Conseils pour l'aménagement de vos combles

Posté le 28/05/2020 09:00

Des combles aménagés pour gagner des mètres carrés

Au sein d’un marché immobilier tendu en région parisienne, les biens sont difficiles à trouver. Il est parfois plus simple de réaménager votre logement pour gagner des mètres carrés que de déménager.
Et l’une des meilleures solutions pour augmenter la surface habitable d’une maison ou d’un appartement au dernier étage reste l’aménagement des combles.
De plus, aménager vos combles présente un double avantage : les travaux vous permettent à la fois de gagner de l’espace mais aussi d’améliorer l’isolation de votre logement (les déperditions thermiques par le toit s’estiment entre 25% et 30%).

Aménagement mezzanine sous combles

Comment exploiter l’espace aménageable de vos combles ?

En fonction de l’espace au sol et de la hauteur disponible, plusieurs solutions s’offrent à vous pour l’aménagement de vos combles.
En effet, les combles habitables (dont la hauteur est égale ou supérieure à 1,80 m) vont être aménagées différemment par rapport aux parties dont la hauteur est inférieure à 1,80 m. Mais l’aménagement reste possible dans tous les cas, si les espaces sont bien distribués. En effet, un couchage nécessite seulement 1,20 m de hauteur sous plafond et une hauteur de 1,50 m est largement suffisante pour installer un bureau.

hauteur sous combles bureau
Hauteur sous combles pour un bureau
hauteur sous combles lit
Hauteur sous combles pour un lit

Voici quelques exemples d’aménagements possibles :

  • Des chambres sous combles : chambres des enfants ou chambre parentale, l’aménagement des combles est l’occasion de créer un petit cocon pour les parents ou un espace totalement dédié aux enfants.
  • Un dressing sous combles : en plus d’une chambre, les combles peuvent aussi accueillir un dressing. Il suffit de créer des meubles sur-mesure pour optimiser au maximum l’espace disponible et notamment les parties sous pentes.
  • Une salle de bains sous combles : n’hésitez pas à installer une salle de bains dans vos combles afin de créer un véritable espace nuit complet à ce niveau. En utilisant du mobilier adapté, il est facile de créer une salle de bains ou salle d’eau confortable sous les toits.
  • Une suite parentale sous combles : en créant une salle de bains et un dressing en plus de la chambre, vous pouvez obtenir une superbe suite parentale.

Il est également possible de créer une salle de jeux, un salon TV ou imaginer une mezzanine communiquant avec la chambre si la hauteur sous plafond n’est pas suffisante.

chambres sous combles mezzanine
Chambres en mezzanine
aménagement combles sous mezzanine

Meubles sous combles : du sur-mesure pour utiliser au mieux l’espace

Dressing sous combles, placard sous combles, espace bureau sous combles… les meubles installés dans vos combles doivent être adaptés à l’espace disponible sous le toit et prendre notamment en compte la pente du toit. Il existe aujourd’hui de nombreux meubles adaptés pour aménager vos combles :

  • Bureaux adaptés aux combles ;
  • Meubles de rangement encastrables ;
  • Penderies pour combles…

Mais si votre budget le permet, il n’y a rien de mieux que de créer vos meubles sous combles sur-mesure. Ainsi vous ne perdez pas un seul centimètre carré et vous gagnez en praticité.

meubles sous combles

Isolation de combles aménageables : quelles aides ?

Comme cité en début d’article, l’isolation du toit est primordiale pour éviter les déperditions thermiques. Pour ce faire, il existe de nombreux isolants adaptés aux combles, qui sont parfois très fins pour ne pas empiéter sur la surface de vie disponible. Les fenêtres de toit double ou triple vitrage jouent également un rôle important pour limiter les déperditions.
Pour encourager les travaux d’isolation des combles, des aides financières vous sont proposées :

  • Ma Prime Rénov* (le nouveau CITE) ;
  • La prime énergie ;
  • L’éco-prêt à taux zéro ;
  • Le taux de TVA réduit à 5,5% ;
  • La prime Coup de Pouce Isolation* ;
  • Aides de l’Anah*…

Pour en savoir plus sur les différentes aides à votre disposition, n’hésitez pas à lire notre article en 2 parties consacré aux aides financières pour les travaux de rénovation.

*aides soumises à condition de ressource

salle de bains sous combles

Aménagement des combles : permis de construire ou déclaration préalable ?

Les travaux d’aménagement de combles sans création de surface de plancher ne sont soumis ni à une déclaration préalable, ni à un permis de construire (pas de démarche donc pour des combles déjà aménagés qui nécessitent juste une rénovation). Il en va de même pour la création d’une surface de plancher ou d’une emprise au sol inférieure à 5 m².

Mais ce n’est pas le cas pour tous les travaux que vous pouvez réaliser dans vos combles : une grande partie des travaux vont nécessiter la dépose d’une déclaration préalable de travaux ou d’un permis de construire auprès du service d’urbanisme de votre mairie.

Travaux nécessitant une déclaration préalable (voir l’article *R421-17 du Code de l’urbanisme) : 

  • Travaux permettant de créer une surface de plancher ou une emprise au sol inférieure ou égale à 20 m² ;
  • Travaux permettant de créer une surface de plancher ou une emprise au sol inférieure ou égale à 40 m² pour les zones urbaines couvertes par un PLU* ;
  • Travaux entraînant des modifications de l'aspect extérieur d'un bâtiment (ex : pose d’une fenêtre de toit ou modification de la toiture).

*Si après travaux, la surface de plancher ou l’emprise au sol créée (comprise entre 20 m² et 40 m²) porte la surface totale de votre logement à plus de 150 m² : le permis de construire et le recours à un architecte sont obligatoires.

Travaux nécessitant un permis de construire (voir l’article R*421-14 du Code de l’urbanisme) :

  • Travaux permettant de créer une surface de plancher ou une emprise au sol supérieure à 20 m² ;
  • Travaux permettant de créer une surface de plancher ou une emprise au sol supérieure à 40 m² pour les zones urbaines couvertes par un PLU ;
  • Travaux modifiant la structure du bâtiment et la façade, lorsque ces travaux s'accompagnent d'un changement de destination.

Vous souhaitez aménager des combles à Versailles et ses environs ?
Conseils pour l’aménagement, accompagnement pour les démarches administratives et les aides financières ou encore choix des fenêtres de toit :  nous sommes là, en tant qu’assistant maître d’ouvrage, pour vous accompagner tout au long des travaux. N’hésitez pas à nous contacter pour que nous discutions ensemble de votre projet.