Quels changements pour MaPrimeRénov’ en 2022 ?

Posté le 31/01/2022 10:00

Revenons un instant sur les modifications applicables depuis le 1er janvier 2022 à MaPrimeRénov’, cette aide financière pour les travaux de rénovation énergétique.

Ma Prime Rénov 2022

De nouvelles conditions pour bénéficier de MaPrimeRénov’

MaPrimeRénov’ est une aide financière destinée aux propriétaires occupants ou bailleurs pour réaliser des travaux de rénovation énergétique sur des logements occupés à titre de résidence principale.

Le 31 décembre 2021, un décret et un arrêté publiés au JO ont légèrement modifié le dispositif MaPrimeRénov’ au 1er janvier 2022.

MaPrimeRénov’ ne concerne plus désormais que les travaux réalisés dans les logements construits depuis plus de 15 ans (contre 2 ans au départ) et qui sont occupés au minium 8 mois par an (contre 6 mois au départ).

Rappelons tout de même que le critère du logement de plus de 15 ans ne s’applique pas au remplacement d’une chaudière fioul : les logements de plus de 2 ans pourront toujours bénéficier de MaPrimeRénov’ dans ce cas, mais à la condition que la demande soit accompagnée d’une dépose de cuve à fioul (financée aussi par MaPrimeRénov’).

Pour bénéficier de l’aide, le propriétaire doit également s’engager à occuper son logement à titre de résidence principale au maximum un an après la demande de solde de la prime.

Enfin, le délai pour la réalisation des travaux est désormais de 2 ans (contre 1 an en 2021). Si les travaux font l’objet d’une avance du financement (pour les ménages uniquement), le délai passe à 1 an (contre 6 mois en 2021).

Concernant l’arrêté publié le 30 décembre 2021, ce dernier a notamment instauré une revalorisation des forfaits pour l’installation des foyers fermés et des inserts ou encore le calcul du reversement partiel de la prime pour les propriétaires bailleurs.

Un nouveau service public France Rénov’

Un nouveau service public est désormais disponible pour aider et orienter les usagers dans leur projet de rénovation. Appelé France Rénov’, ce service public apporte informations et conseils auprès des ménages via :

  • Un numéro de téléphone (0 808 800 700) ;
  • Un réseau de guichets sur l’ensemble du territoire pour rencontrer des conseillers FAIRE et de l'Anah ;
  • Un site internet pour se renseigner et faire vos démarches en ligne : france-renov.gouv.fr

Lancé le 12 janvier 2022, le site web France Rénov’ est un guichet unique qui permet de simplifier les démarches pour financer vos travaux de rénovation. Toutes les aides nationales et des collectivités sont regroupées sur cette plateforme afin d’apporter plus de lisibilité pour les usagers. Vous pouvez ainsi utiliser un simulateur pour estimer les aides auxquelles vous avez droit ou encore retrouver un annuaire des artisans RGE (qualification obligatoire pour bénéficier d’aides pour financer vos travaux).

Vous pouvez également compter sur les Accompagnateurs Rénov’ pour un suivi encore plus personnalisé. Un Accompagnateur Rénov’ est une entité (une association ou un cabinet d’architecte par exemple, qui doit être obligatoirement agréé par l’Etat) qui va assurer un suivi pluridisciplinaire de votre projet (administratif, financier, social…). Rapprochez-vous d’un conseiller France Rénov’ pour trouver votre Accompagnateur Rénov’ et vous faire épauler dans vos démarches.

Une nouvelle aide MaPrimeRénov' Sérénité

Dès le 1er janvier 2022, l’aide Habiter Mieux Sérénité est devenue MaPrimeRénov' Sérénité. Cette ancienne aide de l’Anah fait donc désormais partie intégrante de MaPrimeRénov’.

MaPrimeRénov' Sérénité permet de financer jusqu’à 50% des travaux de rénovation énergétique, avec un plafond fixé à 30 000 euros. Elle est cumulable avec certaines aides nationales et des aides des collectivités territoriales. Elle sera d’ailleurs cumulable avec les CEE (Certificats d’Economies d’Energie) dès le 1er juillet 2022.

Pour bénéficier de cette aide, il faut que les travaux apportent un gain énergétique d’au moins 35%.

Vous souhaitez rénover votre maison ou rénover votre appartement à Versailles et ses environs ? N’hésitez pas à nous présenter votre projet ! En tant qu’assistant maître d’ouvrage (AMO), nous sommes là pour vous accompagner tout au long de vos travaux. Nous sommes également à votre disposition pour vous expliquer les différentes aides vous permettant de financer vos travaux.