Comment protéger ses fenêtres du soleil et faire baisser la température dans votre logement ?
Durant l’été, il devient souvent compliqué de se protéger de la chaleur, et encore plus lorsque votre maison a de nombreuses fenêtres ou baies vitrées. Avec des canicules de plus en plus fréquentes, il devient très important de savoir protéger vos fenêtres du soleil et de la chaleur.
Protégez vos fenêtres du soleil avec des volets et faire baisser la température

L’une des meilleures solutions pour protéger vos fenêtres durant les fortes chaleurs d’été est et reste les traditionnels volets. Il en existe de nombreuses sortes différentes.
- Les volets en bois : modèle que l’on retrouve souvent sur les maisons traditionnelles, les volets en bois protègent efficacement vos fenêtres, le matériau du bois aidant à garder la fraîcheur.
- Les volets roulants : existant dans différentes matières, les volets roulants peuvent se fermer entièrement, ou rester entrouverts, laissant passer de la lumière tout en protégeant des grands rayons de soleil. Les volets roulants en PVC sont efficaces, mais le mieux reste les volets en aluminium, qui ont une meilleure isolation.
Bien entendu, la solution de fermer vos volets sera surtout efficace lorsque vous êtes absents durant de grandes journées de soleil, gardant votre maison au frais. Tandis que lorsque vous êtes chez vous, le mieux reste de garder de la lumière naturelle tout en protégeant vos fenêtres.
Protégez vos fenêtres du soleil sans volets et garder la fraîcheur
Tous les logements ne possèdent pas nécessairement des volets et la meilleure protection reste celle qui vous donne accès à de la lumière naturelle sans surchauffer votre maison.
Protégez vos vitres de l’extérieur
Protéger vos fenêtres de l’extérieur reste l’une des meilleures solutions, car cela empêche, ou du moins diminue l’absorption de la chaleur et des rayons du soleil de vos fenêtres. Cela isole mieux votre intérieur, la chaleur restant bloquée à l’extérieur.
Pour cela, plusieurs solutions existent. Fixes ou amovibles, vous pouvez entre autres penser à installer une tonnelle ou pergola près de vos fenêtres si elles donnent sur la terrasse, des toiles extérieures pour tous les types de fenêtre (il faudra juste penser à l’orientation avec le soleil de la toile), ou alors utiliser des stores extérieurs. Les stores extérieurs sont très efficaces, car vous pouvez les orienter en fonction du soleil, et laisser entrer la quantité de lumière que vous voulez tout en gardant la fraîcheur.
Pour plus de solutions pour protéger vos terrasses de l’extérieur, n’hésitez pas à lire notre article « Comment créer du rangement et ombrager votre terrasse / balcon ? ».
Protégez vos vitres de l’intérieur

Comment trouver une solution esthétique pour protéger vos fenêtres de la chaleur de l’été ? Voici plusieurs solutions pour protéger votre intérieur.
- Des rideaux : les rideaux sont une bonne solution pour chercher de l’intimité et occulter le soleil. Opaque, il protège efficacement vos vitres. Le plus efficace serait de l’accompagner d’un voilage, et de combiner les deux. Pourquoi ? Parce que le voilage permet de faire entrer la lumière bien qu’elle la filtre un peu, ce qui vous permet de profiter d’un peu de luminosité et les rideaux vont vous protéger lors des fortes chaleurs, quand le soleil est à sa plus forte intensité. Petite astuce : pensez à doubler les rideaux en cas d’exposition prolongée au soleil (en raison du risque de décoloration voire de brûlure).
- Des stores enrouleurs : ces stores vous permettent de choisir la quantité de lumière à laisser passer dans votre logement et de ne laisser rentrer qu’un peu de soleil pour juste y voir clair sans surchauffer votre logement. Et aux heures les plus chaudes, ils peuvent occulter entièrement votre fenêtre des rayons du soleil lorsque vous le souhaitez.
- Des stores à lames : très pratiques et très populaires, les stores à lames sont une très bonne solution pour occulter vos fenêtres seulement lorsque nécessaire. Vous pouvez ouvrir les lames lorsqu’il n’y a pas de trop fortes chaleurs, les orienter pour les fermer partiellement, laissant donc entrer peu de soleil et de chaleur, ou les fermer entièrement. Cela protège donc efficacement des trop forts rayons, avant de pouvoir se rouvrir une fois les chaleurs finies.
- Des films solaires et vitrages à contrôle solaire : tandis que les films solaires amoindrissent l’éblouissement et la chaleur en rejetant le soleil, les vitrages à contrôle solaire ont un film intégré qui filtre les rayons solaires. Les deux sont de bonnes solutions pour laisser entrer la lumière sans faire rentrer trop de chaleur.
Pour la couleur de vos protections, il est également important de faire attention : les couleurs foncées vont plus garder la chaleur et l’absorber, il est donc plutôt conseillé de choisir une teinte claire pour rejeter cette chaleur plutôt que l’absorber.
Si vous avez un projet de rénovation de maison à Versailles et ses environs, n’hésitez pas à nous contacter. En tant qu’assistant maître d’ouvrage (AMO), nous sommes là pour vous accompagner tout au long de vos travaux.