Comment isoler son logement ?

Posté le 17/05/2022 09:00

L’isolation fait partie des étapes inévitables lors de la rénovation d’un logement. Pour vous permettre d’y voir plus clair, voici toutes les informations à retenir concernant l’isolation de la toiture, des murs, des sols et des fenêtres.

Isolation de la toiture

L’isolation de la toiture fait partie des tout premiers travaux à entreprendre si vous souhaitez isoler correctement votre logement.
En effet, ce n’est pas moins de 30% des déperditions de chaleur qui se produisent par le toit. C’est donc « la fuite » à colmater en priorité quand on se lance dans des travaux de rénovation énergétique. L’isolation de la toiture permet également de conserver un peu de confort l’été dans les combles en évitant que l’étage ne devienne une vraie fournaise lors des fortes chaleurs.

Pour isoler une toiture, deux solutions s’offrent à vous :

  • Isoler le toit par l’intérieur, c’est-à-dire installer un isolant sous la toiture. Avec cette technique, l’espace sous le plafond sera réduit dans les combles. Cependant, il s’agit d’une solution plus simple à mettre en œuvre et moins onéreuse que l’isolation par l’extérieur.
  • Isoler le toit par l’extérieur, c’est-à-dire installer des panneaux isolants entre les chevrons ou un isolant rigide entre la charpente et la couverture (technique appelée sarking). Assez complexe à mettre en œuvre (le revêtement de toit doit être retiré dans le cas d’une rénovation), l’isolation du toit par l’extérieur permet de ne pas empiéter sur l’espace habitable et de préserver l’esthétisme de la charpente.

Et pour l’isolation des combes perdues ? Dans ce cas où les combles ne sont pas habités, il suffit de poser un isolant sur le plancher (par soufflage, par épandage ou en posant des rouleaux d’isolants).

isolation comble toiture

Isolation des murs

Après la toiture, les murs sont souvent le deuxième gros point noir de l’isolation thermique d’un logement (jusqu’à 25% de déperditions de chaleur). Et comme pour le toit, vous avez le choix entre l’isolation par l’intérieur et l’extérieur :

  • L’isolation des murs par l’intérieur : cette technique consiste à poser des panneaux isolants dans une structure (ossature bois ou métallique) ou directement sur les murs (collés ou fixés à l’aide de cheville), voire de projeter un isolant sur les murs. Le grand avantage de cette technique est qu’elle ne modifie pas l’aspect extérieur de votre maison (pas de déclaration de travaux, conservation du charme de la façade). Elle permet aussi de réparer des murs en mauvais état en cachant leurs défauts. Cependant, retenez bien que la pose d’un isolant à l’intérieur va de fait diminuer la surface habitable de votre maison et que les câbles électriques et les tuyaux de gaz devront être déplacés.
  • L’isolation des murs par l’extérieur : cette technique consiste à poser des panneaux ou un enduit isolant sur les murs extérieurs d’un bâtiment. Il s’agit d’une solution plus efficace que l’isolation par l’intérieur (car elle va permettre de mieux traiter les ponts thermiques et de réduire la condensation tout en conservant l’inertie des murs). Elle est en contrepartie plus chère et complexe à mettre en place (pose difficile sur les parois comportant beaucoup d’ouvertures, modification de l’aspect extérieur de la façade impliquant une déclaration de travaux, changement des seuils de fenêtres et des descentes de gouttières…).
isolation mur

Isolation des sols

Bien que l’isolation de la toiture et des murs soit une priorité, l’isolation du sol peut être envisagée en rénovation puisque les déperditions de chaleur par le sol sont évaluées entre 7 et 10%. Pour y arriver, deux techniques d’isolation sont envisageables :

  • L’isolation du sol par le dessous (ou isolation par l’extérieur) : il s’agit ici d’isoler le sol en posant un isolant (ex : des panneaux d’isolants souples) sur la partie inférieure du plancher bas (ex : sur le plafond du sous-sol / garage ou du vide-sanitaire) ou encore en installant une chape flottante sous le plancher bas.
  • L’isolation du sol par le dessus (ou isolation par l’intérieur) : avec cette solution, on pose un isolant directement sur la surface du plancher qui sera recouvert d’un revêtement. L’isolation par le dessus peut se faire via la pose d’une chappe isolante ou d’une chappe flottante sous laquelle on viendra poser des panneaux isolants. Il également possible d’utiliser un isolant en vrac qui sera soufflé sous le plancher entre les solives.

L’isolation par le dessous est la solution à privilégier en rénovation puisqu’elle ne nécessite pas de « casser » le plancher pour isoler. De plus, l’isolation par le dessus va de fait augmenter l’épaisseur du sol existant jusqu’à parfois 15 cm, ce qui vous fait perdre de la hauteur sous plafond et vous oblige à raboter les portes et autres ouvertures pour les mettre au niveau du nouveau sol. On privilégie donc l’isolation par le dessus pour les constructions neuves, qui sera plus simple à mettre en place dans ce cas.

Isolation des fenêtres

L’isolation des fenêtres est souvent l’une des premières étapes réalisées lors d’une rénovation car très simple à mettre en œuvre. Pour améliorer l’isolation des fenêtres, il est possible soit d’améliorer l’existant, soit de remplacer vos vieilles fenêtres.

Renforcer l’isolation des fenêtres existantes :

Pour améliorer l’isolation des fenêtres à moindre coût, il est envisageable de poser sur les fenêtres un film de survitrage (film isolant à coller directement sur les vitres) ou un survitrage (vitrage isolant supplémentaire) mais aussi de rénover les joints entre le vitrage et la menuiserie ou entre le montant et le cadre.

Remplacer les fenêtres :

Pour des performances optimales, la meilleure solution reste le remplacement des vieilles fenêtres par des modèles mieux isolés. Dans ce cas, vous pouvez opter pour :

  • le changement de la fenêtre en conservant le cadre (si le cadre de votre fenêtre est en bon état, vous pouvez juste venir remplacer l’ouvrant et la vitre).
  • le remplacement complet de la fenêtre (ouvrant + vitre + cadre).

Si vous choisissez de remplacer vos fenêtres, soyez particulièrement attentif à l’isolation du vitrage (double ou triple vitrage indispensable) et aux menuiseries (certains matériaux comme le bois ou le PVC sont de très bons isolants).

Quel isolant choisir ?

Que ce soit pour l’isolation des murs, des sols ou de la toiture, le choix de l’isolant est primordial. En fonction de votre budget et des performances recherchées, les professionnels en charge de l’isolation de votre logement pourront vous proposer plusieurs types d’isolants, dont :

  • les laines minérales (laine de verre, laine de roche…), qui sont les isolants « classiques » offrant un bon rapport qualité/prix.
  • les isolants synthétiques (polystyrène, polyuréthane…), qui sont très résistants et dotés d’une longue durée de vie, le tout à prix contenu.
  • les isolants naturels (laine végétale, ouate de cellulose…), qui sont sans danger pour la santé ou l’environnement et proposent de bonnes performances techniques et acoustiques.

Vous avez un projet de rénovation de maison à Versailles et ses environs ? N’hésitez pas à nous contacter. En tant qu’assistant maître d’ouvrage (AMO), nous sommes là pour vous accompagner tout au long de vos travaux.
N’oubliez pas également de jeter à œil à notre rappel sur les aides financières à votre disposition pour les travaux de rénovation :