Aides financières pour la rénovation énergétique : quels changements depuis le 1er juillet 2022 ?

Posté le 05/07/2022 09:00

Vous souhaitez faire rénover votre logement ? Attention, quelques petits changements ont eu lieu depuis le 1er juillet dernier au niveau des aides financières attribuées pour la rénovation énergétique et qui vous concernent peut-être. Voici ce qu’il faut retenir.

MaPrimeRénov’ Sérénité + Coup de pouce Rénovation performante

Depuis le 1er juillet 2022, il est possible de cumuler MaPrimeRénov’ Sérénité (anciennement Habiter Mieux Sérénité de l’Anah) et le Coup de pouce Rénovation performante d'une maison individuelle.

Pour rappel, l’aide MaPrimeRénov’ Sérénité est destinée à aider le financement jusqu’à 50% (plafonné à 15 000 euros) d’un bouquet de travaux visant un gain énergétique d’au moins 35% pour les foyers à revenus modestes ou très modestes.

Ma Prime Rénov 2022

De son côté, le Coup de pouce Rénovation performante d'une maison individuelle aide à financer une rénovation globale d’un logement et dont le but est d’atteindre une baisse de 55% de la consommation d’énergie primaire sur le chauffage, la climatisation ou l’eau chaude sanitaire.

La fin des chaudières au fioul et au charbon

Après un report, l’interdiction d’installer des chaudières fonctionnant au fioul ou au charbon est belle et bien effective depuis le 1er juillet 2022.
Pour les propriétaires d’un tel équipement, pas de panique, il sera toujours possible de réparer ces chaudières si celles-ci tombent en panne. Seul leur remplacement par un modèle fioul/charbon est interdit (il faudra alors se tourner vers des solutions alternatives comme le gaz, le bois ou une pompe à chaleur).

Il existe tout de même des exceptions autorisant dans certains cas l’installation d’une chaudière fioul ou charbon :

  • s’il existe une impossibilité technique de remplacement,
  • s’il n’y aucune possibilité de raccordement à un réseau de chaleur ou de gaz naturel,
  • si l’installation d’une solution alternative nécessite des travaux de renforcement du réseau de distribution publique d’électricité.

La fin du Coup de pouce Isolation

Le Coup de pouce Isolation avait déjà été réduit le 1er mai dernier avec l’arrêt du 10 décembre 2021. Il est désormais totalement supprimé depuis le 1er juillet 2022. Vous ne pouvez donc plus compter sur le Coup de pouce Isolation pour financer l’isolation de la toiture, des combles et les plancher bas.

L’Eco-PTZ désormais cumulable avec MaPrimeRénov’

Depuis le 1er juillet 2022, l’éco-PTZ (prêt à taux zéro) peut être cumulé avec MaPrimeRénov’. Il permet de financer le reste des coûts de rénovation énergétique non pris en charge par MaPrimeRénov, pour un montant maximum de 30 000 euros.

Les démarches sont d’ailleurs simplifiées pour bénéficier de ce prêt puisque l’accord préalable de l’Anah à financer les travaux via MaPrimeRénov’ suffit désormais pour constituer le dossier de prêt auprès de la banque (à demander dans les 6 mois suivant la notification de l’Anah).

Vous avez un projet de rénovation de maison à Versailles et ses environs ? N’hésitez pas à nous contacter. En tant qu’assistant maître d’ouvrage (AMO), nous sommes là pour vous accompagner tout au long de vos travaux.