Quel bardage choisir pour votre maison ?

Posté le 23/04/2024 00:00

Besoin d’aide pour choisir le bardage pour votre maison ? Voici tous nos conseils pour vous guider dans votre choix !

Qu’est-ce qu’un bardage ?

Avant de s’intéresser à quel bardage choisir pour votre maison, il est important d’expliquer ce qu’est un bardage. Un bardage, c’est un revêtement posé sur les murs extérieurs d’un bâtiment, pour des raisons qui peuvent être esthétiques mais aussi fonctionnelles comme de l’isolation . Il peut être réalisé dans différents matériaux (bois, métal, PVC…).

peinture bleue

Les avantages d’un bardage

Voici les principaux avantages de l’installation d’un bardage :

  • Un revêtement esthétique : le bardage offre un aspect esthétique indéniable mais il est surtout personnalisable, notamment au niveau des matériaux et des finitions. C’est une excellente solution pour donner une toute nouvelle esthétique à la façade de votre maison lors d’une rénovation !
  • Une protection contre les intempéries et plus de durabilité : le bardage entourant votre maison agit comme une sorte de barrière protectrice contre les intempéries (pluie, vent…) ou encore le soleil. Il permet ainsi d’assurer sur le long terme le bon état de votre habitation, réduisant les risques de détérioration ou encore de corrosion.
  • Une meilleure isolation thermique : en fonction du bardage choisi, ce dernier peut servir d’isolation thermique supplémentaire. Avec une meilleure isolation, vous pouvez réaliser de belles économies d’énergie en réduisant les coûts de chauffage et de climatisation . Cette isolation par l’extérieur présente aussi l’avantage de ne pas vous faire perdre de surface habitable !
  • Une meilleure isolation phonique : le bardage peut également améliorer l’isolation phonique de votre logement. Associé aux bons matériaux, le bardage entourant votre maison peut vous permettre de moins entendre les bruits extérieurs et de profiter de plus de calme.  

Le choix du bardage

Il existe de nombreux types de bardages, à choisir en fonction de leur esthétique, mais aussi des besoins spécifiques dont vous avez besoin pour le revêtement de votre façade :

  • Bardage en bois : le bardage en bois est un choix populaire, et peut être le plus écologique. Il propose une esthétique chaleureuse et offre à votre maison une esthétique plus « nature ». Et vous avez même le choix de l’essence du bois ! Faites cependant attention à son entretien, qui doit être régulier pour pouvoir protéger le bois des champignons et des insectes . De plus, retenez bien que le bardage en bois à tendance à changer de couleur (se griser) avec le soleil et la pluie.
  • Bardage en résine : le bardage en résine est économique et rapide à poser. Il est disponible dans plusieurs couleurs, textures et finitions. Il peut même être conçu de façon à imiter d’autres matériaux comme le bois ou même la pierre. C’est en plus un bardage qui résiste bien aux intempéries et qui demande peu d’entretien (un lavage à l’eau clair ou savonneuse suffit).
  • Bardage en PVC : le bardage en PVC est moins coûteux que d’autres matériaux, et nécessite le même entretien que la résine. Il sait faire face aux intempéries mais est cependant moins résistant que d’autres matériaux .
  • Bardage en métal : le bardage en métal est le bon choix si vous souhaitez une esthétique moderne / industrielle pour votre maison. C’est un bardage qui offre une grande durabilité, une bonne résistance au feu ainsi qu’à la moisissure et aux insectes.
  • Bardage en composite : le bardage en composite est fait d’un mélange de fibres de bois et de plastique recyclé. Il permet d’avoir l’apparence du bois, tout en ayant une meilleure durabilité et une résistance aux intempéries et aux insectes. Le bardage en composite nécessite peu d’entretien.
  • Bardage en fibrociment : le bardage en fibrociment est produit à partir d’un mélange de ciment, de sable et de fibre de cellulose. C’est un bardage facile d’entretien et très résistant contre le feu, les insectes, les intempéries, la moisissure et l’humidité. Cependant, le bardage en fibrociment est plus lourd que les autres bardages, il est donc plus difficile de poser et nécessite une technique particulière. Ce n’est pas une solution applicable à tous les projets de rénovation.
  • Bardage en ardoise naturelle : le bardage en ardoise naturelle est fabriqué à partir de fines plaques d’ardoise. Il offre un aspect authentique, élégant et naturel à une façade et profite d’une forte variété de teintes et de textures en fonction de l’ardoise choisie. L’ardoise naturelle est un matériau très durable, qui résiste bien aux intempéries et qui nécessite peu d’entretien. Son coût est plus élevé que d’autres bardages, mais il offre d’autres qualités indéniables en compensation.  
peinture bleue

Ne pas oublier les règles d’urbanisme

La pose d’un bardage modifie l’aspect extérieur de la façade de votre logement, ce qui implique de déposer un mairie une demande préalable de travaux. Mais avant même l’exécution de cette formalité administrative, renseignez-vous auprès de votre commune à propos des règles d’urbanisme en vigueur. En effet, il est possible que le PLU (plan local d’urbanisme) interdise certains matériaux pouvant être utilisés pour le bardage dans votre secteur : il vaut mieux donc bien vous renseigner avant de vous lancer dans ce type de projet.

Choisir son bardage est une étape importante, qui dépendra beaucoup de vos préférences esthétiques, de votre budget et des conditions climatiques de votre lieu de vie. C’est pourquoi il est préférable de se faire accompagner par un professionnel pour ne pas se tromper et faire le bon choix. Pour tout projet de rénovation d’une maison à Versailles et ses environs, contactez-nous dès à présent. En tant qu’ assistant maître d’ouvrage (AMO), nous sommes là pour vous accompagner tout au long de vos travaux.