Nos conseils pour remplacer et dissimuler un chauffe-eau ou ballon d’eau chaude

Un ballon d’eau chaude (aussi appelé cumulus) ou un chauffe-eau permet d’alimenter un logement en eau chaude sanitaire (ECS). Il existe aujourd’hui des modèles très performants et bien moins énergivores : si vous souhaitez faire des économies d’énergie, c’est le moment d’envisager de remplacer votre chauffe-eau ou ballon d’eau chaude. On vous explique tout sur le remplacement de cet équipement et sur les solutions permettant de le dissimuler.

Système à accumulation vs instantané : lequel choisir ?

Deux systèmes de production d’eau chaude sont à votre disposition : un système à accumulation (qui permet de stocker un volume d’eau chaude) et un système instantané (qui chauffe instantanément l’eau sans la stocker).

Un système à accumulation (ballon d’eau chaude) nécessite un appareil moins puissant car l’eau dans le ballon met plusieurs heures pour chauffer et atteindre la bonne température. Une fois chauffée, l’eau est disponible instantanément et permet d’être utilisée en même temps dans plusieurs pièces du logement (robinets, douche, baignoire…). Cependant, il faut vous rappeler que ce type d’équipement prend de la place (pour le stockage de l’eau) et impose de bien prévoir en amont ses besoins pour dimensionner correctement l’appareil (au risque de se retrouver souvent sans eau chaude).

Un système instantané (chauffe-eau) ne nécessite pas d’un équipement dédié au stockage de l’eau, ce qui le rend très compact. Au niveau de la consommation, le chauffe-eau est plutôt avantageux puisqu’il ne fonctionne que lorsque l’eau chaude est demandée (contrairement au ballon qui utilise de l’énergie en continu pour toujours garder au chaud l’eau). Cependant, il faudra garder en tête que si plusieurs équipements doivent être alimentés en eau chaude en même, il peut y avoir des écarts de température (ex : si on utilise un robinet pendant que quelqu’un prend une douche).

Ballon d'eau chaude
Chauffe eau

Quel ballon ou chauffe-eau choisir ?

Le classique ballon d’eau chaude électrique n’est plus vraiment recommandé. Trop gourmand en énergie, il peut être facilement remplacé par d’autres solutions de production d’ECS. En effet, des modèles récents plus économes et plus performants existent comme :

Le chauffe-eau thermodynamique (CET)

Le chauffe-eau thermodynamique est un équipement astucieux qui est doté d’une pompe à chaleur permettant de capter les calories de l’air ambiant ou extérieur pour chauffer l’eau. Grâce à cette pompe à chaleur, l’électricité nécessaire pour chauffer l’eau à la température souhaitée est drastiquement réduite (jusqu’à 3 fois moins). L’inconvénient de ce chauffe-eau est qu’il nécessite un espace dédié pour son installation (garage, buanderie) car il est volumineux et peut être bruyant.

Chauffe eau solaire

Le chauffe-eau solaire ou le système combiné

Le chauffe-eau solaire utilise des panneaux solaires thermiques qui vont récupérer la chaleur du soleil pour la transmettre à un ballon pour chauffer l’eau. Un appoint électrique sera également installé pour prendre le relais les jours où le manque d’ensoleillement ne permet pas aux panneaux solaires de couvrir les besoins du logement.
Pour aller plus loin, il est même possible de se tourner vers un système combiné, c’est-à-dire qui associe un chauffe-eau solaire à une autre solution de production d’ECS (chauffe-eau électrique, chaudière, PAC…).
A noter également qu’il existe des chauffe-eau photovoltaïques : ils utilisent des panneaux solaires photovoltaïques pour produire de l’électricité et alimenter un ballon d’eau chaude.

Les équipements solaires sont très intéressants car ils permettent de faire de vraies économies d’énergie. Cependant, les coûts d’achats et d’installation sont plutôt élevés, même après déduction des aides financières dont vous pouvez parfois . De plus, l’installation d’un tel dispositif implique de déposer une déclaration de travaux (DP) en mairie.

La chaudière ou la pompe à chaleur

Une autre solution envisageable est d’utiliser une chaudière ou une pompe à chaleur (PAC) pour produire directement de l’eau chaude. L’avantage de ce système tout-en-un est que la maintenance est simplifiée (tout l’équipement est révisé en même temps) et que vous bénéficiez d’un gain de place (tout est regroupé ensemble, notamment le ballon d’eau chaude qui est intégré à la chaudière dans les systèmes à ).
Attention, l’installation d’une PAC nécessite tout de même le dépôt d’une déclaration préalable de travaux en mairie et sera parfois une peu plus compliquée à mettre en place en appartement (notamment en raison de l’accord obligatoire de la copropriété).

Quelles aides financières pour l’installation d’un chauffe-eau ?

Selon le type de chauffe-eau choisi et vos revenus, vous pouvez prétendre à certaines aides financières d’Etat ou locales :

  • MaPrimeRénov’ ;
  • Les primes CEE (certificats d’économies d’énergie)
  • L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) ;
  • La TVA réduite à 5,5% ;
  • Certaines aides locales.
Comment dissimuler son ballon d'eau chaude

Comment dissimuler son chauffe-eau ou son ballon d’eau chaude ?

Un chauffe-eau ou un ballon offre rarement une esthétique « glamour ». Mais rassurez-vous, il existe plusieurs astuces pour le camoufler :

  • Création d’une niche: pratique et simple à mettre en place, la niche permet d’intégrer parfaitement le chauffe-eau dans une pièce et de créer des espaces de rangements en dessous ou au-dessus de l’appareil. Le chauffe-eau ne sera cependant pas caché (une niche n’a pas de portes), mais juste mieux intégré au décor.
  • Création d’un meuble sur mesure: solution la plus efficace, elle consiste tout simplement à créer un meuble autour du chauffe-eau avec une porte pour totalement dissimuler l’équipement. Vous pouvez choisir le matériau que vous préférez (ex : du bois) pour créer ce meuble et vous disposez de la possibilité d’y installer tous les rangements que vous souhaitez.
  • Utilisation d’une façade de meuble: plus rapide à mettre en œuvre que le meuble sur mesure, l’utilisation d’une façade de meuble permet de cacher le chauffe-eau en donnant l’impression qu’il fait partie d’un meuble déjà existant. Par exemple, si le chauffe-eau est installé à côté de vos meubles de cuisine, vous pouvez utiliser une façade identique aux portes de ces meubles pour créer un prolongement et le dissimuler derrière.  
  • Installation d’un claustra: pour cacher rapidement un chauffe-eau tout en laissant passer l’air afin d’éviter les surchauffes, le claustra est une solution simple à mettre en place. Cette cloison ajourée, qui peut se doter de superbes motifs, permet de partiellement cacher un chauffe-eau tout en apportant un peu de style et d’originalité.
  • Pose d’un rideau: c’est l’option la plus rapide et la moins onéreuse. L’installation d’une simple tringle à rideau suffit (et parfois une ou deux cloisons sur les côtés du chauffe-eau suivant où ce dernier est placé) pour dissimuler votre équipement de production d’eau chaude.  

Dans tous les cas, vous pouvez laisser cours à votre imagination pour mettre en valeur les aménagements créés pour cacher le chauffe-eau en utilisant de la peinture, du papier peint ou des autocollants. Vous pouvez même envisager d’utiliser des gaines ou moulures décoratives pour camoufler les tuyaux, ou simplement de les repeindre pour des finitions parfaites.

Les erreurs à éviter si vous souhaitez cacher votre chauffe-eau

Si vous souhaitez dissimuler votre chauffe-eau, gardez en tête ces 2 erreurs à ne pas commettre :

  • Empêcher une bonne ventilation autour du chauffe-eau: peu importe l’option choisie pour cacher un chauffe-eau, vous devez impérativement laisser suffisamment d’ espace autour de l’appareil pour faire circuler l’air et éviter les surchauffes. Vous pouvez également envisager l’installation de grilles d’aération.
  • Bloquer l’accessibilité au chauffe-eau : n’oubliez pas que le chauffe-eau doit toujours rester facilement accessible pour la maintenance afin de pouvoir intervenir facilement sur l’ensemble de l’équipement.

Vous êtes décidé à remplacer votre chauffe-eau ou ballon d’eau chaude ?  Pour tous travaux de rénovation dans le secteur de Versailles et ses environs, n’hésitez pas à nous présenter votre projet. En tant qu’assistant maître d’ouvrage (AMO), nous sommes là pour vous accompagner tout au long de votre chantier de rénovation.

à découvrir
N'hésitez plus
Bon à savoir