Quel type d’ouverture de fenêtre choisir ?

Posté le 16/03/2022 09:00

Vous souhaitez vous lancer dans un projet de rénovation et changer vos fenêtres ? Avez-vous bien réfléchi au système d’ouverture ? Détail qui est loin d’être anodin, le choix de l’ouverture de vos fenêtres va avoir un impact financier, esthétique et fonctionnel. Suivez donc notre guide pour faire le bon choix !

La fenêtre battante

La fenêtre battante est l’un des modèles de base que l’on utilise le plus dans les foyers français. Elle propose une ouverture classique selon un axe vertical vers l’intérieur (fenêtre à la française) ou vers l’extérieur (fenêtre à l’anglaise).

Son succès s’explique par ses nombreuses qualités (forte capacité d’aération, simple à nettoyer, isolation thermique et phonique excellente) mais aussi par son rapport qualité/prix imbattable.

Les seuls défauts qu’on peut lui trouver sont le besoin d’espace autour de la fenêtre pour l’ouvrir et son manque d’originalité. Seuls les plus pointilleux y trouveront à redire.

fenêtre battante

La fenêtre à soufflet

La fenêtre à soufflet s’ouvre selon un axe horizontal avec ouverture par le haut ou par le bas (ouverture à l’italienne).
Ce modèle offre une vraie sécurité (impossible de passer au travers) et peu d’encombrement (son ouverture n’empiète pas sur l’espace dans votre logement). On retrouve la fenêtre à soufflet dans les sous-sols mais aussi dans les cuisines ou les pièces d’eau, pour apporter une légère ventilation dans une pièce.

Pratique, ce n’est cependant pas la solution la plus efficace pour ventiler une pièce en raison du degré d’ouverture faible qu’elle propose.

La fenêtre oscillo-battante

La fenêtre oscillo-battante combine les ouvertures de la fenêtre battante et de la fenêtre à soufflet. En changeant la position de la poignée, vous allez pouvoir soit ouvrir « en grand » sur un axe vertical ou juste laisser rentrer un peu d’air en basculant la fenêtre vers vous pour ouvrir juste la partie haute de la fenêtre.

Polyvalente, la fenêtre oscillo-battante permet à la fois de bénéficier d’une bonne ventilation mais aussi d’offrir un moyen d’ouvrir les fenêtres en toute sécurité (en ouverture frontale, vous évitez les risques d’effraction et de basculement des jeunes enfants vers l’extérieur).
Retenez cependant que ce système ingénieux a un coût, ce qui fait de la fenêtre oscillo-battante un modèle moins bon marché que sa version simplement battante.

fenêtre oscillo-battante

La fenêtre basculante ou à rotation (2 systèmes distincts)

La fenêtre basculante est général le modèle que l’on retrouve dans les combles (la fameuse fenêtre de toit ou Velux).
Elle permet une ouverture en partie haute vers l’intérieur et partie basse vers l’extérieur. Elle offre par ailleurs de ventiler une pièce sans laisser entrer la pluie : c’est un vrai plus !
Et pour la rendre encore plus pratique, la fenêtre basculante peut être motorisée, pour ouvrir et fermer la fenêtre via un simple interrupteur.

La pose d’une fenêtre basculante est plus compliquée que les autres modèles et dépendra de la configuration de votre maison (et notamment de la pente de toit).

Certaines fenêtres de toit permettent aussi d‘avoir un petit balcon quand elles sont ouvertes.

fanêtre basculante

La fenêtre coulissante

Le système d’ouverture de la fenêtre coulissante est très simple : il s’agit de faire glisser latéralement le long d’un rail la fenêtre pour l’ouvrir et la fermer. C’est une solution que l’on retrouve notamment dans les baies vitrées. Et si vous cherchez une fenêtre coulissante « premium », vous pouvez opter pour la fenêtre à galandage (système dans lequel la fenêtre vient disparaître dans les murs une fois ouverte).

Esthétique et pratique, ce type de fenêtre permet également une très grande ouverture pour faire rentrer un maximum d’air frais.

Attention à bien veiller au nombre de rails souhaités : une fenêtre coulissante à 3 vantaux nécessitera 3 rails indépendants si l’on souhaite l’ouvrir en grand (c’est-à-dire regrouper les 3 vantaux sur un seul), et cela prend plus d’épaisseur.

Du côté des points négatifs, il faut retenir que la fenêtre coulissante ne propose pas une isolation (acoustique et thermique) et une résistance au vent très efficace. Elle est en plus assez difficile à entretenir. Et si vous optez pour un modèle à galandage, vous allez vite faire grimper vos coûts de rénovation.

fanêtre coulissante

La fenêtre à guillotine

La fenêtre à guillotine est une fenêtre coulissante par glissement horizontal (de bas en haut et inversement).

Très esthétique, elle permet une bonne aération et de moduler précisément l’ouverture.
Pour celles et ceux qui cherchent un peu d’originalité et de charme, la fenêtre à guillotine pourrait tout à fait convenir.

La fenêtre fixe

Comme son nom l’indique, ce type de fenêtre rend impossible toute ouverture. Quel est alors l’intérêt de cette fenêtre ? La fenêtre fixe sert avant tout à apporter de la lumière. Le fait qu’elle ne puisse pas s’ouvrir rend plus simple sa personnalisation : toutes les formes et de toutes les dimensions sont disponibles (ex : une fenêtre ronde). Elle sera parfaite pour les espaces inaccessibles ou hors de portée mais aussi pour apporter de la lumière toute sécurité (ex : baie vitrée à un étage).

Le seul vrai inconvénient de ce modèle (en dehors du fait qu’elle n’ouvre pas) est qu’il est difficile à nettoyer (surtout si installée en hauteur).

Rappel : dans certains cas, il sera nécessaire de faire une déclaration préalable de travaux avant de remplacer vos fenêtres (voir notre article « Changer ses fenêtres » pour en savoir plus).

Vous avez un projet de rénovation de maison à Versailles et ses environs ? N’hésitez pas à nous contacter. En tant qu’assistant maître d’ouvrage (AMO), nous sommes là pour vous accompagner tout au long de vos travaux.