Cache-radiateurs : la solution déco pour camoufler facilement vos radiateurs

Posté le 30/11/2021 10:00

Vous n’en pouvez plus de vos radiateurs qui nuisent à votre décoration ? Une solution simple s’offre à vous : le cache-radiateur. On vous explique tout sur cet équipement bien utile pour redonner un peu de peps et d’harmonie à votre intérieur.

Pourquoi opter pour un cache-radiateur ?

Un cache-radiateur est un dispositif (souvent composé d’un coffrage et d’une grille) qui permet de camoufler un radiateur.

Vos radiateurs sont parfois disgracieux et peuvent vraiment « faire tâche » en cœur d’une déco travaillée.

Si vous ne souhaitez pas changer de radiateur, le cache-radiateur permet de faire « fondre » ce dernier au cœur de votre décoration sans entraver son pouvoir chauffant. Votre pièce est ainsi harmonisée sans dépenser des sommes folles et en un temps record (en kit ou monté sur-mesure, le cache-radiateur est très rapidement mis en place).

Plus qu’une astuce déco, le cache-radiateur dispose également d’un côté sécurisant. En effet, le fait de créer « une barrière » devant le radiateur évite que les jeunes enfants ou les animaux domestiques ne touchent un radiateur brûlant et ne se blessent.

Enfin, retenez que le cache-radiateur est bien souvent un équipement 2-en-1 : il peut être utilisé en meuble d’entrée (à associer avec un porte-manteau ou des patères), en banquette cosy près d’une fenêtre, en bibliothèque… En plus de camoufler votre radiateur, il peut donc vous permettre de gagner de l’espace et du rangement !

cache radiateur

Choisir un cache-radiateur

La taille du cache-radiateur

Les dimensions de votre cache-radiateur seront naturellement choisies en fonction de celle du radiateur à camoufler. Prévoyez cependant une marge à respecter entre les dimensions du cache-radiateur et celles du radiateur afin que les deux ne soient pas en contact (ce qui pourrait être dangereux avec un risque de surchauffe). N’oubliez pas également qu’une partie amovible doit être incorporée afin de régler le thermostat et de nettoyer le cache-radiateur de temps en temps.

Le choix du design du cache-radiateur

Le design du cache-radiateur a bien sûr son importance puisqu’il est destiné avant tout à embellir votre intérieur.

De nombreux styles de cache-radiateurs sont à votre disposition selon vos goûts : cache-radiateur moderne, cache-radiateur rétro, cache-radiateur en fonte, cache-radiateur en bois

Vous disposez également d’un large panel de coloris pour qu’il s’adapte parfaitement à l’ambiance de votre décoration. Vous pouvez enfin choisir les motifs de votre grille d’aération, qui peuvent être très originaux et personnalisés.

Le choix de la matière  du cache-radiateur

Le cache-radiateur est en général conçu avec les matériaux suivants :

  • Le bois : matériaux noble, il offre une belle résistance et propose un style contemporain qui s’adaptera à la plupart des décorations.
  • Le fer forgé ou la fonte : très résistant également, le cache-radiateur en fonte ou en fer forgé offre un aspect rétro/chic mais il chauffe rapidement.
  • Les matériaux issus de fibres/particules de bois (MDF, bois mélaminé, bois aggloméré) : ce type d’assemblage de bois permet d’avoir l’aspect du bois tout en proposant un bon rendement thermique (il ne chauffe pas et ne bloque pas la diffusion de chaleur) à un bas prix. Le cache-radiateur confectionné avec ce type de matériau sera cependant plus fragile qu’une version en bois ou en fer forgé.

Comment installer un cache-radiateur chez soi ?

Si vous choisissez en modèle en kit, il vous suffira soit de clipser le cache-radiateur à certains éléments du radiateur ou d’utiliser un système à aimant. Vous n’avez donc besoin d’aucun outil pour le monter.

Il est possible de fabriquer également un meuble sur-mesure, avec par exemple des planches de MDF pour réaliser le coffrage. En réalisant vous-même votre cache-radiateur ou en faisant appel à un professionnel, vous êtes certain qu’il s’intégrera parfaitement à l’espace et à la décoration de votre logement.

Pensez tout de même à laisser 5-10 centimètres entre votre radiateur et le cache-radiateur pour des raisons de sécurité.

installation cache radiateur

Le cache-radiateur est-il mauvais pour les performances de chauffe ?

Si le cache-radiateur est bien conçu, il ne doit avoir que peu d’impact sur les performances de chauffe du radiateur qu’il camoufle.

Cependant, certains types de radiateurs sont plus impactés que d’autre par la présence d’un cache-radiateur. C’est notamment le cas des radiateurs ou panneaux rayonnants : leur rayonnement est fortement impacté s’ils sont camouflés par un cache-radiateur. Au contraire, les radiateurs en corps de fonte ou en aluminium peuvent emmagasiner la chaleur et la diffuser de manière durable dans le temps : ils seront beaucoup moins affectés par l’installation d’un cache-radiateur.

Les cache-radiateurs sont d’ailleurs conçus pour être utilisés sur des radiateurs à eau : les radiateurs électriques ne peuvent être camouflés par ce genre d’équipement.

Vous souhaitez rénover votre maison ou rénover votre appartement et en profiter pour installer un ou plusieurs cache-radiateurs ? N’hésitez pas à nous contacter pour nous présenter votre projet de rénovation à Versailles et ses environs. En tant qu’assistant maître d’ouvrage (AMO), nous sommes là pour vous accompagner tout au long de vos travaux.