Notre guide pour choisir un carrelage en rénovation

Posté le 15/11/2023 09:00

Vous cherchez un nouveau revêtement pour vos sols ou murs ? Alors pensez au carrelage, alliance parfaite de praticité et d’esthétique !

Pourquoi choisir un carrelage en rénovation ?

carrelage cuisine

Le carrelage est un revêtement utilisé pour le sol mais également pour les murs (on parle alors de faïence et non de carrelage). Ce sont des carreaux fait pour habiller et protéger des surfaces de votre maison, ou même de votre extérieur.

Le carrelage a de très gros avantages, notamment une très longue durabilité, et plus abordable selon le modèle choisi. De plus, il existe un si large choix de formes, de coloris et d’effets (ex : grès cérame imitation bois) qu’il est difficile de ne pas trouver son bonheur pour rénover son logement.

Le carrelage propose un entretien relativement facile. Pour peu qu’il soit régulier, le carrelage peut vous durer des années. N’oubliez pas de nettoyer également les joints et d’éviter les chocs ou de laisser de l’eau stagner.

Où poser votre carrelage ?

Carrelage dans la salle de bains

La salle de bains est une pièce particulièrement exposée aux projections d’eau, d’où l’intérêt du carrelage dans cette zone. Le mieux serait d’y poser, pour le sol, du carrelage résistant à l’humidité et anti-dérapant (du grès cérame par exemple). Pour les murs, surtout ceux proches de la baignoire ou de la douche, l’usage de faïence est aussi fréquent car il permet un entretien facile.
Enfin, si vous souhaitez des carreaux de ciment dans la salle de bains, il conviendra de les traiter avec un imperméabilisant.
Dernière astuce : n’oubliez pas qu’il est possible d’installer un chauffage au sol pour plus de confort 😉.

carrelage toilette

Carrelage dans la cuisine

Il est habituel de mettre du carrelage dans la cuisine, et notamment pour la crédence, pour des questions d’hygiène et d’entretien. Aussi bien sur les murs que sur le sol, le carrelage est une valeur sûre dans une cuisine.

Carrelage dans la chambre

Bien que moins fréquent dans les chambres, le carrelage reste une bonne idée de revêtement de sol dans la partie nuit de votre logement. Et si vous teniez absolument à avoir du parquet dans les chambres, n’oubliez pas qu’ils existent des carrelages imitant le bois, ce qui donne un effet chaleureux et naturel, tout en conservant les avantages que le carrelage a sur le bois (plus facile d’entretien et moins fragile).

Carrelage dans le séjour

Le carrelage n’est pas non plus à bannir de votre pièce de vie. Comme cité précédemment, vous pouvez profiter de nombreux styles et matériaux pour donner du peps ou du cachet à votre séjour grâce au carrelage. De plus, sa durabilité et sa facilité d’entretien en fait un très bon revêtement pour les séjours donnant sur l’extérieur (ex : carrelage imitation parquet ou pierre de bourgogne).

Carrelage pour les entrées et couloirs

Vous pouvez également utiliser votre carrelage dans les entrées et couloirs : veillez dans ce cas à rechercher un carrelage résistant aux rayures et à l’usure, car c’est un lieu de passage régulièrement fréquenté.

Carrelage en extérieur

Enfin, pour l’extérieur, il est commun d’utiliser du carrelage résistant aux intempéries, tant à la pluie qu’au gel. Pensez également à des carreaux antidérapants pour éviter les accidents sur votre terrasse ou votre escalier.

Les avantages du carrelage comparé à d’autres revêtements

Vous hésitez toujours à utiliser du carrelage pour votre rénovation ? Voici quelques options et comparaisons entre le carrelage et d’autres types de revêtement :

  • Carrelage / moquette : la moquette est un matériau très confortable, surtout dans une chambre. Cependant, c’est un matériau devant être remplacé régulièrement et dont le nettoyage est assez difficile. Le carrelage, d’un autre côté, est plus dur au pied, mais plus facile à nettoyer et il possible de rajouter facilement rajouter un tapis, si besoin, pour le côté cocooning.
  • Carrelage / bois : le bois est un matériau de qualité, avec une esthétique unique et chaleureuse. Mais encore une fois, le carrelage a un entretien plus facile, et moins sujet à l’usure que le bois, qui est un matériau magnifique mais changeant (c’est un matériau vivant et fragile).
  • Carrelage / béton : le béton est un matériel durable, résistant et apporte un design industriel et moderne. Cependant, le carrelage est plus pratique, notamment au niveau du nettoyage (les tâches peuvent être difficiles à nettoyer sur du béton) et des réparations (le carrelage se remplace facilement, contrairement à une fissure dans du béton ciré).
imitation carrelage

Comme vous vous en doutez, tous les choix sont bons, chacun des revêtements ayant ses faiblesses et ses forces. Cependant, il est vrai que le carrelage est un revêtement qui convient à toutes les pièces, totalement polyvalent et personnalisable : c’est un choix sans risque pour celles et ceux qui ne souhaitent pas se prendre la tête avec la déco ou l’entretien.

Comment bien choisir votre carrelage ? Taille ? Couleur ? On vous dit tout !

Un des gros avantages du carrelage, c’est qu’il est personnalisable, et que vous pouvez vraiment créer une pièce qui vous représente.

Vous pouvez choisir différentes couleurs de carrelage, des nuances, des motifs (géométriques, fleuris, effet carreaux de ciment…), et jusqu’à la taille des carreaux, qui peut changer complètement l’aspect d’une pièce.

Des petits carreaux vous donneront un sentiment confortable, cosy, tandis que des grands carreaux apporteront de la modernité à votre pièce.

Pour les couleurs, rappelez-vous que tandis que des couleurs claires agrandissent votre espace et sont source de lumière, des couleurs plus foncées apportent une atmosphère plus intimiste.

Enfin, il existe de nombreux motifs que vous pouvez sélectionner pour enfin avoir cette cuisine dont vous rêviez, ou cette salle de bain un peu originale, confortable, et facile à nettoyer.

Pourquoi faire appel professionnel pour la préparation et pose de votre carrelage ?

Pour la pose de votre carrelage, vous devrez vérifier certaines données importantes.

Votre sol doit être plat et stable, propre, et posséder un support structurellement adéquat pour supporter le poids des carreaux. Si votre sol ne remplit pas toutes ces conditions, ne vous inquiétez pas, il existe toujours des solutions de consolidations, de remise à niveau, etc.

Autre critère important : faites attention lors de la coupe de vos carreaux, spécialement s’ils vont former des motifs ou des suites de couleurs précis. Pour couper parfaitement vos carreaux, le mieux serait d’utiliser un outillage professionnel et adéquat et d’avoir un peu d’expérience. Il en va de même pour la pose (qui requiert de la dextérité et un bon sens du détail), pour la sélection d’une colle adéquate ou pour la vérification de la zone à rénover.
Ces actions méritent un vrai savoir-faire : n’hésitez pas à faire appel à des professionnels pour obtenir un résultat optimal, esthétique et durable.

Enfin, n’oubliez surtout pas, lors de l’achat de votre carrelage, de conserver quelques carreaux de remplacement ! Cela sera indispensable, si jamais vous avez besoin de remplacer un carreau.

Si vous avez un projet de rénovation de maison à Versailles et ses environs, n’hésitez pas à nous contacter. En tant qu’assistant maître d’ouvrage (AMO), nous sommes là pour vous accompagner tout au long de vos travaux.