Vous cherchez à rénover, mais ne savez pas comment avoir les fonds nécessaires ? Connaissez-vous MaPrimeRénov’ ? Découvrez cette prime et ses nouveautés pour 2024 !
Qu’est-ce que MaPrimeRénov’ ?

MaPrimeRénov’, c’est une aide financière mise en place par le gouvernement français. Cette prime a pour objectif d’encourager des travaux et projets visant l’amélioration des performances énergétiques des habitations. Les travaux généralement concernés se concentrent sur l’isolation ou le chauffage et visent plus généralement à atteindre un habitat plus adapté au développement durable et maximisant les performances énergétiques. En 2024, cette offre évolue, dans le but de toujours plus vous proposer un accompagnement personnalisé et différencié selon vos besoins.
A qui s’adresse MaPrimeRénov’ ?
Cette prime peut être proposée aux propriétaires occupant leur logement, mais également aux bailleurs. Détail important, le logement en question doit avoir une ancienneté de plus de 15 ans minimum, et être utilisé comme résidence principale.
Les nouveautés MaPrimeRénov’ 2024
Une nouveauté marquante de MaPrimeRénov’ en 2024 est sa scission en deux versions.
MaPrimeRénov’
Cette prime se concentre sur le remplacement de votre système de chauffage.
Des travaux spécifiques sont éligibles à cette offre : un nouveau système de chauffage ou d’eau chaude sanitaire renouvelable, qui peut aussi être un nouveau système de chauffage renouvelable accompagné d’un geste d’isolation. Les chauffages au bois et autres modes renouvelables comme les systèmes solaires ou les PAC sont éligibles à cette offre, mais pas les chaudières à gaz ou à fioul. L’isolation continuera d’être financée par l’offre MaPrimeRénov’, mais seulement si elle est réalisée dans le même temps qu’un changement de chauffage.
Le forfait de la prime dépendra toujours du type de travaux ainsi que des revenus des demandeurs de l’offre.
Attention : il est obligatoire de fournir un DPE réalisé après le 1er janvier 2018 ou un audit énergétique.
MaPrimeRénov’ Parcours accompagné
Cette prime vise les travaux importants d’un logement et qui permettent d’améliorer son efficacité énergétique, avec un gain minimum de deux classes sur votre DPE.
Il existe des travaux spécifiquement éligibles à cette prime : il vous faut une combinaison de travaux permettant de sauter minimum deux classes énergétiques + au minimum deux gestes d’isolation. Vous pouvez aussi, de manière optionnelle, prévoir des travaux de ventilation ou le changement du système de votre chauffage central. Attention, vous avez également l’obligation de changer votre système de chauffage s’il est au fioul ou au charbon pour bénéficier de la prime !
Pour pouvoir être éligible à cette offre, il sera également nécessaire d’être assisté par une structure labellisée Mon Accompagnateur Rénov’, vous apportant une assistance dans toutes vos démarches.
Le montant de cette prime de rénovation globale est fixé en fonction de votre revenu, mais aussi du pourcentage du coût total des travaux hors taxes (la prise en charge peut aller jusqu’à 90% pour les ménages aux revenus très modestes).
Attention : l’audit énergétique est obligatoire, mais il peut être évalué au début des démarches.
Quelles sont les démarches pour MaPrimeRénov’ ?
Les demandes d’aide pour MaPrimeRénov’ se font en ligne directement sur le site officiel maprimerenov.fr. Il vous faudra fournir les informations nécessaires sur votre situation et les travaux que vous envisagez. Pour vous faire accompagner et comprendre comment entreprendre toutes les démarches, nous vous conseillons de consulter le site france-renov.gouv.fr
Faites attention, si vous avez fait une demande en 2023, les modalités de 2023 seront appliquées, même si votre rénovation n’aboutira qu’en 2024.
MAJ 04-2024 : Un décret et un arrêté modifient à nouveau le fonctionnement de MaPrimeRénov’
Le décret n° 2024-249 du 21 mars 2024 et l’arrêté du 21 mars 2024 publiés le 22 mars 2024 au JORF modifient certaines dispositions mises en place avec la nouvelle formule MaPrimeRénov’ en début d’année (et présentées ci-dessus dans l’article). Voici ce qu’il faut retenir :
- MaPrimeRénov’ par geste est de retour : devenu impossible au 1er janvier 2024, le parcours par geste fera son grand retour et sera accessible sans obligatoirement remplacer son système de chauffage. Cependant, l’installation d’un système de VMC double flux devra tout de même être associée à un geste d’isolation éligible à MaPrimeRénov’
- Il sera possible d’accéder au parcours par geste pour les maisons individuelles classées « F » et « G » jusqu’au 31 décembre 2024.
- La fourniture d’un DPE pour tout travaux MaPrimeRénov’ par geste ne sera plus obligatoire jusqu’au 31 décembre 2024 (mais le DPE sera tout de même obligatoire à partir de 2025).
- La fourniture d’un compromis de vente lors du dépôt d’une demande de prime sera autorisée (un justificatif de propriété est obligatoire lors d’une demande MaPrimeRérnov’).
- Le décret prévoit que « la prime est attribuée dans la limite des autorisations d’engagement annuelles inscrites au budget de l’ANAH », ce qui concorde avec l’annonce d’un budget à la baisse pour l’attribution des primes (- 1 milliards d’euros par rapport à ce qui était prévu initialement pour 2024).
Toutes ces nouvelles dispositions seront applicables à partir 15 mai 2024 et uniquement aux demandes de prime déposées à compter de cette date.
Si vous avez besoin d’aide pour vos démarches et vos rénovations à Versailles et ses environs, n’hésitez pas à nous contacter. En tant qu’assistant maître d’ouvrage (AMO), nous sommes là pour vous accompagner tout au long de vos travaux.