En rénovation, osez le carreau de ciment !

Posté le 14/09/2022 09:00

Envie de changer de revêtement de sol ? Les carreaux de ciment vous tentent ? Voici de quoi définitivement vous convaincre d’oser les carreaux de ciment lors de vos travaux de rénovation.

Qu’entend-on par « carreaux de ciment » ?

Les carreaux de ciment font partie des revêtements de sol, à l’instar des parquets, des carrelages ou du béton ciré.
Un carreau de ciment se compose de ciment Portland, de poudre de marbre, de pigments et d’eau. Contrairement au carrelage, le durcissement du carreau de ciment ne se fait pas via cuisson mais via l’eau, et plus précisément par une réaction chimique d’hydratation, qui va durcir le carreau de ciment.
De nombreux motifs sont disponibles, réalisés via différents pigments ajoutés au ciment et l’utilisation d’un moule spécifique pour chaque motif.

Dans quelles pièces peut-on utiliser les carreaux de ciment ?

Un des grands avantages des carreaux de ciment est leur résistance. Ils s’adaptent à n’importe quel milieu, quelles que soit l’humidité ou la fréquence de passage. Ils apportent une touche de chic et de couleur à sol et leur originalité fait que l’on se souvient facilement d’une pièce grâce à leur présence.

On retrouve souvent les carreaux de ciment dans la salle de bains, au sol comme au mur. En effet, ils peuvent être aussi posés sur les murs, notamment ceux de la douche ou au-dessus des vasques.

carreaux de ciments dans salle de bain

L’autre grand classique est d’utiliser les carreaux de ciment dans la cuisine. Ils habillent très facilement le sol voire les murs d’une cuisine et ils sont bien utiles pour délimiter l’espace d’une cuisine ouverte (carreaux de ciment dans la cuisine et parquet dans le salon / salle à manger par exemple).

Vous pouvez enfin poser des carreaux de ciment pour égayer même les plus petits espaces. Par exemple, dans l’entrée pour en mettre plein la vue dès l’arrivée des visiteurs ou encore dans les toilettes.

Comment poser des carreaux de ciment ?

Il est possible de poser des carreaux de ciment sur une chape fraîche (donc en même temps que la réalisation de la chape) ou sur une chape sèche (à l’aide d’un mortier qui servira de colle).
Une fois les carreaux fixés sur la chape, il faut procéder à la réalisation des joints. Ces derniers doivent être très fins pour ne pas nuire à la continuité des motifs.

Une fois le revêtement bien sec, il est nécessaire de nettoyer les carreaux de ciment (avec un produit approprié), de les poncer puis de les traiter via un produit hydrofugeant et oléofugeant pour finir par la pose d’une cire.

NB : les carreaux de ciment sont plus épais qu’un carrelage. Soyez donc vigilant par rapport à la différence de niveau avec les revêtements des pièces attenantes.

pose de carreaux de ciment

Quels motifs choisir pour les carreaux de ciment ?

Les motifs de carreaux de ciment sont extrêmement nombreux et permettent de s’adapter facilement à toutes les décorations d’intérieur. On peut citer par exemple :

  • Les carreaux en 3D : héritage de l’époque 1900, il joue avec les perspectives pour nous offrir des effets 3D hypnotiques.
  • Les carreaux couleurs pastel : douces et apaisantes, les couleurs pastel offrent un petit coup de modernité aux carreaux de ciment.
  • Les motifs blanc-gris : ces derniers ont l’avantage de pouvoir être associés avec tout type de décoration. Aucune faute de goût n’est possible avec ces motifs intemporels.
  • Les motifs sans trames : il s’agit sont des motifs qui vont jusqu’au bord des carreaux. Très beaux, ils doivent cependant être utilisés avec des joints très fins pour ne pas casser la magie de la continuité des motifs.
  • Les motifs avec trames : ce type de motifs, qui laisse les bordures de carreaux neutres, permet plus de liberté, notamment au niveau des jonctions.

Pour un effet original et complétement déstructuré, vous pouvez même mélanger plusieurs styles de carreaux de ciment pour réaliser un patchwork de motifs sur le sol de votre cuisine, salle de bains, salon, salle à manger…

Comment nettoyer des carreaux de ciment ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les carreaux de ciment sont très faciles d’entretien. Leur traitement hydrofugeant et oléofugeant, ainsi que la cire, va déjà les protéger contre l’usure du temps et la saleté.

Pour avoir un sol ou mur impeccable, il suffit de quelques produits naturels comme le savon noir, des cristaux de soude, du bicarbonate de soude, du savon de Marseille ou de la pierre d’argile, et le tour est joué ! Et même s’ils sont résistants, il convient tout de même de les protéger régulièrement car la couche supérieure des carreaux est poreuse (elle absorbe donc facilement les traces de gras).

sol de carreaux de ciment

Quelles alternatives peut-on utiliser pour les petits budgets ?

Les carreaux de ciment sont beaux, tendances, résistants, faits à la main… mais toutes ces qualités ont un prix. C’est pourquoi des alternatives existent si vous recherchez l’esthétique de ces carreaux à moindre coût :

  • carrelage imitation carreaux de ciment ;
  • vinyle imitation carreaux de ciment ;
  • stickers carreaux de ciment (ex : à coller sur les contres-marches d’un escalier).

Vous avez un projet de rénovation de maison à Versailles et ses environs (rénovation d’un appartement à Versailles ou rénovation de maison à Versailles) ? N’hésitez pas à nous contacter. En tant qu’assistant maître d’ouvrage (AMO), nous sommes là pour vous accompagner tout au long de vos travaux.