Comment relooker / rénover un escalier ?

Posté le 30/06/2022 10:00

Votre escalier commence à dater ? Voici nos conseils pour relooker / rénover votre escalier afin de lui donner un petit coup de jeune.

Quelques astuces pour relooker votre escalier

Donner un coup de peinture

Comme pour un mur, un sol ou un meuble, un coup de peinture sur votre escalier peut faire toute la différence.
N’hésitez donc pas à repeindre votre escalier en apportant pourquoi pas un peu de peps avec des couleurs vives (avec parcimonie, sur certains éléments de l’escalier comme les contre-marches ou la rambarde).
Vous pouvez aussi jouer avec les effets d’optique pour agrandir visuellement l’escalier (avec de la peinture claire) ou encore apporter un peu chic avec une couleur foncée.
Ou chercher à le faire plus discret en repeignant quelques éléments de la même couleur que les murs.

Changer le revêtement

Vous pouvez tout à fait changer le revêtement de votre escalier si vous souhaitez lui donner un nouveau look :

  • Revêtement en bois pour plus d’élégance ;
  • Revêtement en béton ciré pour apporter une touche industrielle ;
  • Revêtement en céramique pour profiter de superbes motifs (et de dalles antidérapantes) ;
  • Revêtement en vinyle pour une personnalisation sans limite à petit prix (et il existe de nombreux stickers pour habiller les contremarches).

Utiliser intelligemment l’espace pour faire du rangement

L’espace en dessous de l’escalier peut être largement optimisé avec de bonnes astuces. Si cela est possible, n’hésitez pas à installer une bibliothèque, des rangements ou un bureau sur-mesure sous l’escalier pour gagner de l’espace.
Dans certains cas, il est possible d’aller encore plus loin en installant un bout de la cuisine sous l’escalier.

Et si vous avez de jeunes enfants, vous pouvez également réfléchir à installer une cabane sous l’escalier. Vous ferez des heureux !

Créer un claustra ou une cloison ajourée

Pour apporter du style, une solution assez efficace reste la pose d’un claustra ou d’une cloison ajourée en lieu et place d’une rambarde pour sécuriser l’escalier. Ce claustra ou cette cloison (qui peut être par exemple fabriqué(e) avec tasseaux de bois) apportera du style et modernisera à coup sûr votre escalier.

Une rénovation adaptée à chaque escalier

Rénover un escalier en bois

Votre escalier en bois est abîmé ou vous souhaitez simplement lui donner un coup de jeune ? Plusieurs étapes sont à prévoir pour le remettre à neuf :

  • Le nettoyage de l’escalier (nettoyer + décaper ou décirer) ;
  • Le ponçage du bois ;
  • Le comblement des fissures et des trous avec une pâte à bois ;
  • L’application d’une finition de protection (huile, vernis, cire, vitrificateur, peinture).

Il sera également possible de procéder au changement des marches ou des nez de marches en mauvaise état mais aussi au remplacement ou au renforcement d’une rampe.

Plusieurs finitions sont à votre disposition pour protéger votre escalier en bois :

  • La cire : elle apporte un aspect brillant au bois tout en le rendant imperméable et résistant aux tâches.
  • L’huile : non filmogène, elle imprègne le bois et lui laisse son aspect naturel tout en le protégeant contre les rayures, les tâches et l’eau.
  • Le vernis : il apporte une protection renforcée et durable contre l’eau, les tâches et les coûts et peut être incolore ou teinté.
  • Le vitrificateur : il s’agit d’un vernis dans lequel on a ajouté un durcisseur, ce qui protège de fait plus contre les passages que le vernis.
  • La peinture : protection contre les tâches, l’eau et les frottements tout en offrant une gamme quasi illimitée de couleur.

Et pour un relooking complet, vous pouvez vous laisser aller à quelques fantaisies :

  • Peinture colorée sur l’ensemble ou certaines parties de l’escalier (ex : peindre une marche sur deux, peindre uniquement les contremarches ou la rampe).
  • Application d’un vinyle ou de stickers pour personnaliser les marches.

Rénover un escalier carrelé

Vous en avez assez de votre escalier carrelé un peu vieillot ? Rassurez-vous, il existe des solutions pour le moderniser.
Si vous avez un budget réduit, la solution la plus simple est de repeindre l’escalier. En apporter un peu de couleur et d’originalité grâce à la peinture (voire quelques stickers), vous pouvez en un tour de main donner une seconde vie à votre vieil escalier carrelé.

Vous avez un peu plus de temps ou votre escalier est vraiment trop abîmé ? N’hésitez pas à le recouvrir de béton ciré ! En plus de moderniser votre escalier, le béton ciré couvrira tous ses défauts. C’est réellement l’astuce à connaître pour donner un coup de jeune facilement à votre escalier carrelé.

Rénover un escalier en métal

L’escalier en métal n’est pas réservé aux espaces extérieurs : il s’invite facilement dans les logements en apportant une touche industrielle chic. Vous souhaitez rénover le vôtre ? Pas de problème, il suffit de suivre les étapes suivantes :

  • On commence par un décapage suivi d’un polissage ;
  • Une fois l’escalier nettoyé, on appose un traitement antirouille pour assurer sa longévité.
  • On finit par un coup de peinture pour lui donner un tout nouveau look ou juste la pose d’un vernis de finition pour conserver l’aspect naturel du métal.

Vous l’aurez compris, rien de bien compliqué : il suffit juste de bien préparer le métal pour la peinture et/ou le vernis et de choisir les produits appropriés pour obtenir un tout nouvel escalier en métal.

Rénover un escalier en béton

Vous avez choisi un escalier en béton pour votre logement ? Très bon choix ! Cependant, ce dernier peut s’abîmer avec le temps ou simplement ne plus vous plaire.

Pour rénover un escalier en béton abîmé, il faut dans un premier temps décaper la peinture ou enlever son revêtement puis réparer les parties abîmées avec du mortier.

Une fois les petites imperfections disparues, vous pouvez choisir de garder l’escalier en béton brut, de le peindre pour apporter de la couleur ou de poser un nouveau revêtement (bois, vinyle, céramique...).

Vous souhaitez rénover une maison ou un appartement à Versailles et ses environs ? Au-delà de la rénovation de l’escalier (exercice que nous maîtrisons parfaitement), nous vous proposons notre expérience en tant qu’assistant maître d’ouvrage pour vous accompagner tout au long de vos travaux de rénovation. N’hésitez pas à nous contacter pour que nous discutions ensemble de votre projet.

Escalier exemple 1 avant Escalier exemple 2 après
Escalier exemple 3 avant Escalier exemple 3 après
Escalier exemple 4 avant Escalier exemple 4 après
Escalier exemple 5 avant Escalier exemple 5 après