Les erreurs à éviter pour créer un dressing

Créer un dressing sur mesure, c’est bien plus qu’ajouter des rangements : c’est repenser tout un espace pour qu’il s’adapte à votre mode de vie. Pourtant, beaucoup de projets échouent faute de planification. Voici les principales erreurs à éviter.

Ne pas bien anticiper ses besoins présents et futurs

Avant tout chose, il est important de bien évaluer vos besoins en termes de rangements.

Il est pour cela nécessaire de répertorier tous vos vêtements, et notamment les types de vêtements, pour déterminer les différents meubles et accessoires à installer dans votre futur dressing (ex : prévoir des parties de la penderie suffisamment longues pour des robes ou des manteaux, un espace chaussures…).

Dressing optimisé dans un mur de chambre
Dressing sur mesure avec penderies et tiroirs dans une chambre parentale

Rappel sur les dimensions à retenir pour aménager son dressing :

Pantalons : entre 50 et 65 cm si repliés, et entre 85 et 135 si suspendus

Jupes : entre 60 et 115 cm

Vestes : entre 55 et 95 cm

Chemises et chemisiers : entre 60 et 80 cm

Robes : entre 90 et 120 cm

Manteaux : entre 105 et 145 cm

Rappelons également qu’on ne conçoit pas le même dressing pour une personne seule que pour un couple. Dans ce deuxième cas, vous devez mettre d’accord avec votre moitié(e) sur ce que vous attendez chacun de votre dressing, voire d’envisager de créer des parties totalement distinctes et personnalisées pour chacun.

Enfin, n’oubliez pas qu’un dressing doit pouvoir être évolutif. Vous aurez peut-être plus tard besoin de plus d’espace ou des rangements différents en fonction des évolutions de votre garde-robe ou simplement de vos envies. Privilégiez donc des modules ajustables et des rangements évolutifs pour adapter le dressing au fil du temps.

Dressing spacieux intégré dans une chambre moderne
Petit dressing optimisé contre un mur de chambre

Ne pas travailler l’éclairage

L’éclairage n’est pas un point à régler à la va-vite en fin d’aménagement de votre nouveau dressing. La lumière joue en effet un rôle important dans un dressing : il est nécessaire de l’équiper avec suffisamment d’éclairage pour distinguer correctement les couleurs et les textures (avec une lumière la plus naturelle possible pour ne pas dénaturer les couleurs).

Il faut bien entendu prévoir un éclairage général (ex : des spots pour éclairer au maximum tous les espaces du dressing), mais aussi d’installer plusieurs points d’éclairage, via par exemple des leds encastrés dans le dressing (au niveau des portes, en utilisant des tringles lumineuses…). Vous pouvez même envisager la pose d’un système d’éclairage automatique à l’ouverture des portes pour plus de confort.

Ne pas utiliser tout le volume disponible

Un dressing est en général une petite pièce : chaque cm3 compte ! Il est très important d’utiliser chaque espace libre pour créer du rangement, que ce soit au ras du sol (avec des petits tiroirs pour des accessoires) ou jusqu’au plafond (une échelle peut être prévue si besoin).

N’hésitez donc pas à utiliser la totalité des murs pour y installer tout type de rangement (penderie, alcôve, tiroir, porte cravate, meuble chaussures…) pour ne perdre aucun espace disponible.

Chambre avec dressing d'angle exploitant tout le volume disponible
Petit dressing optimisé contre un mur de chambre avec miroir intégré

Ne pas créer de pièce indépendante quand l’espace le permet...

Bien que le dressing ne soit qu’un espace de rangement, ce n’est pas une raison pour ne pas en faire une pièce à part entière si la configuration de votre logement le permet.
Il est en effet plus avantageux de pouvoir fermer un dressing, afin de bien préserver vos vêtements et accessoires.

Avoir une pièce indépendante permet d’installer un éclairage plus efficace et d’avoir un peu d’intimité pour se changer (sans réveiller votre conjoint(e)).
Pour rappel, la superficie minimale recommandée pour un dressing fermé est comprise entre 3,5 et 4 m².  Pour pouvoir y circuler librement, il faut y ajouter 2 m² supplémentaire.

Vous pouvez également envisager une solution moins radicale en installant une verrière ou une paroi semi-cloisonnante pour ne pas couper complètement le dressing de votre chambre.

… ou renoncer à un dressing pour les petits espaces

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’y a pas besoin d’un espace énorme pour créer un dressing. Avec un peu d’ingéniosité, il est possible de créer un petit dressing niché contre un mur, qui soit à la fois fonctionnel et esthétique.

Souvenez-vous qu’il existe des meubles et étagères peu profonds qui permettent d’habiller un mur et créer des rangements, sans trop encombrer l’espace dans une chambre. Il existe aussi des tringles de faible profondeur voire télescopiques, bien utiles pour gagner de l’espace de rangement.
Si des portes ne peuvent être installées, un simple rideau suffit pour isoler le dressing sans trop de peine. Vous pouvez même envisager de créer un dressing complétement ouvert, qui peut devenir un élément fort de votre décoration en travaillant les couleurs, les textures et le positionnement des différents meubles et alcôves de rangements.

Plan d'aménagement de dressing sur mesure avec rangements
Plan de configuration de dressing avec penderies, étagères et tiroirs
Schéma technique de dressing avec répartition des espaces de rangement

Ne pas mettre de miroir

Le miroir est indispensable pour trouver la bonne tenue. Il permet également d’embellir une pièce, au-delà du côté pratique : il apporte plus de lumière, casse la linéarité si installé sur des portes de dressing ou devient un vrai objet déco pour certains modèles sur pied très stylisés.

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour installer un miroir dans un dressing : le fixer à un mur, utiliser des portes avec miroir intégré ou installer un modèle à poser.
L’important est qu’il permette de vous voir entièrement, de la tête aux pieds : il faut donc bien réfléchir à son emplacement pour qu’il puisse refléter l’intégralité de votre corps.

Créer un dressing réussi, c’est un équilibre entre esthétique, praticité et confort d’usage. Besoins d’aide ? Nous concevons des dressings sur mesure qui s’intègrent parfaitement à votre intérieur. Du plan à la pose, chaque détail compte. Nous intervenons dans le secteur de Versailles et ses environs : n’hésitez pas à nous présenter votre projet. En tant qu’assistant maître d’ouvrage (AMO), nous sommes là pour vous accompagner tout au long de votre chantier de rénovation.

à découvrir
N'hésitez plus
Bon à savoir