Les erreurs à ne pas commettre pour créer une suite parentale

Posté le 15/12/2023 09:00

Qu’est-ce qu’une suite parentale exactement ?

suite parentale

Avant toute chose, demandez-vous, qu’est-ce qu’une suite parentale ? Pour pouvoir considérer un espace de votre maison comme étant une suite parentale, il doit contenir bien entendu la chambre mais aussi une salle de bains/d’eau adjacente et un espace de rangement tel qu’un dressing ou de grandes armoires. Ces trois « pièces » doivent être conjointes et donc directement être reliées entre elles.

Les avantages d’une suite parentale

La suite parentale a de nombreux avantages.
Tout d’abord, elle permet de disposer d’espace salle d’eau/sanitaires privatif (ce qui est un vrai plus si l’on a des enfants). Ensuite, cela vous permet de vous créer un vrai dressing, proche de la salle de bains, ce qui est bien pratique au quotidien.
Enfin, cette suite parentale vous permet également de garder un espace bien à vous, que vous pouvez décorez à votre image. Vous disposez ici d’une liberté totale pour tout ce qui concerne la décoration des pièces, l’aménagement, les couleurs, les objets de déco ou encore les meubles, sans vous préoccuper des enfants qui disposeront de leur propre espace ailleurs dans la maison.

Les erreurs à ne pas commettre

- La superficie

Pour être considéré commune suite parentale, il est nécessaire que la pièce choisie dispose d’un espace de 15/20m² minimum. Cet espace vous permettra de bien créer votre suite parentale agréablement, car il faut considérer la salle d’eau, mais aussi un espace confortable pour votre chambre.
Prenez en compte également la taille de votre dressing. Vous pouvez le réduire à un rangement linéaire, qui peut également servir de séparation avec votre salle d’eau. Mais il faudra alors bien penser l’agencement de la pièce.

- L’intimité

N’oubliez pas de conserver un peu d’intimité pour conserver un espace agréable : il est envisageable de décloisonner pour créer votre suite parentale, mais n’oubliez pas que chaque espace doit avoir sa fonction. Il est préférable de ne pas trop ouvrir les espaces pour que chacun puisse profiter tranquillement d’une partie de la suite sans gêner sa ou son partenaire.

- La faisabilité technique

Un facteur parfois oublié lors de la conception de votre suite parentale, c’est la faisabilité technique. Avant de faire tous vos plans, de tout préparer, pensez également qu’il faudra prévoir des arrivées et des évacuations d’eau et le tirage de câbles pour l’électricité. Sans cela, impossible de créer votre suite parentale avec salle d’eau comprise. L’aide d’un professionnel s’avère indispensable pour réaliser tous les travaux nécessaires.

- Le confort

N’oubliez pas de bien éclairer votre suite parentale avec des points de lumières artificiels (luminaires, spots dans le dressing ou dans la salle de bains…), mais aussi des fenêtres pour plus de clarté et de lumière naturelle. Pensez également aux prises électriques, un indispensable pour charger vos appareils, ou même utiliser un sèche-cheveux ou un rasoir électrique par exemple.

- La ventilation

Votre suite parentale continent un espace d’eau, ce qui va produire indéniablement de l’humidité. Mettez en place un système de ventilation performant de type WMC pour conserver un espace agréable. Cela peut paraître un détail, mais l’humidité peut entraîner l’apparition de moisissures, qui sont néfastes pour votre santé.

- La décoration

Votre suite parentale est votre espace personnel : décorez-la selon vos envies ! Espace privé totalement dédié au couple, ce petit cocon vous permet de laisser cours à toutes vos envies. N’oubliez cependant pas d’harmoniser le tout pour obtenir un espace cohérent (et de vous faire aider par un pro pour choisir les matériaux et les couleurs en fonction de l’ambiance que vous recherchez).

- Le dressing

Il est bien sûr important de parler de la salle d’eau et du coin chambre, mais n’oubliez pas le dressing ! Pensez à l’intégrer intelligemment dans votre suite parentale en fonction de vos besoins, mais aussi de l’espace disponible. Vous pouvez aussi bien le fermer pour en faire une pièce distincte ou l’ouvrir totalement sur le coin nuit (l’ouverture est moins problématique que pour la salle de bains pour l’intimité). Si vous manquez d’espace, il est possible de l’intégrer à votre mur comme séparation avec le coin nuit.

Vous savez maintenant quoi faire pour mettre en œuvre votre suite parentale de rêve ! Si vous avez un projet de rénovation de maison à Versailles et ses environs, n’hésitez pas à nous contacter. En tant qu’assistant maître d’ouvrage (AMO), nous sommes là pour vous accompagner tout au long de vos travaux.