Bien choisir votre crédence de cuisine

Posté le 18/10/2022 09:00

Vous souhaitez rénover votre cuisine ? Voici quelques informations à garder en tête pour vous guider vers la bonne crédence.

Définition : qu’est-ce qu’une crédence ?

Le terme « crédence » regroupe en général deux types de revêtements dans une cuisine :

  • le fond de hotte, c’est-à-dire le revêtement situé derrière la plaque de cuisson ;
  • la crédence, c’est-à-dire le reste du revêtement situé derrière le plan de travail.

Par habitude, on parle de crédence dans les deux cas, mais la différence entre les deux peut se révéler utile pour le choix de matière (nous reviendrons sur ce point un peu plus loin dans l’article).

Pour rappel, il existe plusieurs hauteurs de crédence : il est possible de poser juste une bande de 10/15 cm au-dessus du plan de travail, ou plus imposante, voire de poser la crédence sur toute la hauteur entre plan de travail et les meubles hauts.

Quels sont les différents matériaux utilisés pour la crédence de cuisine ?

La crédence de cuisine en carrelage

Solution classique mais très efficace, la crédence en carrelage s’adaptera à la plupart des besoins. Côté entretien, le carrelage est toujours une valeur sûre : un coup d’éponge et le tour est joué (attention tout de même aux joints).
Le carrelage offre, comme pour le sol, un large choix de formats et de motifs. Vous pouvez apporter de la couleur avec des carreaux aux couleurs vives ou bien opter pour des intemporels comme le carrelage métro blanc. Rien n’est impossible avec le carrelage !

crédence carrelage

La crédence de cuisine en stratifié

Le stratifié est une matière bien utile pour un revêtement (ce n’est pas pour rien qu’on le retrouve un peu partout, aussi bien sur du parquet que dans le mobilier) puisqu’il est résistant, facile d’entretien et peut reproduire toutes les matières (bois, béton ciré, carrelage, carreau de ciment…). De plus, il ne nécessite pas de joints, ce qui est vraiment top niveau hygiène. Et pour finir, son prix très attractif permet de convenir à presque toutes les bourses.

Cependant, bien que pratique et proposant un bon rapport qualité prix, il faut retenir qu’il supporte mal la chaleur : on évite donc de l’utiliser en fond de hotte, surtout avec une plaque gaz.

La crédence de cuisine en inox

La crédence en inox est sans aucune hésitation LA crédence pour les cuisines professionnelles ou industrielles. Facile d’entretien, ultrarésistant (la chaleur, l’eau et la corrosion ne lui font pas peur) et très hygiénique, l’inox est le matériau parfait pour une cuisine.
De plus, il dispose d’un vrai atout esthétique grâce à son aspect pro et à la réflexion de la lumière qui permet d’illuminer votre cuisine.

Petit bémol à retenir sur l’inox : il est assez sensible aux rayures. Préférez donc l’inox brossé, plus résistant aux rayures que l’inox lisse.

crédence inox

La crédence de cuisine en verre

En carreau ou en panneau, la crédence en verre s’adapte parfaitement à vos besoins en termes de format. Au niveau personnalisation, c’est exactement la même chose : le verre peut être teinté ou associé à des motifs, pour correspondre exactement à ce que vous recherchez comme décoration.
Bien que facile d’entretien, la crédence en verre reste fragile : il faudra être très précautionneux lorsque que vous cuisinez ou nettoyez votre crédence.

La crédence de cuisine en bois

La crédence en bois, c’est très beau. Elle apporte un charme unique et de la chaleur à une pièce. Cependant, le bois n’est pas forcément la matière la plus adaptée à une pièce humide et salissante comme une cuisine. Si vous souhaitez tout de même opter pour la crédence en bois, ne la posez pas autour de l’évier (en raison des risques de projection d’eau) ou de la plaque de cuisson (le bois reste sensible à la chaleur). Retenez également que la crédence en bois est difficile à entretenir, ce qui est un vrai point négatif dans une pièce où la propreté s’impose.

crédence bois

La crédence de cuisine en granit

La crédence en granit est une crédence haut de gamme. Très élégante mais aussi assez onéreuse, elle propose toute une gamme de couleurs et d’effets pour s’adapter à tous les styles de décoration. Elle est également très résistante et facile d’entretien. Si vous disposez d’un beau budget, vous pouvez choisir la crédence en granit les yeux fermés (ce qui est valable pour tout les matériaux de type « pierre » utilisés pour la crédence).

La crédence de cuisine en résine

Avec son style unique et très épuré, la crédence en résine n’est pas celle que l’on retrouve le plus dans les cuisines françaises. Pourquoi ? Tout simplement parce que la crédence en résine fait partie des revêtements les plus onéreux. Malgré sa résistance à toute épreuve, elle ne sera donc pas le choix idéal pour la plupart des foyers : nous la conseillons plutôt aux personnes très pointilleuses sur leur déco et qui veulent se démarquer.

La crédence en peinture

La crédence en peinture est une solution que l’on retrouve de plus en plus dans les cuisines. Pour les plus dubitatifs, rassurez-vous, il n’y a aucun problème à utiliser une peinture comme crédence. Il suffit juste de choisir une peinture appropriée pour ce type d’usage, à savoir une peinture résistante à l’humidité, aux projections d’eau, à la chaleur mais qui doit surtout être lessivable.
La crédence en peinture a l’avantage d’être simple à poser et peu onéreuse. Gardez donc cette solution en tête pour rénover votre cuisine à peu de frais !

crédence peinture

Quelle crédence choisir en fonction de sa plaque de cuisson ?

N’oubliez pas, en dehors de l’aspect esthétique et pratique des crédences, de choisir une solution adaptée à votre plaque de cuisson :

  • Vous cuisinez au gaz ? Tournez-vous plutôt vers l’inox, le verre trempé voire le carrelage. Une plaque fonctionnant au gaz produit beaucoup de chaleur, ce qui exclut les matériaux fragiles et sensibles comme le bois ou le stratifié.
  • Vous utilisez des plaques électriques ou vitrocéramique ? Vous pouvez à peu près tout utiliser. Evitez tout de même le stratifié ou le bois.
  • Vous utilisez une plaque à induction ? Tous les choix s’offrent à vous puisque ce genre d’équipement produit moins de chaleur que ceux cités précédemment.

Vous avez un projet de rénovation de maison à Versailles et ses environs (rénovation d’un appartement à Versailles ou rénovation de maison à Versailles) ? N’hésitez pas à nous contacter. En tant qu’assistant maître d’ouvrage (AMO), nous sommes là pour vous accompagner tout au long de vos travaux.