Les bibliothèques sur mesure : l’alliance parfaite entre esthétique et fonctionnalité !

Posté le 17/05/2024 00:00

Les bibliothèques sur mesure permettent de créer des rangements personnalisés. En plus d’accueillir tout ce dont vous voulez (livres, objets, jeux…), elles s’adaptent parfaitement à l’espace disponible dans votre maison. Alors, n’hésitez pas à installer une, voire plusieurs, au sein de votre logement.

Pourquoi une bibliothèque sur mesure ?

Adaptation à l’espace de la bibliothèque sur mesure

La bibliothèque sur mesure a un avantage sur les meubles classiques produits à la chaîne : elle peut s’adapter à tout espace, qu’il soit conventionnel ou non. La bibliothèque sur mesure sera ajustée aux dimensions exactes de votre pièce, qu’importe sa taille ou une quelconque contrainte associée.

Les bibliothèques sur-mesure

Personnalisation illimitée de la bibliothèque sur mesure

Vous pouvez personnaliser votre bibliothèque sur mesure tant au niveau de la forme que des matériaux ou des couleurs. Bois ou métal, couleur ou aspect naturel du matériel, style original ou traditionnel… les possibilités sont infinies. Cette personnalisation va jusqu’aux finitions pour parfaitement correspondre à votre intérieur et votre déco.
En plus de s’adapter à l’espace tant qu’à vos goûts, une bibliothèque sur mesure est surtout fonctionnelle. La configuration même du meuble est personnalisable pour répondre à chacun de vos besoins, même les plus spécifiques. En fonction de ce que vous souhaitez y ranger (livre, objets décoratifs…), la hauteur, la longueur, la largeur et la profondeur de chaque élément sont adaptables à tous vos besoins. Il sera possible d’y ajouter des éclairages ou des portes pour apporter encore plus de fonctionnalité. Tous ces détails feront de votre bibliothèque une bibliothèque unique, esthétique et fonctionnelle.

Les étapes de conception et de réalisation d’une bibliothèque sur mesure

Pour pouvoir avoir votre propre bibliothèque sur mesure, vous allez avoir besoin de l’aide d’un professionnel. Le processus commence par une réflexion sur vos besoins fonctionnels et vos préférences esthétiques. Il sera également effectué une prise de mesure, pour que la bibliothèque s’adapte parfaitement à l’endroit où elle sera installée.
Il sera ensuite effectué des modèles pour que vous puissiez voir le résultat avant fabrication et valider le projet. Chaque élément de la bibliothèque personnalisée sera alors fabriqué sur mesure, puis une équipe viendra pour l’installation dans l’espace dédié.

Les bibliothèques sur-mesure

Comment choisir votre bibliothèque sur mesure

Vous aurez, comme vous l’avez compris, l’embarras du choix pour votre bibliothèque puisqu’elle sera unique et entièrement personnalisée. Mais, cela implique aussi de prendre les bonnes décisions quant au choix des :

  • Matériaux : pour un style plus traditionnel, vous pouvez opter pour du bois massif ; pensez au métal pour un style plus moderne, ou encore du MDF pour les plus petits budgets. Veuillez surtout à prendre des planches de bonne épaisseur pour éviter qu’elles ne ploient pas sous le poids des livres et autres éléments qui seront rangés dans votre bibliothèque sur mesure.
  • Couleurs : toutes les couleurs du RAL sont à votre disposition. Vous pouvez demander de l’aide au professionnel qui va fabriquer votre meuble sur mesure si besoin. Il sera même possible de laisser le matériau nu, avec juste un peu de vernis ou de laque pour la protection de la surface.
  • Finitions esthétiques : associer plusieurs matériaux (ex : bois, verre, métal) permet d’apporter un peu de style et d’originalité à une bibliothèque.
  • Finitions fonctionnelles : les compartiments peuvent varier de taille en fonction de ce que vous voulez ranger dans votre bibliothèque. Vous pouvez aussi ajouter des tiroirs, portes, ou encore des LEDs. Pour les très hautes bibliothèques, il est possible de rajouter une échelle.

Pour finir, voici un petit récapitulatif des dimensions standards des livres (hauteur x profondeur) pour imaginer la conception de votre bibliothèque :

  • Livres de poche : 19 x 13 cm
  • Dictionnaires : 25 x 17 cm
  • Encyclopédies : 30 x 20 cm
  • Beaux livres : 30 x 20 cm
  • BD : 32 x 24 cm • Revues : 30 x 25 cm
  • DVD : 20 x 15 cm
  • CD : 15 x 15 cm

Où positionner votre bibliothèque sur mesure ?

Pour l’emplacement de votre bibliothèque sur mesure, il y a le choix, et encore une fois, c’est principalement en fonction de vos besoins. Votre bibliothèque sur mesure peut recouvrir un mur entier, elle peut être intégrée entre un mur et un pilier porteur, sous un escalier… Vous pouvez même intégrer une bibliothèque personnalisée à un bureau, pour encore plus de productivité. La bibliothèque sur mesure est le moyen idéal pour utiliser les espaces inutilisés de votre habitation, alors profitez-en pour optimiser à fond toutes les possibilités qui sont à votre portée !

N’hésitez pas à contacter un professionnel pour réaliser votre bibliothèque sur mesure, vous aurez accès à tous les conseils nécessaires pour faire de votre pièce un lieu unique.
Pour tout projet de rénovation d’une maison ou d’un appartement à Versailles et ses environs, contactez-nous dès à présent. En tant qu’assistant maître d’ouvrage (AMO), nous sommes là pour vous accompagner tout au long de vos travaux.