Votre salon s’étend tout en longueur, tel un couloir infini, et vous souhaitez le rendre plus fonctionnel et agréable ? Voici toutes nos astuces pour l’aménager intelligemment et en faire un véritable espace de vie confortable pour toute la famille !
Optimiser la circulation et apporter plus d’espace visuellement
L’objectif numéro 1 dans la rénovation et l’aménagement d’un salon tout en longueur est de libérer au maximum l’espace pour laisser un passage fluide entre les différentes zones de la pièce. L’autre point important sera de créer des effets visuels apportant un sentiment d’espace, pour contrer l’effet étriqué et linéaire d’un « salon couloir ». Vous trouverez des exemples précis pour atteindre ces deux objectifs tout au long de cet article.
Opter pour du mobilier adapté
Afin de ne pas gêner la circulation, il vous faut privilégier au maximum les meubles en longueur et peu profonds. Cependant, on peut envisager de casser l’effet couloir du salon avec des objets ronds, comme une table basse ronde par exemple, à condition qu’ils ne gênent pas la circulation.
N’hésitez pas également à investir dans des meubles multifonctions comme un canapé coffre ou une table basse avec rangements intégrés, qui sont des solutions faciles à mettre en place pour gagner de l’espace.
Une autre idée intéressante serait d’installer des rangements muraux en enfilade. Mais attention : combler l’intégralité des murs avec des rangements peut donner vite une atmosphère étouffante voire oppressante. Jouez donc avec les hauteurs, les profondeurs ou les couleurs pour casser la linéarité des murs et des meubles. Laissez également des espaces vides (en utilisant par exemple du mobilier bas) pour ne pas surcharger les murs. Préférez aussi si possible une disposition asymétrique pour dynamiser la pièce.
Enfin, vous pouvez envisager, dans le cas d’un salon vraiment très étroit, de laisser les murs les plus longs vierges et de vous concentrer les deux plus étroits pour installer l’essentiel de votre mobilier.


Choisir le bon canapé
Toujours dans l’optique de ne pas gêner la circulation, n’hésitez pas à opter pour un modèle de canapé peu profond mais long, qui va investir l’espace dans toute sa longueur. On évite cependant les canapés d’angle, à moins d’avoir une vraie profondeur qui permet de circuler sans problèmes autour.
Adopter des couleurs neutres et claires
Afin d’éviter une sensation d’étouffement et pour apporter de la luminosité, il est recommandé de peindre les murs d’un salon tout en longueur plutôt dans des couleurs douces et claires comme, le beige, le gris ou le blanc. Les teintes lumineuses permettent en effet d’agrandir l’espace.
Mais rien n’empêche de peindre le mur du fond dans une couleur plus foncée pour réduire l’effet de profondeur puisque qu’une teinte foncée donnera l’illusion de rapprocher ce mur vers le début de la pièce. Vous pouvez aussi envisager de poser quelques lés de papiers peints à certains endroits pour casser la linéarité et apporter un peu d’originalité (attention cependant à ne pas surcharger visuellement la pièce avec trop de motifs).
Rester sobre au niveau du revêtement de sol
Le sol peut aussi permettre d’agrandir visuellement un petit espace et notamment un salon tout en longueur.
Le parquet sera un très bon choix pour créer une sensation d’espace, avec l’utilisation de lattes longues et posées dans le sens de la pièce. Un sol en béton ciré peut également très bien convenir dans cette situation. Dans tous les cas, privilégiez un sol aux couleurs claires et évitez les motifs.
N’hésitez pas également à égayer la pièce avec des tapis, toujours de couleur claire pour réduire l’impression visuelle de profondeur et casser l’effet couloir.


Jouer avec les miroirs
Les miroirs sont aussi des accessoires très intéressants pour donner l’illusion de profondeur. Par exemple, si vous en avez la possibilité, il peut être malin de poser un grand miroir en face de la fenêtre pour apporter plus de lumière naturelle, ce qui agrandira visuellement la pièce. Attention toutefois à ne pas surcharger le mur avec trop de miroirs ou avec un miroir d’une taille disproportionnée par rapport au mur.
Attention aux luminaires
Apporter de la lumière est une très bonne idée puisque cela permet d’agrandir visuellement une pièce. Cependant, évitez de surcharger votre salon tout en longueur avec d’énormes luminaires et suspensions au plafond. Vous risquez d’accentuer l’effet oppressant d’une pièce étroite, sauf si vous disposez d’une très belle hauteur sous plafond (ex : dans le cas d’un salon avec plafond cathédrale).
Vous envisagez de rénover votre salon ? Contactez-nous dès aujourd’hui pour obtenir un devis personnalisé et des conseils adaptés à votre projet de rénovation (rénovation d’une maison ou rénovation d’un apparemment) à Versailles et ses environs !