Votre logement ne vous convient plus ? Vous envisagez de déménager ? Avant de démarcher les agences immobilières, découvrez nos conseils pour rénover votre logement intelligemment afin de lui donner un nouveau souffle et d’éviter ainsi tous les tracas d’un déménagement.
Revêtements de sol, peinture, papiers peints, meubles : de petits travaux pour de grands effets
Avant d’envisager de grands travaux (ou un déménagement), pourquoi ne pas simplement commencer par redécorer votre logement ?
- Vous pouvez opter pour de nouveaux revêtements de sol (ex : poser du parquet pour plus de chaleur, apporter du charme avec de beaux carreaux de ciments).
- Les murs peuvent aussi être totalement transformés en repeignant certains d’une couleur forte et tendance, en choisissant de poser de superbes papiers peints graphiques pour donner du style à certaines pièces un peu trop lisses ou en posant une crédence de caractère dans votre cuisine.
- Le mobilier ne doit pas non plus être négligé. Si certaines pièces rétro ont leur charme, trop de meubles anciens va apporter une ambiance vieillotte : mieux vaut investir alors dans quelques meubles plus récents pour apporter du peps à un salon ou une cuisine. De tout nouveaux meubles peuvent donner un second souffle à un logement et en redéfinir l’espace, en les positionnant différemment.
Si cela ne suffit pas à combler vos besoins, il faudra alors aller plus loin dans la rénovation. Vous découvrirez plein d’astuces pour gagner de l’espace ou le repenser efficacement en poursuivant la lecture de cet article.
Ouvrir l’espace pour une sensation de volume
Vous vous sentez étouffé(e) et vous avez besoin d’espace ? Faire sauter quelques cloisons vous permettra d’obtenir de superbes pièces avec de beaux volumes. Classiquement, le décloisonnement se traduit par :
- La fusion de la cuisine et du salon: en obtenant une très grande pièce de vie cumulant les trois fonctions salon/salle à manger/cuisine, vous disposez d’une liberté totale sur l’aménagement de ces trois espaces. Vous gagnez suffisamment de surface pour installer par exemple un îlot central ou un grand canapé sans que cela ne gêne la circulation. Et si vous souhaitez tout de même une petite séparation, rien n’empêche de poser une verrière à mi-hauteur pour délimiter l’espace cuisine du reste de la pièce
- La suppression de l’entrée pour l’intégrer au salon : beaucoup de personnes tiquent sur l’absence d’une réelle entrée dans un logement. Mais si cela ne vous gène pas outre mesure, une solution intéressante serait de casser les murs de l’entrée pour intégrer cet espace à une pièce adjacente (ex : le salon).
- La fusion de deux chambres : envie d’une maxi chambre digne des stars hollywoodiennes avec énorme dressing et salle de bains haut de gamme ? Si vous n’avez pas besoin d’une chambre ou d’un bureau contigu à votre espace nuit, l’abattement d’une cloison vous permettra d’obtenir une superbe chambre à coucher.
Créer des espaces dédiés en recloisonnant
Parfois, ce n’est pas le manque de surface en soi qui pose un problème mais bien la disposition des espaces. Il peut vous manquer une pièce (une chambre, un bureau) ou de l’espace de rangement. Or, il n’est pas toujours nécessaire de déménager pour créer de l’espace utile : il suffit de le créer dans l’existant ! On pourra vous conseiller par exemple :
- La création d’un espace « à la demande » dans un salon (coin bureau, chambre) ou une chambre (coin bureau): cela peut se traduire par l’installation d’une cloison semi-ouverte pour ne pas totalement fermer l’espace (verrière, claustra, paroi en bois ajourée) mais aussi par un mur coulissant ou des panneaux japonais pour moduler l’espace. C’est une solution parfaite pour celles et ceux en télétravail partiel et qui souhaitent un véritable espace de travail occasionnel chez eux. C’est aussi option pratique pour accueillir vos proches facilement chez vous pour un court séjour, via un espace nuit à la demande dans le salon.
- L’installation une buanderie ou de WC séparés dans une très grande salle de bains : certaines habitations disposent d’une salle de bains avec une surface disproportionnée. Pour rendre ce type de logement plus pratique et agréable, il peut parfois être intéressant de recloisonner et prendre quelques mètres carrés de la salle de bains pour créer des WC séparés voire une buanderie.
- La création d’une pièce en second jour : il n’est parfois pas possible de créer une pièce donnant accès à une fenêtre, mais rien n’empêche de monter des cloisons et d’installer une verrière pour apporter de la lumière naturelle et créer un tout nouvel espace bureau ou une chambre pour enfant.
Utiliser tous les espaces « perdus »
Le manque de rangements et d’espaces de travail, qui est souvent un motif de déménagement, peut être réglé très simplement via les astuces suivantes :
- Transformer un couloir en un espace fonctionnel: les murs d’un couloir suffisamment large peuvent accueillir des rangements, comme des bibliothèques ou des penderies pour stocker un maximum de vos affaires et libérer de l’espace dans d’autres pièces.
- Exploiter l’espace sous un escalier : cette surface souvent inutilisée peut aussi permettre l’installation de rangements, voire parfois d’un petit espace bureau ou buanderie.
- Aménager des combles : grand classique de la rénovation, l’aménagement des combles permet de gagner beaucoup d’espace et d’ajouter facilement de nouvelles pièces (notamment des chambres et une salle de bains).
- Aménager un sous-sol : un peu moins courant, l’aménagement d’un sous-sol sain et non utilisé peut être aussi une solution pratique pour gagner un peu d’espace.
- Installer une mezzanine : si vous disposez d’une pièce avec une forte hauteur sous plafond, l’installation d’une mezzanine permet de rapidement gagner quelques mètres carrés en créant par exemple un bureau ou une chambre d’appoint dans la pièce de vie, un coin bureau ou un espace couchage dans une chambre…
Inverser les pièces ou changer la fonction d’une pièce pour repenser totalement l’espace
Il suffit parfois d’intervertir deux pièces pour transformer totalement un logement. Par exemple, l’inversion d’une cuisine et d’une salle de bains peut être facilement effectuée car ces deux pièces sont déjà équipées d’arrivées d’eau.
Cette solution permet notamment d’obtenir une grande cuisine dînatoire (si la salle de bains était de base bien plus grande que la cuisine) ou de rapprocher une cuisine de la pièce de vie afin de casser une cloison pour l’intégrer au salon (si la salle de bains était au départ adjacente au salon).
Autre idée intéressante pour obtenir une belle pièce de vie : déplacer la cuisine directement dans le salon. Il faudra bien entendu vérifier en amont la faisabilité des travaux, notamment concernant le raccord de la nouvelle cuisine au circuit d’eau du logement. L’ancienne cuisine pourra être utilisée pour une autre fonction : buanderie, deuxième salle de bains…
Installer une véranda ou une loggia pour gagner de l’espace de vie en intérieur
Installer une véranda dans une maison est une solution classique pour agrandir une pièce de vie et gagner en luminosité. Disponible dans de nombreux styles différents (véranda victorienne, moderne à toit plat, avec petit muret ou intégralement vitrée…) et à tous les budgets, la véranda pourra s’adapter parfaitement à votre projet d’agrandissement. Il en va de même pour les loggias, mais attention, la transformation d’un balcon ouvert en loggia nécessite l’accord de la copropriété !
Dans tous les cas, il faudra effectuer une déclaration préalable de travaux (DP) ou une demande de permis de construire (PC) et s’assurer que l’installation d’une véranda ou d’une loggia est autorisée par le plan local d’urbanisme (PLU) ou le plan d’occupation des sol (POS), si le logement est dans une zone couverte par l’un de ces deux documents. Si votre habitation se situe en zone protégée, la consultation de l’architecte des bâtiments de France sera également nécessaire.
Acheter l’appartement voisin ou du terrain supplémentaire
Même s’il s’agit d’une situation plutôt rare, il peut arriver que l’appartement voisin du vôtre (en face ou en dessous) ou qu’une parcelle limitrophe de votre maison, soit à vendre. C’est l’occasion rêvée, si vous en avez les moyens, de fusionner ce nouvel appartement ou ce nouveau terrain à votre logement pour gagner un maximum de mètres carrés.
Cette solution offre des possibilités sans limites, mais est soumise à quelques contraintes, notamment au niveau de la copropriété (qui doit accepter les travaux pour fusionner deux appartements) mais aussi au niveau de la commune (qui peut interdire les travaux, selon les dispositions du plan local d’urbanisme (PLU) ou du plan d’occupation des sol (POS), ou si le logement est dans un site protégé).
Construire une extension ou surélever le logement
Créer une extension ou une surélévation permet d’ajouter un tout nouvel espace sur son propre terrain.
Au-delà des limitations techniques (notamment pour la surélévation, qui n’est pas possible pour toutes les maisons), n’oubliez pas que ce type de travaux implique de déposer une déclaration préalable de travaux (DP) ou une demande de permis de construire (PC) selon la surface ajoutée et le lieu dans lequel le logement est situé.
En effet, de tels travaux peuvent être interdits ou soumis à limitations par un PLU (plan local d’urbanisme), plan d’occupation des sol (POS), ou si le logement se trouve dans un site protégé.
Nous vous avons convaincu de repousser votre déménagement et de vous lancer plutôt dans des travaux de rénovation ? Pour tous travaux de rénovation dans le secteur de Versailles et ses environs, n’hésitez pas à nous présenter votre projet. En tant qu’assistant maître d’ouvrage (AMO), nous sommes là pour vous accompagner tout au long de votre chantier de rénovation.