Où installer sa buanderie ?
La buanderie est indispensable dans un lieu de vie. Que faire sans sa machine à laver, son sèche-linge, son chauffe-eau ? Mais plus que d’en avoir une, il est aussi question de bien l’aménager, pour rendre son utilisation agréable, fonctionnelle voire super tendance ! La question est alors : où aménager sa buanderie ?
La buanderie dans une pièce à part ?
Si vous avez de la place, vous pouvez installer votre buanderie dans une pièce qui lui est spécialement dédiée.
Dans cette pièce, vous pourrez y mettre votre machine à laver, un sèche-linge. Pensez à installer un lavabo, ainsi qu’un espace de rangement pour y déposer vos affaires, votre lessive, vos paniers à linge...
Enfin, vous pouvez créer un espace plan de travail dédié pour plier le linge au-dessus de vos machines, ou sur une table à côté. Pourquoi pas y ajouter un fer à repasser également.
Votre buanderie, qu’elle soit incorporée dans votre habitation, ou intégrée dans une partie de votre garage, sera un atout indéniable pour obtenir un logement sain et un lieu de vie agréable.
La buanderie dans la salle de bain ?
Vous n’avez pas de place pour créer une pièce spécialement pour votre buanderie ? La salle de bains est une pièce idéale pour cette fonction. C’est un lieu parfait pour vos machines puisque vous pouvez profiter de ses entrées d’eau pour des branchements simplifiés et que leur bruit sera moins dérangeant ici que dans une pièce de vie.

La buanderie dans la cuisine ?
Votre salle de bain n’est pas assez grande ? La cuisine peut être une solution envisageable pour installer un petit espace buanderie. Veillez cependant à la dissimuler ou l’adapter à votre décoration pour plus de confort.
La buanderie dans un placard ?
Vous cherchez de la place pour une petite buanderie ? Utilisez un grand placard ou fabriquez-en un pour y ranger vos machines et produits ! C’est vraiment l’astuce gain de place par excellence pour optimiser la surface utile de votre logement.

Comment aménager votre buanderie ?
Il ne s’agit pas seulement de trouver la bonne place pour votre buanderie, mais également de bien l’aménager. On ne va pas laisser une machine à laver ou un chauffe-eau à découvert et/ ou en plein milieu d’une pièce, qu’il s’agisse de la cuisine, la salle de bain, ou un placard.
Ajouter un rideau à l’entrée de la buanderie
Et pourquoi ne pas partir vers une décoration originale et ultra simple à mettre en place ? Rangez toutes vos machines derrière un rideau, rajoutez des rangements pour ne pas perdre d’espace, et voilà ! Un rangement pratique, facile à installer et esthétique qui plus est, grâce au large choix de rideaux à votre disposition.
Installer des portes ou un claustra pour isoler la buanderie
Portes battantes, portes coulissantes… tout est possible pour fermer votre buanderie. L’installation permet de réellement « fermer » l’espace et rendre la buanderie indépendante des autres pièces. Vous pouvez même envisager un claustra, si la disposition de la buanderie vous le permet pour encore plus d’originalité et pour éviter d’isoler complètement cette pièce.
Si vous avez un projet de rénovation de maison à Versailles et ses environs, n’hésitez pas à nous contacter. En tant qu’assistant maître d’ouvrage (AMO), nous sommes là pour vous accompagner tout au long de vos travaux.