Vous souhaitez augmenter la surface de votre logement et vous disposez d’un sous-sol ? Voici nous conseils pour l’aménager et apporter une vraie plus-value à votre maison.
Une autorisation est-elle nécessaire pour entreprendre des travaux dans un sous-sol ?
N’oubliez pas que si la surface habitable de votre sous-sol est inférieure à 20 m², vous devrez réaliser une déclaration préalable de (si les travaux entraînent l’augmentation de la surface de plancher avec une hauteur sous plafond de plus de 1,80 m). Au-delà de 20 m², vous devrez obtenir un permis de construire. Et dans l’hypothèse où les travaux de votre sous-sol entraînent une modification de la façade de votre habitation, un permis de construire sera également obligatoire.
Attention, si votre habitation se situe en zone inondable, le plan de prévention des risques d’inondation (PPRI) peut vous interdire d’aménager votre sous-sol.
Si vous utilisez votre sous-sol comme stationnement, soyez très attentif au PLU (plan local d’urbanisme) qui peut dans certains cas vous imposer de conserver une place de parking couverte.
Nous vous invitons à contacter le service d’urbanisme de votre commune pour plus d’informations.
Bien évaluer et préparer l’espace disponible dans votre sous-sol
Avant d’envisager des travaux dans votre sous-sol, il est nécessaire de vérifier l’état structurel de la pièce : le sous-sol doit être sain, avec des fondations solides et des murs sans fissures importantes.
Vous devez aussi absolument traiter les problèmes d’humidité. L’humidité est en effet ce qui freine le plus la création d’une pièce en sous-sol. Mais rassurez-vous, il est possible s’en débarrasser :
- En installant un système de drainage (drains français, pompe de puisard).
- En appliquant un scellant hydrofuge sur les murs et le sol.
- En ajoutant un déshumidificateur si nécessaire.
N’oubliez pas également de vérifier la hauteur sous plafond, qui peut être inférieure à celle du reste du logement (qui se situe entre 2,20 m et 2,50 m en général). Pour gagner en hauteur, il est possible d’envisager l’abaissement du plancher ou de travailler sur des solutions esthétiques comme des espaces ouverts ou des rayures verticales sur les murs pour apporter une sensation d’espace.
La pose de l’isolation et d’une solution de chauffage dans un sous-sol
L’isolation ne doit pas être négligée dans un sous-sol afin de garantir des températures agréables l’hiver (la chaleur ayant tendance à monter, il fait souvent plus froid dans les sous-sols que les autres pièces de la maison).
Pour l’isolation des murs, il sera nécessaire d’installer des panneaux isolants (type mousse rigide ou laine de roche) avant de poser les cloisons.
En ce qui concerne les sols, on pourra installer une sous-couche isolante sous le revêtement.
L’isolation du plafond permettra d’éviter les nuisances sonores (avec des panneaux isolants, comme pour les ). Attention toutefois à ne pas trop baisser la hauteur sous plafond !
Au niveau du système de chauffage, vous avez la possibilité de prolonger votre circuit de chauffage jusqu’au sous-sol ou d’installer des radiateurs électriques. Tout dépendra de la faisabilité et du budget nécessaire pour raccorder le sous-sol au système de chauffage central existant.
Comment assurer la ventilation dans un sous-sol ?
Comme expliqué précédemment, l’humidité est l’un des grands ennemis des pièces en sous-sol. En plus d’une bonne isolation, une bonne ventilation est indispensable pour éviter trop d’humidité et les moisissures. Prévoyez donc d’installer une bonne VMC (ventilation mécanique contrôlée). En fonction de votre budget et de la faisabilité des travaux d’installation, vous pourrez choisir entre :
- Une VMC simple (solution la plus rapide et la moins onéreuse qui extrait l’air vicié de votre logement par des bouches d’extraction et qui apporte de l’air neuf de l’extérieur via des entrées présentes dans les fenêtres).
- Une VMC double flux (équipement permettant de préchauffer l’air entrant avec l’air chaud sortant pour améliorer les performances thermiques de votre logement et réduire votre consommation d’énergie).
Comment apporter de la lumière dans votre pièce en sous-sol ?
Ce qui fait aussi souvent peur lors de l’aménagement d’un sous-sol est le manque de lumière. Prévoyez donc si possible la création d’une ou plusieurs fenêtres pour apporter un maximum de luminosité. Selon la configuration de votre cave, vous pourrez créer de véritables fenêtres si le sous-sol est semi-enterré ou vous rabattre sur la création d’une cour anglaise.
Vous devrez dans tous les cas déposer en amont une déclaration de travaux ou un permis de construire comme expliqué en début .
Et même si vous avez la possibilité de créer de belles ouvertures, ne négligez pas l’éclairage artificiel. Nous vous conseillons de multiplier les sources lumineuses (spots encastrés, lampes sur pied, appliques murales) et de miser sur les ampoules LED à la lumière chaude pour un effet plus cosy.
Quelles pièces peut-on aménager dans un sous-sol?
Une belle chambre parentale dans un sous-sol
Aménager le sous-sol en chambre parentale vous permet de créer un petit cocon bien douillet à l’écart du reste du logement. Si vous disposez de suffisamment d’espace, vous pouvez même envisager une suite parentale (chambre + dressing + salle de bains) pour disposer d’un véritable espace indépendant.
Une chambre d’enfant ou un espace enfants dans un sous-sol
Si les parents ne souhaitent pas profiter de ce nouvel espace, pourquoi ne pas y installer les enfants ?
Avec une petite surface, il sera possible de créer une chambre personnalisée au goût de votre enfant ou de votre adolescent. Si vous disposez de beaucoup d’espace, il sera possible d’y créer plusieurs pièces : une chambre par enfant, une chambre et un bureau, une chambre et une salle de jeu…
Une chambre d’ami dans un sous-sol
Vous souhaitez accueillir vos proches dans les meilleures conditions ? L’aménagement d’un sous-sol permet de créer une pièce d’appoint spécialement dédiée aux personnes vous rendant visite. Et si vous pouvez y installer une salle de bains, ils se sentiront encore mieux qu’à l’hôtel !
Une pièce de vie supplémentaire dans un sous-sol
L’aménagement d’un sous-sol peut être l’occasion de s’offrir une pièce bonus pour s’adonner à vos loisirs préférés. Vous pouvez par exemple y aménager :
- Une salle de jeu: une salle de jeu en sous-sol permet aux enfants de se défouler sans déranger les parents et s’en mettre la maison sans dessus-dessous. Bien caché sous la maison, vous n’entendrez pas le bruit des enfants et ne verrez pas les jouets qui traînent un peu partout. N’oubliez pas que vous pouvez aussi créer une salle de jeu pour les adultes : billard, babyfoot, piste de danse, karaoké, salle de ciné… tout est possible !
- Une salle de sport: pour tous les passionnés de fitness ou pour celles et ceux qui envisagent sérieusement de se remettre en forme, le sous-sol est le coin idéal pour créer une salle de sport. Vous pourrez y entreposer vos appareils volumineux (vélo elliptique, rameur, tapis de course, banc de musculation) et profiter d’un espace au calme pour vous concentrer sur vos exercices. De plus, elle sera un refuge idéal l’été pour faire du sport dans une pièce bien fraîche.
- Un coin lecture: si vous êtes un grand lecteur ou une grande lectrice, et que vous disposez de nombreux livres, le sous-sol peut très bien être aménagé en salle de lecture. Vous pourrez y installer des bibliothèques pour exposer et ranger tous vos livres et créer un espace ultra confortable pour la lecture (avec des coussins, des méridiennes, des rocking chairs, des …).
Une buanderie ou une cave à vins dans un sous-sol
Vous souhaitez créer une pièce plus fonctionnelle ? N’hésitez pas à transformer votre cave en une buanderie ! Vous disposerez ainsi un espace digne d’un professionnel pour laver, sécher et repasser votre linge et libérant cette fonction de votre salle de bains.
Autre idée intéressante : la création d’une cave à vins. Rien de mieux pour conserver les meilleurs crus qu’une vraie cave à vins en sous-sol !
Un bureau ou des locaux professionnels dans un sous-sol
Vous êtes en télétravail ou vous exercez une profession libérale ? L’installation d’un bureau ou d’un local professionnel dans votre sous-sol vous permettra d’exercer votre activité professionnelle dans un lieu accessible depuis votre logement mais bien séparé de celui-ci. N’hésitez pas à faire estimer le coût et la faisabilité des travaux pour déterminer si ce projet est viable sur le long terme (ex : est-il possible de créer une entrée indépendante pour accueillir les clients sans passer par votre logement ?).
Besoin d’aide pour aménager un sous-sol ou tout autre travaux de rénovation dans votre maison à Versailles et ses environs ? En tant qu’assistant maître d’ouvrage (AMO), nous sommes là pour vous accompagner tout au long de vos travaux. N’hésitez pas à nous contacter pour nous présenter votre projet !