Comment faire d’un pilier porteur un atout lors d’une rénovation ?

Posté le 14/09/2023 09:00

Pilier porteur, poutre verticale, poteau... il existe de nombreuses dénominations pour cet élément porteur qui n’est pas toujours apprécié à sa juste valeur. Mais rassurez-vous, nous avons plein d’astuces à vous proposer pour transformer un pilier porteur en véritable atout dans votre décoration.

Un moyen de délimiter des zones dans un même espace

Pilier claustra

Le pilier porteur est normalement un ancien mur dont il ne reste qu’un bout permettant de soutenir la structure. Même si le but de supprimer un mur est d’agrandir l’espace en unifiant deux pièces, rien n’empêche de créer des délimitations visuelles entre une ou plusieurs zones dans une grande pièce grâce au pilier.

Vous pouvez utiliser la couleur en associant la couleur du pilier avec celle d’un mur ou poser le même revêtement que le sol sur le pilier pour intégrer parfaitement ce poteau à un espace qui sera alors bien défini visuellement.

Il est également possible d’utiliser le pilier pour venir fixer un claustra ou une cloison légère et délimiter la pièce sans la fermer complètement.

Une multitude de solutions pour le rendre fonctionnel

Pilier avec bibliothèque
  • Installer des étagères ou une bibliothèque : vous pouvez tout à fait fixer des petites étagères directement sur le pilier ou créer de plus grands rangements en utilisant un mur proche pour installer une bibliothèque qui ira du pilier jusqu’au mur.
  • Créer des rangements bas : de la même manière, il est possible d’utiliser un mur ou un autre meuble pour créer un long rangement bas, avec pourquoi pas un petit plan de travail par-dessus pour venir y poser de nombreux objets.
  • Créer une table ou un bureau : si vous disposez d’une cuisine ouverte sur le salon, vous pouvez très bien encastrer un bout de table dans le pilier qui servira de support. Si l’emplacement du pilier n’offre pas la possibilité d’installer une belle table de repas, vous pouvez tout à fait envisager de créer un bureau.
  • Installer des prises électriques : avec tous les appareils dotés d’une batterie que nous utilisons au quotidien, nous manquons toujours de prises libres pour satisfaire toute la famille. N’hésitez pas à faire installer des prises électriques dans le pilier pour gagner en confort et rendre ce poteau porteur vraiment utile. Pour ce faire, il faudra le doubler car il s’agit souvent de la maçonnerie.
  • Poser des éclairages : une autre solution serait d’utiliser ce pilier pour installer des luminaires sur une ou plusieurs faces afin d’apporter encore plus de lumière à votre pièce. Il faudra aussi dans ce cas doubler le poteau.

En faire un point central de votre déco

Pilier salon

Si vous ne souhaitez pas trop vous embêter à installer des meubles ou du rangement, vous pouvez simplement décorer le pilier et ainsi apporter un peu de peps à votre déco.
C’est l’occasion de faire parler votre créativité, qui ne sera pas du tout limitée ici puisque tout est à peu près possible : utiliser du papier peint graphique (ou plusieurs papiers peints), peindre le pilier dans une couleur flashy ou originale (ex : peinture métallisée), accrocher des miroirs, poser des lames de bois ou de parement…

Voici un aperçu d’idées pour utiliser au mieux un pilier porteur dans une pièce, n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d’informations ! En tant qu’assistant maître d’ouvrage (AMO), nous sommes là pour vous accompagner de A à Z avec votre projet de rénovation de maison à Versailles et ses environs.