Comment créer du rangement et ombrager votre terrasse / balcon ?

Posté le 14/06/2023 09:00

Vous avez un extérieur et vous souhaitez lui donner vie ? N’oubliez surtout pas de créer des espaces de rangement sur votre terrasse et balcon et de l’ombrager pour une meilleure expérience !

Comment créer du rangement sur votre terrasse ou balcon ?

Un indispensable souvent oublié, le rangement de terrasse est très pratique. Qu’importe la taille de votre balcon ou de votre terrasse, il existe toujours des solutions pour créer des rangements ergonomiques et pratiques.

Vous avez une terrasse ou un balcon de petite taille ?

Ne vous inquiétez pas, votre petit balcon ou terrasse est idéal pour accueillir certains rangements, dont on peut adapter le style pour un aménagement dans les meilleures conditions.

Une boîte de rangement et siège

Il n’y a pas de problème à agrémenter votre balcon ou petite terrasse d’une box faisant office de rangement. Il y a plein de manières de décorer et d’aménager celle-ci. Telles les boîtes à double finalité rangement et sorte de pouf que nous voyons souvent en intérieur, vous pouvez aménager votre extérieur à l’aide d’une box sur laquelle vous pouvez vous asseoir, comme une petite armoire.
Vous pouvez également utiliser une boîte ainsi pour poser vos décorations ou objets d’extérieurs par-dessus, comme des plantes que vous pouvez y ranger en hiver, et cætera.

Un petit banc box avec coussins dessus

Dans la même idée que la boîte, vous pouvez augmenter un peu la grandeur de la boîte, et cela fera un beau petit banc qu’il ne restera plus qu’à décorer avec des coussins !v

Une petite armoire

Ce n’est pas parce que vous n’avez pas beaucoup de place que vous ne pouvez pas vous permettre une armoire de petite taille. C’est un indispensable au rangement et elle n’a pas besoin d’être trop grande ! Une petite armoire apporte un espace de rangement indéniable supplémentaire, pour vos outils d’extérieur, de la vaisselle ou simplement pour avoir plus de place.

Vous avez une terrasse ou un balcon de taille moyenne ou grande ?

Dans ce cas-là, votre terrasse ou balcon pourra accueillir plus de moyens de rangement, à vous de décider ce qui est le plus adapté à vos besoins.

Une cabane

Eh oui, l’inoubliable et omniprésente cabane. Très pratique pour ranger en hiver tous les objets qui ne peuvent rester à l’extérieur, tels que certaines plantes, les accessoires pour piscine… Votre cabane peut aussi vous servir à ranger tous vos accessoires de jardinage. Vous pouvez même transformer cette cabane en rangement pour votre bois, si jamais vous disposez d’un poêle à bois.

Cabane et air de jeux pour enfants

Si vous avez des enfants, vous pouvez leur créer un petit air de jeux ! Et que faut-il dans cette situation ? Du rangement. Intégrez et liez les deux, en créant un espace à double but : pourquoi pas une cabane pour vos petits aventuriers, qui leur abrite également tous leurs trésors, leurs jouets ? Vous pouvez même adapter cette cabane en lui ajoutant un petit toboggan, une balançoire, voir même les deux ! De quoi rendre heureux tant les parents que les enfants.

Banquette avec rangement intégré

Vous avez besoin d’espace et souhaitez le rendre esthétique également ? Essayez une banquette sur votre extérieur. Conviviale, la banquette peut accueillir sur le côté un espace de rangement. Par exemple, vous pouvez y insérer votre bois, vos outils…

Banquette coffre

Dans la même idée, et comme pour les petits espaces, vous pouvez mettre une banquette faisant aussi office de coffre ! Placez-la idéalement contre un mur et vous aurez un banc parfait pour vous et vos invités. Soulevez les petits coussins que vous aurez ajoutés, ouvrez votre coffre et vous aurez un grand espace de rangement.

rangement sous terrasse

Comment créer l’ombrage parfait pour votre terrasse ou balcon ?

Comme pour les rangements, il existe de nombreux moyens d’ombrager votre terrasse ou balcon. Pour savoir lequel est fait pour vous, réfléchissez en fonction de l’intensité d’occultation de la lumière, de la durée de l’ombrage et s’il est amovible ou fixe.

Ombrage fixe pour votre terrasse ou balcon

Vous voulez garder votre ombrage toute l’année, sans avoir à réinstaller la structure à chaque fois ? Optez pour un ombrage fixe.

Un toit sur votre terrasse ou balcon

Durant la construction de votre maison, ou s’il vous est possible de le faire par la suite, vous pouvez construire directement un toit comme allongement de votre maison. Cette toiture avancée vous permettra de complètement et définitivement occulter le soleil qui vous encombre.
Bon moyen pour empêcher la chaleur de rentrer en été, et de se protéger du soleil, il faudra cependant penser aux effets qu’il pourrait y avoir en hiver, avec une entrée moindre du soleil et par la même occasion de la lumière et de la chaleur.

Une avancée en bois

Vous voulez une toiture avancée mais pas aussi définitive ? Vous pouvez alors opter pour une avancée en bois. Cette avancée en bois créera de l’ombrage tout en laissant passer de la lumière, agissant comme pare-soleil, mais moins définitif. Attention, ces pare-soleils en bois protégeront plus votre fenêtre que votre terrasse du soleil.

Tonnelles et pergolas végétalisées

Pour occulter le soleil tout en étant esthétique, vous pouvez opter pour les classiques tonnelles et pergolas. Construits en bois ou en métal, ces supports fixes peuvent être accompagnés de végétaux durant l’été, protégeant votre terrasse du soleil, et « nus » en hiver pour plus de clarté dans la maison !

Tonnelle

Pergola moderne

Enfin, pour un ombrage fixe, vous pouvez opter pour une pergola plus moderne : la pergola à lames orientables et amovibles bioclimatiques !
Ces structures fixes possèdent des lames pouvant être orientées vers le soleil pour vous protéger, totalement fermées, en occultant entièrement le soleil et ombrager entièrement votre terrasse, ou orientées en position verticale pour ouvrir toute la terrasse au soleil, solution parfaitement durable en été comme en hiver.

Ombrages amovibles ou rétractables pour votre terrasse ou balcon

Les ombrages amovibles sont parfaits si vous ne voulez pas encombrer toute l’année votre terrasse d’une structure, ou si vous avez peur de trop occulter votre maison en hiver. Tout comme pour les ombrages fixes, il existe de nombreux ombrages rétractables.

Une voile carrée ou triangle

Le plus basique que vous pourrez trouver, les toiles d’ombrage sont esthétiques et originales. Cependant, pour vous protéger parfaitement du soleil, il faut faire attention aux mouvements du soleil, pour orienter de la bonne manière votre toile carrée ou triangle. Nous vous conseillons de ne pas opter pour la première gamme de toiles, qui se déchirent souvent facilement, ou jaunissent avec le soleil.

store et voile ombrage

Des stores bannes

Les stores bannes sont des structures amovibles accrochées au-dessus de la porte-fenêtre de votre balcon, qui s’ouvrent grâce à leurs deux bras mobiles, tendant la toile. C’est une solution parfaite pour protéger linéairement votre terrasse du soleil et le rétracter dès qu’il n’y en a plus ! Faites cependant attention au vent.

Store à projection

Le store à projection, contrairement au store banne, n’a pas de bras mobiles, remplacés par deux bras fixes latéraux. Protégeant la fenêtre du soleil plus que la terrasse, il est parfait pour les petits espaces, ou simplement pour garder de la lumière tout en conservant votre maison au frais.

Store vertical

Vous pouvez opter pour une occultation directe de votre terrasse ou balcon. Pour cela, le store vertical est parfait. Vous habitez dans un appartement dont la terrasse est plein sud ? A l’ouest ? Fixez un store vertical sur le balcon et baissez-le dès que le soleil se fait trop insistant. Il vous arrive le même problème sur la terrasse de votre maison ? Fixez un store rétractable vertical sur le côté de votre pergola par exemple, solution parfaite pour vous protéger entièrement du soleil.

Parasol pour balcon ou jardin

Enfin, vous avez sûrement déjà vu ces parasols dernière génération. Oubliez les petits parasols de vacances à mettre au milieu de votre table grâce à un trou. Optez pour les parasols à mâts déportés ou suspendus à votre façade ! Vous pouvez l’incliner comme vous voulez et protéger ainsi votre terrasse ou votre table extérieure. Faites cependant attention à vous équiper également d’un bon pied de parasol, car il doit être assez lourd pour le faire tenir.

Si vous avez un projet de rénovation de maison à Versailles et ses environs, n’hésitez pas à nous contacter. En tant qu’assistant maître d’ouvrage (AMO), nous sommes là pour vous accompagner tout au long de vos travaux.