Comment aménager une chambre d’enfant ?

Posté le 07/02/2024 09:00

Aménager une chambre d’enfant semble, aux premiers abords, être une tâche anodine. Mais c’est bien plus qu’une simple question de décoration ! Il faut penser au côté pratique, l’évolution dans le temps, mais aussi l’adapter aux besoins de votre enfant. Découvrez ici les différentes facettes dans la création d’un environnement sain et chaleureux pour une chambre d’enfant.

Aménager la chambre de votre enfant

L’ameublement

Meubler la chambre de votre enfant est toujours un choix important. Il faut non seulement penser à l’aspect pratique, mais également à la déco et à la sécurité. Et en fonction de l’âge, l’enfant aura différents besoins. Tous ces paramètres sont à prendre en compte dans le choix des meubles qui doivent être adaptés à l’âge (et la taille) de votre enfant.

chambre enfant

Le lit

Si votre enfant est encore tout petit, il vous faudra obligatoirement un lit à barreaux (la sécurité avant tout). Vous pouvez aussi opter pour un lit évolutif, qui suivra votre enfant au fil des années grâce à des petites modulations qui vont permettre d’adapter le lit à son âge et à ses besoins.
Votre enfant a grandi et est capable de monter et descendre une échelle seul ? Pour gagner de l’espace, quoi de mieux dans ce cas-là qu’un lit en hauteur ! Avec un bureau en dessous du lit, vous libérez de l’espace au sol pour que votre enfant puisse jouer tranquillement dans sa chambre (et le côté cabane fait toujours son petit effet).
N’oubliez pas enfin qu’à partir d’un certain âge, votre ado voudra absolument un lit double, comme les grands. Il donc faut envisager la possibilité de positionner un lit 2 place (minimum 140 cm) dans la pièce.

lit chambre enfant

L’espace travail

Lorsqu’il est encore très jeune, un enfant ou un bébé n’a pas besoin de bureau. Une petite table, qui peut être mise au milieu de la pièce ou n’importe où, serait l’idéal pour qu’il puisse faire ses dessins et petites activités créatives en toute sérénité.
Pensez aussi à installer un espace avec des coussins, ou un pouf, pour qu’il puisse s’y asseoir, endroit parfait pour lire ou se reposer.
En rentrant à l’école, l’espace bureau devient nécessaire pour qu’il puisse faire ses devoirs dans sa chambre, qu’il se sente comme un grand. Pour un bureau d’enfant, pensez à le choisir en fonction de sa taille (voire évolutif), avec un espace de rangement pour stocker toutes ses petites affaires.

Les rangements

Les rangements sont également très importants dans une chambre d’enfant.
Pensez par exemple à des boîtes pour ranger les jouets, car elles sont facilement accessibles pour votre enfant. Et pourquoi pas des boîtes à roulettes, pour les déplacer en fonction des besoins ?
Pour les habits, pensez à une armoire et à une commode. Au bout de quelques années, vous pouvez optez pour une armoire à hauteur accessible pour votre enfant afin qu’il puisse apprendre à s’habiller tout seul.

Des étagères semblent également incontournables car votre enfant en grandissant aura moins de jouets, mais toujours des besoins de rangements.
Pensez également à installer une table de chevet au côté du lit de votre enfant, qui sera le support parfait pour la veilleuse.

rangement chambre enfant

Un espace confortable pour votre enfant

Créer un espace ludique

Bien que le côté ameublement et pratique soient très importants, il faut également penser au côté ludique de la pièce. Votre enfant a besoin d’un espace pour jouer et où il se sent bien. Evitez par exemple de surcharger la pièce, surtout pour les jeunes enfants, qui préfèrent avoir de l’espace pour jouer.
Prévoyez également un revêtement de sol confortable, avec un tapis par exemple, pour que votre enfant, assis par terre, puisse jouer et développer son imagination librement.

La décoration de la chambre

La décoration de la chambre passe tout d’abord par le choix des couleurs. Pour les murs, pensez à ne pas utiliser une teinte trop vive, trop flashy (quelques petites touches suffisent). Optez pour des couleurs plutôt neutres, qui ne vous lasseront ni vous, ni votre enfant au fil des années. Il en va de même pour les papiers peints trop enfantins, qui sont à éviter car ils devront être changés au bout de quelques années seulement.
Vous pouvez laisser parler votre créativité avec de nombreux objets de déco, en évitant toujours les surcharges : des peluches, jouets, des tableaux, des posters….

Il est aussi important de laisser votre enfant s’exprimer. Bien que durant les premières années, vous allez choisir 100% de la décoration, sa chambre reflétera de plus en plus sa personnalité, ce qu’il aime, en grandissant. Il faudra alors le laisser progressivement choisir ce qu’il souhaite intégrer dans sa chambre pour qu’il s’y sente vraiment bien (et de toute façon, dès l’adolescence, vous n’aurez plus votre mot à dire 😊).

decoration chambre enfant

La lumière

L’éclairage est un point également très important lors de l’aménagement d’une chambre d’enfant. Lorsqu’il est bébé, privilégiez des lumières douces, dans certains coins de la pièce, une petite veilleuse et la lumière naturelle. En grandissant, votre enfant aura besoin de certains éclairages spécifiques, comme une lampe de chevet, une lampe de bureau. A vous d’adapter l’éclairage au fil des années en fonction des besoins de votre enfant. Et n’oubliez pas de prévoir des prises électriques ! En effet, en grandissant, votre ado en aura bien besoin pour brancher et/ou recharger son smartphone, son ordinateur, son enceinte connectée, une télévision, une console de jeu….

lumiere chambre enfant

Vous avez désormais toutes les informations pour créer la chambre parfaite pour votre enfant ! Si vous avez un projet de rénovation d’une maison à Versailles et ses environs ou la rénovation d’un appartement, n’hésitez pas à nous contacter. En tant qu’assistant maître d’ouvrage (AMO), nous sommes là pour vous accompagner tout au long de vos travaux.