Votre salle de bains n’est pas du tout fonctionnelle et vous semble bien trop petite pour votre usage quotidien ? Voici nos astuces pour optimiser l’espace dans une petite salle de bains !
Jouer avec les profondeurs des meubles ou des murs
Dans une petite pièce, chaque centimètre compte. Alors pourquoi ne pas jouer avec les rebords et débords afin de profiter de plus d’espace de rangements ?
Par exemple, au lieu de choisir un miroir classique tout plat, privilégiez plutôt un miroir à débord pour avoir toujours sous la main vos produits d’hygiène et de beauté.
N’oubliez pas également les niches murales : très pratiques, elles permettent d’entreposer tous les objets du quotidien dont vous avez besoin sans empiéter sur la surface de votre salle de bains (ex : une niche dans un mur où est installée la baignoire ou la douche).
Dernière astuce : une grande vasque est plus confortable à utiliser au quotidien et elle n’est pas incompatible avec une petite salle de bains. Il suffit de l’installer sur un plan de travail peu profond : elle dépassera légèrement mais sur les autres parties du plan de travail, l’espace de circulation sera largement suffisant pour se déplacer sans problème dans la pièce.


Ne pas hésiter à décloisonner
Dans le cas d’une petite surface, n’hésitez pas à décloisonner ! Si vous disposez d’une suite parentale, la disparation de la cloison entre la chambre et la salle de bains permettra de grignoter de l’espace sur la chambre et de réorganiser la pièce parentale. Idem pour les toilettes : souvent contiguës à la salle de bains, les intégrer à cette dernière en cassant la cloison qui les sépare permet de gagner de . Attention, il est toutefois recommandé de conserver un WC indépendant par étage pour plus de confort au quotidien.
Vous ne supportez pas les salles de bains ouvertes sur une chambre ? Avoir les toilettes directement dans la salle de bains n’est pas envisageable pour vous ? Vous pouvez toujours installer une demi-cloison surmontée d’une verrière ou d’un claustra. Les espaces sont ainsi séparés, tout en gardant ce sentiment d’espace provoqué par la disparition des cloisons initiales.


Utiliser intelligemment la forme de la salle de bains
Selon la forme de la pièce, l’aménagement doit être revu pour gagner un maximum d’espace et faciliter la circulation :
- Pour une salle de bains en longueur, le plus efficace est d’installer la douche (ex : une douche à l’italienne) ou une petite baignoire (ex : baignoire sabot) au fond de la pièce.
- Pour une salle de bains carrée, il peut être intéressant de placer la baignoire ou la douche dans un coin pour libérer de la place au centre.
- Pour une salle de bains sous les combles, utilisez l’espace sous les pentes pour y installer des meubles de rangement et investir au maximum la surface disponible.
- Si vous souhaitez à la fois une douche et une baignoire, vous pouvez envisager un agencement linéaire avec d’un côté la baignoire et l’autre la douche, collées l’un à l’autre.
Choisir des meubles adaptés à une petite salle de bains
Pour le mobilier d’une petite salle de bains, il est conseillé si possible de choisir des meubles de faible profondeur. Ils permettent de libérer de la surface au sol pour mieux circuler.
Mais la profondeur n’est pas la seule carte à jouer pour gagner de l’espace. Vous pouvez par exemple choisir un meuble avec certains côtés qui ne sont pas droits mais de biais (notamment le meuble sous la vasque), ce qui permet de faciliter parfois la circulation dans les petits espaces.
Quelques petites astuces permettent aussi de visuellement apporter de l’espace. Par exemple, vous pouvez installer des meubles (et des toilettes) suspendus : c’est plus facile pour le nettoyage et cela permet de visuellement alléger l’espace.


Optimiser la décoration et la lumière pour apporter visuellement de l’espace
Toujours dans l’optique d’apporter visuellement un sentiment d’espace, plusieurs astuces simples peuvent être mises en place dans une petite salle de bains au niveau de la décoration et de la lumière :
- Bien choisir le carrelage : n’hésitez pas à rester sobre sur le carrelage et le revêtement de sol dans une petite salle de bains. Blanc, beige, pastel… ces couleurs reflètent la lumière et agrandissent visuellement. Privilégiez donc des couleurs claires ainsi que des revêtements unis et sans motifs complexes afin d’apporter de la luminosité et pour ne pas surcharger une pièce déjà bien étroite et . Pensez aussi aux carreaux grand format qui donnent une impression d’espace plus vaste (puisqu’il y a moins de joints).
- Apporter de la clarté avec éclairage : l’éclairage est aussi un autre point essentiel pour rendre une petite salle de bains agréable malgré le peu d’espace disponible. N’hésitez pas à multiplier les points lumineux avec des appliques, des leds encastrées dans le plafond ou des miroirs avec éclairage intégré. Attention cependant à bien respecter les règles de la norme NF C 15-100 concernant l’éclairage dans une salle de bains (plus d’informations dans notre article « Conseils pour la rénovation de votre salle de bains »).
- Agrandir l’espace et réfléchir la lumière avec des miroirs : en plus de refléter la lumière et d’apporter plus de clarté, des miroirs bien placés peuvent donner l’illusion d’une pièce plus grande.

Et plein d’autres astuces pour mieux aménager une petite salle de bains
En bonus, voici quelques idées en vrac que vous pouvez aussi tester pour optimiser l’aménagement d’une petite salle de bains :
- Crochets et barres : n’oubliez pas de poser des crochets et des barres pour suspendre et faire sécher vos serviettes.
- Sèche-serviette pour chauffer la pièce et les serviettes : pour gagner de l’espace et éviter la pose d’un radiateur, n’oubliez pas d’installer un sèche-serviette. Vous faites d’une pierre deux coups avec cet équipement qui permet à la fois de chauffer la salle de bains et de faire sécher vos serviettes.
- Portes coulissantes : l’installation d’une porte coulissante est une solution facile à mettre en place pour gagner de l’espace, aussi bien pour la douche qu’à l’entrée de la salle de bains (type porte à galandage). Ce type de portes n’est cependant pas recommandé si les toilettes sont installées dans la salle de bains pour des questions d’isolation phonique.
Motivé(e) à rénover votre petite salle de bains ? Pour tous travaux de rénovation dans le secteur de Versailles et ses environs, n’hésitez pas à nous présenter votre projet. En tant qu’assistant maître d’ouvrage (AMO), nous sommes là pour vous accompagner tout au long de votre chantier de rénovation.