Comment choisir une peinture saine pour votre rénovation ?

Posté le 14/03/2024 09:00

Vous envisagez de repeindre votre habitation mais vous ne savez pas comment choisir les bonnes peintures pour vos futurs travaux ? Connaissez-vous les peintures saines et leurs dérivés ? Pour vous guider, voici tous nos conseils pour choisir une peinture de qualité !

Quels sont les différents types de peintures sur le marché ?

Avant toute chose, il est important de rappeler qu’il existe de nombreux types de peinture différents. Certaines contiennent beaucoup de produits chimiques tandis que d’autres sont plus protectrices de votre santé et de l’environnement. Voici un rapide récapitulatif :

peinture bleue
  • Peinture glycéro : cette peinture, alternative de la peinture à l’huile, résistante à l’humidité et relativement facile à nettoyer, est souvent utilisée pour les murs de cuisine ou de salle de bains. Cependant, elle est composée de beaucoup de produits chimiques, ce qui implique le port d’un masque durant son application pour éviter tout problème de santé en raison de sa toxicité. Elle peut également contenir des solvants qui émettent des COV (composés organiques volatils).
  • Peinture acrylique : la peinture acrylique est soluble à l’eau et polyvalente (c’est-à-dire qu’elle tient sur de nombreuses surfaces, ce qui en fait un revêtement très populaire). Facile à nettoyer, elle sèche également rapidement. Elle est plus respectueuse de l’environnement et meilleure pour la santé par rapport à la peinture glycéro. Cependant, elle n’est pas totalement dénuée de certains produits nocifs, comme certains additifs.
  • Peinture à la chaux (et autres peintures minérales) : la peinture à la chaux est une option naturelle pour peindre des murs. Elle est fabriquée à partir de chaux hydratée, d’eau et de pigments naturels. Cette peinture peut être utilisée pour des murs intérieurs ou extérieurs et supporte l’humidité, en plus d’avoir des propriétés antibactériennes et antifongiques. Fabriquée à partir de matériaux naturels, la peinture à la chaux est une bonne solution pour celles et ceux recherchant un revêtement respectueux de l’environnement. NB : il existe également des peintures à l’argile, ou encore au silicate de potassium, qui disposent des mêmes avantages sur la santé et l’environnement.
  • Peinture naturelle/écologique : beaucoup de fabricants de peinture ont créé leur gamme écologique pour réduire leur impact environnemental. Cependant, certaines peintures vont conserver des additifs pour améliorer la qualité et le confort durant l’application. Faites attention à la présence ou l’absence de label : une peinture écologique est reconnue comme telle si elle est composée de 95% de produits naturels minimum.

Qu’est-ce qu’une peinture saine ?

Les peintures saines sont des peintures constituées d’éléments non-toxiques et respectueux de l’environnement. Tandis que la majorité des peintures traditionnelles contiennent des composés organiques volatils (COV) ainsi que d’autres produits chimiques dangereux, les peintures saines sont composés d’éléments naturels tels que des huiles végétales, des pigments naturels ou encore solvants à base d’eau.

En réduisant votre concentration de COV, vous améliorez tout d’abord la qualité de l’air de votre intérieur et prévenez certains problèmes de santé comme les maux de tête et les troubles respiratoires, mais vous réduisez également la pollution de l’air et des eaux qui a lieu lors de leur fabrication.

peinture

Comment choisir une peinture saine pour la rénovation ?

  • Les taux de COV : faites attention aux produits qui sont étiquetés comme « peinture à faible teneur en COV », ou « Zéro COV ». « Faible teneur » ne veut pas dire « peinture sans produits chimiques » : soyez toujours attentifs à la composition. Une peinture peut être considérée comme « Sans COV » dès lors que le taux de COV est inférieur à 5g/l.
  • Les émissions toxiques : sur chaque pot de peinture, vous retrouverez un étiquetage obligatoire indiquant les émissions toxiques qui peuvent se volatiliser. Privilégiez les produits A+, mais toujours avec une attention particulière sur la composition.
  • Les certifications et labels : les labels sont souvent compliqués à comprendre et restent un peu confus pour les particuliers. Le label « Pure » garantit que tous les ingrédients sont issus de matières premières et renouvelables. L’« Ecolabel européen » garantit que la peinture et ses solvants ont des effets limités, mais pas une composition naturelle. Il ne faut donc pas se fier uniquement à ce label et encore et toujours analyser la composition de la peinture. Il en va de même avec le label « NF Environnement » qui garantit uniquement un impact limité sur l’environnement durant sa fabrication.
  • Les composants : la solution la plus efficace pour vous procurer une peinture saine, c’est de regarder ses ingrédients. Cherchez des peintures à base d’eau ou de produits naturels comme l’argile ou la chaux, et évitez les peintures à base de solvants, ainsi que les peintures contenant des métaux lourds ou autre produits chimiques nocifs.

Et si vous êtes perdu(e), n’hésitez pas à faire à des professionnels pour vous aider dans vos travaux : les peintures n’ont pas de secret pour nous ! Pour tout projet de rénovation d’une maison à Versailles et ses environs ou la rénovation d’un appartement, contactez-nous dès à présent. En tant qu’assistant maître d’ouvrage (AMO), nous sommes là pour vous accompagner tout au long de vos travaux.