installateur professionnel afin d’éviter tout risque. En tant qu’assistant maître d’ouvrage, nous sommes là pour vous conseiller et vous mettre en relation avec les meilleurs artisans pour rénover de A à Z votre logement. Si vous envisagez des travaux de rénovation à Versailles et ses environs, n’hésitez pas à nous contacter !