Aménager une salle de bains sous les combles
Les combles sont souvent un élément oublié d’une maison, voire mal utilisés alors qu’elles peuvent accueillir des pièces fonctionnelles et apporter plus de surface habitable. Découvrons donc ensemble comment bien aménager votre salle de bains sous les combles !
L’analyse des possibilités
Avant tout type de travaux, il est important de vérifier la faisabilité de la salle de bains. Il est recommandé de réaliser des plans, de vérifier les dimensions ainsi que toute la partie technique.
Dimensions à respecter pour une salle de bains
Il est important de prendre en compte qu’il faut un espace de 60 cm de dégagement autour équipements tels que la baignoire ou la douche, le lavabo, les sanitaires… mais également 45 cm de profondeur pour l’installation des toilettes, ainsi que 20 cm de chaque côté de la porte et 2 m de hauteur pour une douche.
Il faudrait donc dans l’idéal prévoir un espace suffisant pour installer une salle de bains qui soit agréable et fonctionnelle, bien qu’il soit possible d’en installer une dans un espace de 5 m² (il faudra alors adapter les équipements et le mobilier en conséquence).
Accessibilité des arrivées d’eau
Avant d’installer une salle de bains dans vos combles, il est indispensable de penser à l’accessibilité à l’eau. En effet, si vous n’avez pas d’alimentations d’eau allant jusqu’à vos combles, il faudra faire certains raccordements. Il conviendra alors de voir comment il est possible de se raccorder aux évacuations d’eaux usées en distinguant les eaux grises (douche et lavabo) des eaux noires (toilettes). Pour toutes ces installations, il est recommandé de faire appel à des professionnels .
Les besoins d’une salle d’eau
Solidité et étanchéité de la pièce
Il est très important de vérifier la solidité de la pièce avant toute installation, notamment du plancher et des murs porteurs. En effet, il faut que la salle de bain puisse accueillir la baignoire ou la douche, les toilettes, mais également du carrelage, des carreaux de ciment… tous ces éléments peuvent être lourds, il est donc indispensable de vérifier la solidité des combles et de prévoir si nécessaire un renforcement.
L’étanchéité est aussi un point très important. Veillez à bien étanchéifier toute la pièce à l’aide de plâtre hydrofuge pour les murs, un sol étanche même sous le carrelage, et pensez également à installer un système d’étanchéité liquide (SEL). Petit conseil : soignez bien la pose de vos joints.
Chauffage et eau chaude
Une salle de bains a besoin d’avoir accès non seulement à de l’eau chaude mais aussi à du chauffage pour l’hiver.
Pour que votre salle d’eau ait accès à de l’eau chaude, deux options s’offrent à vous : prolonger votre circuit de chauffage, ou alors installer un système de chauffe-eau indépendant. Les deux options sont envisageables en fonction de l’installation de votre maison. Pour ne pas utiliser trop d’espace, vous pouvez utiliser un chauffe-eau horizontal et le protéger d’un coffrage pour ne pas entacher l’esthétique de votre salle de bains.
Pour avoir du chauffage sans prolonger le circuit actuel, la seule solution sera d’installer un sèche-serviette électrique.
Aération de la pièce
C’est vraiment quelque chose qui ne peut pas être oublié lors de l’installation d’une salle de bains. L’aération est aussi importante pour évacuer les vapeurs que pour éviter une accumulation d’humidité.
Pour bien aérer votre salle de bains, la première chose à faire est d’installer si possible une fenêtre ou une fenêtre de toit pour apporter une aération et une lumière naturelle. Cependant, ce n’est pas toujours suffisant et il est souvent recommandé de rajouter un système de ventilation comme une VMC (ventilation mécanique contrôlée) afin d’évacuer l’humidité et d’éviter l’apparition de moisissures, très nocives pour la santé.
Cela se traduit par l’installation d’une VMC indépendante avec une sortie en toiture grâce à une tuile champignon ou d’une VMC centrale en plaçant le moteur dans les combles perdues attenantes (cela peut être l’occasion de raccorder les autres pièces d’eau de la maison).
Les normes électriques pour une salle de bains
Les normes électriques, notamment la norme NF C 15-100, prévoient trois volumes d’utilisation pour les appareils électriques à proximité de l’eau. Les trois volumes sont :
- Le volume 0, qui ne peut contenir que des objets ayant un IPX7, donc une très faible puissance électrique. Cette zone est à proximité de tous les meubles d’eau comme une baignoire ou une douche, ou encore un lavabo.
- Le volume 1, qui peut contenir des objets jusqu’à IPX5, et consiste en une zone au-dessus de la baignoire jusqu’à 2, 25 m.
- Le volume 2, qui peut contenir des objets ayant un IPX4, est une zone qui s’étale à 60 cm de largeur autour de la zone 1.
Hors de ces volumes, aucune réglementation précise n’est établie, mais veillez cependant à bien protéger ces zones, car des risques d’éclaboussures sont toujours possibles. Retrouvez plus d’informations sur les normes électriques dans une salle de bains sur notre blog !
L’aménagement de l’espace
Rangements et optimisation de l’espace
Il est important, surtout lorsque vous installez une pièce dans les combles, de bien optimiser l’espace.
Pensez premièrement à ouvrir la pièce et à décloisonner si possible. Pour la douche et les rangements, favorisez des portes coulissantes.
Pour ce qui est des rangements, pensez à installer du mobilier qui libère de la place au sol, comme des étagères suspendues, ou encore un meuble vasque avec des rangements en dessous. N’oubliez surtout pas d’optimiser l’espace sous pente avec des étagères ou meuble sur mesure. Evitez de surcharger votre espace de décorations ou autres objets, afin de ne pas perdre de l’espace et de rendre visuellement la pièce plus petite qu’elle ne l’est en la surchargeant trop.
Pour l’espace douche/baignoire, il vous faudra l’adapter en fonction de l’espace disponible. Si vous disposez d’un espace réduit, choisissez une baignoire rectangulaire ou une douche ou une baignoire d’angle par exemple. En fonction de l’espace disponible, vous pouvez placer la douche ou baignoire sous les parties les plus hautes du toit.
Pour le lavabo et les WC, favorisez une installation sous les parties les plus basses des combles, car ils nécessitent moins de hauteur.
Dans tous les cas, faites appel à un spécialiste pour être correctement conseillé par rapport à votre installation.
Luminosité
Un autre point à prendre en compte lors de l’aménagement d’une salle d’eau est la luminosité, qui provient à la fois de la lumière naturelle et de la lumière artificielle.
La lumière naturelle parvient dans la pièce via les fenêtres. Il sera préférable de faire venir cette lumière naturelle vers le miroir de la salle de bains (rien de mieux que la lumière naturelle pour se maquiller 😉).
Concernant l’éclairage artificiel, il est recommandé dans ce genre d’espace de multiplier les lumières, par exemple via des spots encastrés au plafond ou un miroir LED pour un max de luminosité. Vous pouvez aussi envisager aussi d’installer une lumière semblable à la lumière du jour si aucune fenêtre ne peut être créée dans votre salle de bains.
Couleurs
Favorisez des teintes claires. Vous pouvez, si vous le souhaitez, ajouter du contraste et des touches de couleurs plus sombres, mais de préférence pas face à la fenêtre. Pensez également à installer des surfaces réfléchissant la lumière avec des parois en verre pour la douche par exemple, ou encore des parois et revêtements de carrelage brillant. Le miroir peut également contribuer à une sensation d’espace, en plus de refléter la lumière. Le but est d’utiliser les couleurs claires et réfléchissantes pour apporter plus de clarté à la pièce grâce à la lumière naturelle.
Pour tout projet de rénovation d’une maison ou d’un appartement à Versailles et ses environs, contactez-nous dès à présent. En tant qu’assistant maître d’ouvrage (AMO), nous sommes là pour vous accompagner tout au long de vos travaux.