Les différentes formes de toit



Besoin de renseignements sur les différentes formes de toit en vue d’une rénovation ? Voici un récapitulatif des différents types de toit pour vous aider à y voir plus clair.

1. La toiture en pente

La toiture en pente est la solution la plus courante et la plus traditionnelle utilisée dans les habitations françaises. Et cela n’est pas dû au hasard : le toit en pente permet de poser tous les types de revêtement (tuiles, ardoise, zinc, bois, tôle…) tout en offrant la possibilité d’aménager facilement les combles.

La toiture monopente

Une toiture monopente est, comme son nom l’indique, une toiture disposant d’une pente unique. On retrouve souvent cette forme de toit dans les zones montagneuses, puisqu’elle permet de faciliter l’évacuation de l’eau et de la neige.
Divers matériaux peuvent être utilisés pour le revêtement d’une toiture monopente (tuiles en terre cuite / béton, ardoise, bois) mais ce qui est très important pour cette forme de toit est le calcul précis de la pente (dont l’angle doit être supérieur à 15 °). En effet, de l’inclinaison de la pente dépendra le bon écoulement des eaux de pluies et de la neige, l’isolation ainsi que le revêtement utilisé (ex : pas de tuiles plates sur des toitures à moins de 35°).

La toiture à 2 pans (la toiture « classique »)

La toiture à deux pans est la toiture classique et à laquelle on pense tout de suite si l’on parle de toit de maison (le fameux V inversé).

Si cette toiture à deux pans est si utilisée, c’est qu’elle dispose de sacrés atouts :

  • Aménagement possible des combles ;
  • Différentes combinaisons de pentes possibles (au minimum 15°) ;
  • Large choix au niveau des revêtements (tuile en terre cuite /béton, ardoise, bois, tôle…) ;
  • Prix moins élevé que les autres formes de toit…

La toiture à 2 pans en croupe

Dans ce modèle de toiture, on retrouve deux pans tronqués au bout par deux petits pans triangulaires. Ce type de toit, que l’on retrouve notamment sur les maisons anciennes, a l’avantage de proposer une évacuation facile des eaux de pluies.
Attention cependant, cette toiture nécessite une charpente complexe et donc un investissement plus élevé que pour une charpente traditionnelle. En contrepartie, il n’y a pas de restrictions au niveau des revêtements (en dehors des règles liés aux angles de pente).

toit 2 pans croupe

La toiture à 4 pans

Cette forme de toit propose deux versants trapèzes et deux versants triangulaires. En plus de donner un style pyramidal à la toiture, la toiture à quatre pans est particulièrement résistante au vent (à retenir pour celles et ceux qui vivent dans des régions soumises à des fortes rafales de vent).
N’étant pas la solution standard à deux pans, son coût d’installation sera légèrement supérieur à celui d’une toiture classique.
Pas de restrictions au niveau des revêtements utilisables.

La toiture à la Mansart /mansardée

La toiture mansardée est une toiture à 8 pans : 4 pans en haut (presque plats) et 4 plans en bas (presque verticaux) reliée par une jonction appelée ligne de bris.
Pourquoi choisir la toiture mansardée ? En plus de l’originalité, elle permet surtout de gagner de la place dans les combles grâce à un espace habitable sous le plafond plus étendu.
Malgré son esthétique chic indéniable, rappelons tout de même que la toiture mansardée n’évacue pas bien la neige, qui a tendance à s’accumuler.
Enfin, tous les revêtements peuvent être installés sur ce type de toit.

toiture mansart

2. Le toit plat

Le toit plat est souvent la marque de fabrique des maisons modernes et design. Très tendance, cette forme de toit se retrouve de plus en plus dans les nouvelles constructions. Pour résumé, il s’agit d’un seul plan horizontal légèrement incliné (pour l’évacuation des eaux pluviales) d’au moins de 15°. On ne retrouve pas dans ce type de toit de véritable charpente mais plutôt une structure porteuse (en bois, métal ou en béton).
Parmi les nombreux avantages du toit plat, on peut citer :

  • Sa forte résistance au vent ;
  • Sa facilité d’installation ;
  • Les possibilités d’aménagement du toit (création d’un toit terrasse, d’un toit végétalisé ou installation des panneaux solaires).

Au niveau du revêtement de la toiture, pas de tuiles dans ce cas mais des revêtements de finition comme le caoutchouc EPDM, le bitume, le PVC et bien sûr la fameuse toiture végétalisée.

3. La toiture arrondie

La toiture arrondie apporte originalité et douceur à une habitation. Au-delà de l’aspect très esthétique, cette toiture permet d’obtenir plus de place dans les combes tout en facilitant la récupération des eaux pluviales et en proposant une meilleure isolation (moins de déperditions de chaleur pour une toiture voûtée moins exposée qu’une toiture en pente).

De nombreux matériaux sont également utilisables comme revêtement sur un toit arrondi comme le zinc, la tôle, le bois mais aussi les tuiles (de petites tailles uniquement).

Notez toutefois qu’il s’agit d’une construction complexe qui nécessite un peu plus d’investissement que les autres formes de toit : l’originalité à un prix !

NB : N’oubliez pas de vérifier les règles d’urbanisme en consultant le PLU (plan local d’urbanisme) de votre commune ou le règlement de votre lotissement avant de définir la forme de toiture de votre maison, ces deux documents pouvant imposer ou interdire certaines formes de toit.

Pour plus d’informations sur les toitures, nous vous invitons à lire en complément notre article « Quel revêtement de toiture choisir pour votre maison ? ». Et si vous avez un projet de rénovation de maison à Versailles et ses environs, n’hésitez pas à nous contacter. En tant qu’assistant maître d’ouvrage (AMO), nous sommes là pour vous accompagner tout au long de vos travaux.

à découvrir
N'hésitez plus
Bon à savoir